attaque rosiers
-
- Graine de timide
attaque rosiers
bonjour à tous
habitant le midi,je constate depuis quelques années que les feuilles de mes rosiers sont littéralement dévorées pendant l'été .Je crois bien que c'est l'oeuvre de grosses sauterelles 'de plus en plus nombreuses (suite au réchauffement climatique).seul mon rosier grimpant est épargné
quelqu'un peut -il me confirmer l'idnetité desennemis et m'aider à protéger mes rosiers
merci
habitant le midi,je constate depuis quelques années que les feuilles de mes rosiers sont littéralement dévorées pendant l'été .Je crois bien que c'est l'oeuvre de grosses sauterelles 'de plus en plus nombreuses (suite au réchauffement climatique).seul mon rosier grimpant est épargné
quelqu'un peut -il me confirmer l'idnetité desennemis et m'aider à protéger mes rosiers
merci
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour et
Jamais entendu parler de ça! c'est effrayant. J'espère que quelqu'un pourra répondre.

Jamais entendu parler de ça! c'est effrayant. J'espère que quelqu'un pourra répondre.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
RENET a écrit :Je suis en région parisienne et j'ai aussi de grandes sauterelles vertes qui dévorent les feuilles et surtout les bourgeons de mes rosiers et dalhias.
Mais à part les écraser il parait qu'il n'y a rien d'autre à faire d'aprés ce que j'ai lu sur les forums.
si !si! on peut les griller et les manger, inviter les voisins les amis à un barbecue sauterelles

allez bon dimanche à tous!
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

J'imagine la pluie d'insecticide sur le coin du museau
cela ne doit pas être rigolo
concernant les sauterelles, l'été chez moi, elles sont très familières, mes chattes sont très amusées par ces créatures

- GPR
- Roi du massif
Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur?

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- jeannotin
- Roi du massif
LAVANDE46 a écrit :Eh bien Jeannotin, heureusement que tu ne mangeais pas sur ta terrasse le lour du passage de l'avion
J'imagine la pluie d'insecticide sur le coin du museau
cela ne doit pas être rigolo[/b]
concernant les sauterelles, l'été chez moi, elles sont très familières, mes chattes sont très amusées par ces créatures
ce n'était pas vraiment proche j'avais pris les jumelles pour observer

chez moi cet été elles "grimpait aux rideaux"

c'est bien la première année où elles se risque dans la maison les couleuvres bon j'y suis habituée ça m'est arrivé plusieurs fois enfin habituée vite dit car j'ai la phobie des serpents mais bon j'ai voulu un environnement " nature" alors je n'ai pas le droit de me plaindre je "m'adapte"

Dernière modification par jeannotin le lun. 15 janv. 2007 11:08, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
GPR a écrit :Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur?![]()
remarque peut être que c'est autre chose qui les aide à manger les rosiers mais les sauterelles sont tout de même de grandes consomatrices de végétaux et en masse elles peuvent faire de réels dégâts

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
attention ,amis jardiniers,je préfère garder mes rosiers amputés de quelques feuilles que d'utiliser le moindre insecticide (écolo un jour écolo toujours) mais bon ca m'énerve quand je vois ça!!!
d'ailleurs au début de mon jardin je pulvérisais des produits anti pucerons ,cochenilles... je n'ai ai jamais été débarassé.
puis j'ai décidé de laisser faire la nature ,les coccinelles sont revenues et je vous jure que mes rosiers sont beaucoup,beaucoup moins nombreux!!
Quand aux sauterelles grillées ,c'est une idée!! 

d'ailleurs au début de mon jardin je pulvérisais des produits anti pucerons ,cochenilles... je n'ai ai jamais été débarassé.
puis j'ai décidé de laisser faire la nature ,les coccinelles sont revenues et je vous jure que mes rosiers sont beaucoup,beaucoup moins nombreux!!

- Pkx
- Fleur de pipelette
Géraldine,jeannotin a écrit :remarque peut être que c'est autre chose qui les aide à manger les rosiers mais les sauterelles sont tout de même de grandes consomatrices de végétaux et en masse elles peuvent faire de réels dégâtsGPR a écrit :Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur?![]()
tu as raison, la grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) est carnivore et se nourrit d'autres insectes : elle serait plutôt utile au jardin.
Josy,
les nuages qui dévastent tout sur leur passage sont en fait constitués de criquets. Il en existe plusieurs espèces (criquet pèlerin, criquet migrateur, etc.), qu'on différencie des sauterelles grâce à la longueur des antennes, beaucoup plus courtes chez les criquets.
Pascal
- GPR
- Roi du massif
J'avoue que je ne suis pas fan des insectes. je ne m'approche jamais assez près pour regarder la longueur des antennes.
Ca me rappelle le jour où j'ai trouvé un serpent dans mon évier. J'appelle les pompiers, au cas où. "Regardez bien, Madame. La pupille est-elle ronde ou ovale?" Tu parles!
(En fait, c'était une couleuvre, on l'a remise dans le sous-bois)
Ca me rappelle le jour où j'ai trouvé un serpent dans mon évier. J'appelle les pompiers, au cas où. "Regardez bien, Madame. La pupille est-elle ronde ou ovale?" Tu parles!

(En fait, c'était une couleuvre, on l'a remise dans le sous-bois)
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

Lorsque je vivais en Seine et Marne, mes plantations multiplaient les maladies, les insectes surtout les pucerons faisaient pas mal de dégâts
J'avoue avoir été poussée, par les pépinièristes du coin, à utiliser quelques insecticides ou traitement chimique contre les maladies. Souvent rien n'y faisait.
Depuis que je suis dans le LOT, je n'ai pas eu de difficulté à devenir une écologiste "sans faille". Ce sont les insectes qui font "le boulot"et qui m'ont tout appris. C'est pourquoi, malgré ma répulsion, je les respecte
Je les nommais au début "LES ALLIENS" : des libellules immenses d'une dizaine de cm , de très gros colléoptères, que l'on nomme ici des lucannes
ou locannes (je ne sais plus exactement), des petits lézards qui régulent un peu le surplus de population...... Toute cette nature non polluée aux environs, il y a très peu d'agriculteurs . La terre n'est fertile que dans certains coins. Mon voisinage s'occupe très peu de leur jardin. Tout pousse naturellement donc aucun emploi de produits chimiques
Tout ceci , pour expliquer, que la nature fait bien les choses et qu'il ne faut pas intervenir. Dans mon jardin, il y a toute une chaîne alimentaire. Les petites bêtes se font manger par les plus grosses, ces dernières par d'autres insectes ou oiseaux ou reptiles....
Pas besoin, d'avoir recours à des traitements.
Bien sûr, lorsque c'est nécessaire vous avez toujours quelques produits bio dans le commerce ou tout simplement les petites "recettes" maison
Il m'est arrivée tout simplement d'enlever toutes les feuilles malades d'un
rosier avec patience et de les brûler pour ne pas propager la maladie
Un petit apport d'humus au pied ou d'or brun; et la plante redevient en pleine santé

- jeannotin
- Roi du massif
Pkx a écrit :Géraldine,jeannotin a écrit :remarque peut être que c'est autre chose qui les aide à manger les rosiers mais les sauterelles sont tout de même de grandes consomatrices de végétaux et en masse elles peuvent faire de réels dégâtsGPR a écrit :Bon, je crois que je dois changer de lunettes. Jamais vu une sauterelle bouffer mes rosiers! ou alors je leur fais peur?![]()
tu as raison, la grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) est carnivore et se nourrit d'autres insectes : elle serait plutôt utile au jardin.
Josy,
les nuages qui dévastent tout sur leur passage sont en fait constitués de criquets. Il en existe plusieurs espèces (criquet pèlerin, criquet migrateur, etc.), qu'on différencie des sauterelles grâce à la longueur des antennes, beaucoup plus courtes chez les criquets.
Pascal

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy