attaque rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
blanc bernard
Graine de timide

attaque rosiers

Message par blanc bernard »

bonjour à tous
habitant le midi,je constate depuis quelques années que les feuilles de mes rosiers sont littéralement dévorées pendant l'été .Je crois bien que c'est l'oeuvre de grosses sauterelles 'de plus en plus nombreuses (suite au réchauffement climatique).seul mon rosier grimpant est épargné
quelqu'un peut -il me confirmer l'idnetité desennemis et m'aider à protéger mes rosiers
merci
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour et :welcome:
Jamais entendu parler de ça! c'est effrayant. J'espère que quelqu'un pourra répondre.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
RENET
Graine de timide

Message par RENET »

Je suis en région parisienne et j'ai aussi de grandes sauterelles vertes qui dévorent les feuilles et surtout les bourgeons de mes rosiers et dalhias.

Mais à part les écraser il parait qu'il n'y a rien d'autre à faire d'aprés ce que j'ai lu sur les forums.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

RENET a écrit :Je suis en région parisienne et j'ai aussi de grandes sauterelles vertes qui dévorent les feuilles et surtout les bourgeons de mes rosiers et dalhias.

Mais à part les écraser il parait qu'il n'y a rien d'autre à faire d'aprés ce que j'ai lu sur les forums.

si !si! on peut les griller et les manger, inviter les voisins les amis à un barbecue sauterelles :lol: bon trêve de plaisanterie moi aussi j'en ai, mais je ne voit pas vraiment les dégâts, c'est tellement planté qu'elles ne peuvent pas tout manger peut être une solution :wink: remarque peut être la population de sauterelles est plus importante chez toi que chez moi :wink: et puis je me dit aussi que nous n'en sommes pas encore au point comme certains pays du monde où les cultures sont ravagées entièrement et qu'ils n'ont pas d'autres alternatives que de prendre un avion et déverser des tonnes d'insecticide une année dans mon secteur ils ont traité tout un bois de cette manière pas pour les sauterelles mais pour les chenilles, j' étais dehors et je me demandait pourquoi ce petit avion volait si bas et j'ai vite compris quand j'ai vu ce qu'il a largué et je ne souhaite pas que cela nous arrive pour des sauterelles quand on pense a ce qu'ils doivent balancer comme produit ça me fait dresser les poils sur les bras.....bon il n'avait probablement pas le choix mais ça fait peur tout de même
allez bon dimanche à tous!
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:o Eh bien Jeannotin, heureusement que tu ne mangeais pas sur ta terrasse le lour du passage de l'avion
J'imagine la pluie d'insecticide sur le coin du museau
cela ne doit pas être rigolo

concernant les sauterelles, l'été chez moi, elles sont très familières, mes chattes sont très amusées par ces créatures :D
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur? :twisted:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit ::o Eh bien Jeannotin, heureusement que tu ne mangeais pas sur ta terrasse le lour du passage de l'avion
J'imagine la pluie d'insecticide sur le coin du museau
cela ne doit pas être rigolo[/b]

concernant les sauterelles, l'été chez moi, elles sont très familières, mes chattes sont très amusées par ces créatures :D

ce n'était pas vraiment proche j'avais pris les jumelles pour observer :wink: mais bon le vent disperse tout de même et je pense que si cela avait été réellement proche des habitations ils aurait prévenu....
chez moi cet été elles "grimpait aux rideaux" :lol:
Image

c'est bien la première année où elles se risque dans la maison les couleuvres bon j'y suis habituée ça m'est arrivé plusieurs fois enfin habituée vite dit car j'ai la phobie des serpents mais bon j'ai voulu un environnement " nature" alors je n'ai pas le droit de me plaindre je "m'adapte" :lol: je ne guérirais jamais ma phobie, mais je cohabite pour une juste cause.......
Dernière modification par jeannotin le lun. 15 janv. 2007 11:08, modifié 1 fois.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur? :twisted:

remarque peut être que c'est autre chose qui les aide à manger les rosiers mais les sauterelles sont tout de même de grandes consomatrices de végétaux et en masse elles peuvent faire de réels dégâts :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
blanc bernard
Graine de timide

Message par blanc bernard »

attention ,amis jardiniers,je préfère garder mes rosiers amputés de quelques feuilles que d'utiliser le moindre insecticide (écolo un jour écolo toujours) mais bon ca m'énerve quand je vois ça!!! :tetedure:
d'ailleurs au début de mon jardin je pulvérisais des produits anti pucerons ,cochenilles... je n'ai ai jamais été débarassé.
puis j'ai décidé de laisser faire la nature ,les coccinelles sont revenues et je vous jure que mes rosiers sont beaucoup,beaucoup moins nombreux!! :P Quand aux sauterelles grillées ,c'est une idée!! :roll:
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

jeannotin a écrit :
GPR a écrit :Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur? :twisted:
remarque peut être que c'est autre chose qui les aide à manger les rosiers mais les sauterelles sont tout de même de grandes consomatrices de végétaux et en masse elles peuvent faire de réels dégâts :wink:
Géraldine,
tu as raison, la grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) est carnivore et se nourrit d'autres insectes : elle serait plutôt utile au jardin.

Josy,
les nuages qui dévastent tout sur leur passage sont en fait constitués de criquets. Il en existe plusieurs espèces (criquet pèlerin, criquet migrateur, etc.), qu'on différencie des sauterelles grâce à la longueur des antennes, beaucoup plus courtes chez les criquets.

Pascal
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

J'avoue que je ne suis pas fan des insectes. je ne m'approche jamais assez près pour regarder la longueur des antennes.
Ca me rappelle le jour où j'ai trouvé un serpent dans mon évier. J'appelle les pompiers, au cas où. "Regardez bien, Madame. La pupille est-elle ronde ou ovale?" Tu parles! :twisted:
(En fait, c'était une couleuvre, on l'a remise dans le sous-bois)
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:D Jeannotin et Blanc bernard tout à fait d'accord

Lorsque je vivais en Seine et Marne, mes plantations multiplaient les maladies, les insectes surtout les pucerons faisaient pas mal de dégâts
J'avoue avoir été poussée, par les pépinièristes du coin, à utiliser quelques insecticides ou traitement chimique contre les maladies. Souvent rien n'y faisait.

Depuis que je suis dans le LOT, je n'ai pas eu de difficulté à devenir une écologiste "sans faille". Ce sont les insectes qui font "le boulot"et qui m'ont tout appris. C'est pourquoi, malgré ma répulsion, je les respecte

Je les nommais au début "LES ALLIENS" : des libellules immenses d'une dizaine de cm , de très gros colléoptères, que l'on nomme ici des lucannes
ou locannes (je ne sais plus exactement), des petits lézards qui régulent un peu le surplus de population...... Toute cette nature non polluée aux environs, il y a très peu d'agriculteurs . La terre n'est fertile que dans certains coins. Mon voisinage s'occupe très peu de leur jardin. Tout pousse naturellement donc aucun emploi de produits chimiques

Tout ceci , pour expliquer, que la nature fait bien les choses et qu'il ne faut pas intervenir. Dans mon jardin, il y a toute une chaîne alimentaire. Les petites bêtes se font manger par les plus grosses, ces dernières par d'autres insectes ou oiseaux ou reptiles....

Pas besoin, d'avoir recours à des traitements.
Bien sûr, lorsque c'est nécessaire vous avez toujours quelques produits bio dans le commerce ou tout simplement les petites "recettes" maison
Il m'est arrivée tout simplement d'enlever toutes les feuilles malades d'un
rosier avec patience et de les brûler pour ne pas propager la maladie
Un petit apport d'humus au pied ou d'or brun; et la plante redevient en pleine santé
:D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Pkx a écrit :
jeannotin a écrit :
Géraldine,
tu as raison, la grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) est carnivore et se nourrit d'autres insectes : elle serait plutôt utile au jardin.

Josy,
les nuages qui dévastent tout sur leur passage sont en fait constitués de criquets. Il en existe plusieurs espèces (criquet pèlerin, criquet migrateur, etc.), qu'on différencie des sauterelles grâce à la longueur des antennes, beaucoup plus courtes chez les criquets.

Pascal
:lol: je te remercie Pascal pour l'info je ne connais pas les sauterelles outre mesure j'ai l'espèce verte et une plus petite marron comme je ne traite pas tout le monde vit sa vie tranquillement et je me dit que si elle est là c'est qu'elle doit avoir son rôle à jouer :wink: mon jardin étant on va dire pas trop mal équilibré.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »