quelles dimensions pour un trou de plantation pour arbustes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
davherm
Bourgeon de bavard

quelles dimensions pour un trou de plantation pour arbustes?

Message par davherm »

Bonsoir,

Je vais bientôt planter mes arbustes qui pour la plupart seront en 40/60.

Quelles dimensions dois je prévoir pour mes trous de plantations?

Merci d'avance pour vos réponse.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La place qu'il faut pour pouvoir y loger les racines "dépliées". Ameublir les parois du trou (pour que justement elles ne soient plus des parois) à la fourche-bêche. Ne pas ajouter d'amendement ni d'engrais si on veut, et c'est ce qui est souhaitable, que les racines s'étendent le plus loin possible et aillent elles-mêmes chercher eau et nourriture.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Tu as raison de t'en inquiéter parce que ça c'est hyper important, vraiment une des clés de la réussite.

40/60 ça ne veut pas dire grand chose, il faut plutôt faire le trou en fonction du volume de la motte. Il vaut mieux prévoir grand, pour des arbustes "standards" je fais des trous de 50cm au moins en tous sens.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Comme Muscat et Sylvain . Trois réponses, et trois avis semblables...
Avec cependant une petite restriction concernant l'amendement du sol... Moi, je fais comme le conseillent les jardiniers et les 'maîtres jardiniers' de jadis:Un amendement au fond du trou mélangé à la terre du trou pour favoriser la reprise... Ensuite, l'arbuste vivra sa propre sa vie.
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

Ma question n'a pas l'air de vous inspirer.....

Quelques conseils supplémentaires seraient les bienvenus.

Merci
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonjour
si tu plantes une haie, en alignant tes arbustes, il peut être judicieux de creuser une tranchée. dans un sens, plus tu brasses de terre mieux ce sera...
je ne suis pas sûr que l'amendement favorise la reprise : normalement la plante a déjà repris le temps que l'amendement soit assimilable. de plus s'il est mal employé (trop grosse quantité par exemple, trop proche des racines), il peut brûler la plante...
nath36
Graine de timide

Message par nath36 »

Par contre, si tu souhaites favoriser les racines tu peux mélanger un peu de sable à la terre (presque 1/3 selon la nature de ton sol).
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Si c'est pour une haie autant faire un tranchée, cela permettra aux racines de bien s'étaler quand le besoin s'en fera ressentir. Pour l'amendement, je ne sais pas, il y a deux écoles, perso je me contente de mélanger du terreau avec de la terre d'origine.
Dernière modification par Saute-Gouillets le mer. 31 janv. 2007 13:26, modifié 1 fois.
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

OK.

il va être difficile de faire une tranchée. J'ai bien retourner la terre sur une largeur de 1.50m là ou il y aura une rangée d'arbustes.

Etant donné que je plante aussi en quinquonce, je ne peux faire de tranchée mais des trous mais de quelles tailles?
nath36
Graine de timide

Message par nath36 »

Sinon pour te donner une idée: losque tu vas mettre ton arbuste dans son trou il faut que de chaque côté de ta motte il y ai environ 10 à 15 cm de libre afin de le combler avec de la terre meuble.

Concernant la profondeur, tu poses le manche de ta pelle ou fouche bêche sur le sol en long , tu mets ton arbuste dans son trou de plantation et tu vérifies que le collet de l arbuste ne soit pas trop enterré (juste au niveau du sol).
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

ca y'est j'ai commencé les trous et ils font à peu près 40-45 de profondeur pour un diamètre de 50-55.

Je pense que c'est bon. A l'oeil ca fait déjà une bonne dimension. J'ai beché partour autour sur une grande largeur.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Coucou à vous tous !!

M'en va vous donner la recette de la Princesse Sturdza qui a le plus beau jardin d'Europe (le Vastérival) :

Au moins un mètre de diamètre (sur une bâche à côté tu sépare les différentes couches (supérieur, milieu, fond) , décompactage du fond, mélangé avec du compost et des feuilles, re de la terre (celle du milieu) , re mélange (ça fait les bras :wink: ), arrosage, tu regardse si le collet dépasse bien de la surface de la terre, si oui, tu désembroulles bien les racines, tu pose tu arrose, tu combles avec la terre du fond et du milieu mélangée avec du terreau. Il est important que ça fasse une butte, car la terre se tasse au fur et à mesure au rique de voir ton arbuste engonsé dans la terre collet noyé par les pluies. la terre de la couche supérieure au compost.
Je fais pas tous ça ! mais je fais un gros trous de deux fois la taille de la motte et je bêche et j'arrose et je bêche et j'arrose.. ce sont lesjoies du jardinage !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »