quelles dimensions pour un trou de plantation pour arbustes?
-
- Bourgeon de bavard
quelles dimensions pour un trou de plantation pour arbustes?
Bonsoir,
Je vais bientôt planter mes arbustes qui pour la plupart seront en 40/60.
Quelles dimensions dois je prévoir pour mes trous de plantations?
Merci d'avance pour vos réponse.
Je vais bientôt planter mes arbustes qui pour la plupart seront en 40/60.
Quelles dimensions dois je prévoir pour mes trous de plantations?
Merci d'avance pour vos réponse.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
La place qu'il faut pour pouvoir y loger les racines "dépliées". Ameublir les parois du trou (pour que justement elles ne soient plus des parois) à la fourche-bêche. Ne pas ajouter d'amendement ni d'engrais si on veut, et c'est ce qui est souhaitable, que les racines s'étendent le plus loin possible et aillent elles-mêmes chercher eau et nourriture.
-
- Grossiste en parlotte
Tu as raison de t'en inquiéter parce que ça c'est hyper important, vraiment une des clés de la réussite.
40/60 ça ne veut pas dire grand chose, il faut plutôt faire le trou en fonction du volume de la motte. Il vaut mieux prévoir grand, pour des arbustes "standards" je fais des trous de 50cm au moins en tous sens.
40/60 ça ne veut pas dire grand chose, il faut plutôt faire le trou en fonction du volume de la motte. Il vaut mieux prévoir grand, pour des arbustes "standards" je fais des trous de 50cm au moins en tous sens.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Comme Muscat et Sylvain . Trois réponses, et trois avis semblables...
Avec cependant une petite restriction concernant l'amendement du sol... Moi, je fais comme le conseillent les jardiniers et les 'maîtres jardiniers' de jadis:Un amendement au fond du trou mélangé à la terre du trou pour favoriser la reprise... Ensuite, l'arbuste vivra sa propre sa vie.
Avec cependant une petite restriction concernant l'amendement du sol... Moi, je fais comme le conseillent les jardiniers et les 'maîtres jardiniers' de jadis:Un amendement au fond du trou mélangé à la terre du trou pour favoriser la reprise... Ensuite, l'arbuste vivra sa propre sa vie.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
bonjour
si tu plantes une haie, en alignant tes arbustes, il peut être judicieux de creuser une tranchée. dans un sens, plus tu brasses de terre mieux ce sera...
je ne suis pas sûr que l'amendement favorise la reprise : normalement la plante a déjà repris le temps que l'amendement soit assimilable. de plus s'il est mal employé (trop grosse quantité par exemple, trop proche des racines), il peut brûler la plante...
si tu plantes une haie, en alignant tes arbustes, il peut être judicieux de creuser une tranchée. dans un sens, plus tu brasses de terre mieux ce sera...
je ne suis pas sûr que l'amendement favorise la reprise : normalement la plante a déjà repris le temps que l'amendement soit assimilable. de plus s'il est mal employé (trop grosse quantité par exemple, trop proche des racines), il peut brûler la plante...
- Saute-Gouillets
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Si c'est pour une haie autant faire un tranchée, cela permettra aux racines de bien s'étaler quand le besoin s'en fera ressentir. Pour l'amendement, je ne sais pas, il y a deux écoles, perso je me contente de mélanger du terreau avec de la terre d'origine.
Si c'est pour une haie autant faire un tranchée, cela permettra aux racines de bien s'étaler quand le besoin s'en fera ressentir. Pour l'amendement, je ne sais pas, il y a deux écoles, perso je me contente de mélanger du terreau avec de la terre d'origine.
Dernière modification par Saute-Gouillets le mer. 31 janv. 2007 13:26, modifié 1 fois.
Sinon pour te donner une idée: losque tu vas mettre ton arbuste dans son trou il faut que de chaque côté de ta motte il y ai environ 10 à 15 cm de libre afin de le combler avec de la terre meuble.
Concernant la profondeur, tu poses le manche de ta pelle ou fouche bêche sur le sol en long , tu mets ton arbuste dans son trou de plantation et tu vérifies que le collet de l arbuste ne soit pas trop enterré (juste au niveau du sol).
Concernant la profondeur, tu poses le manche de ta pelle ou fouche bêche sur le sol en long , tu mets ton arbuste dans son trou de plantation et tu vérifies que le collet de l arbuste ne soit pas trop enterré (juste au niveau du sol).
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Coucou à vous tous !!
M'en va vous donner la recette de la Princesse Sturdza qui a le plus beau jardin d'Europe (le Vastérival) :
Au moins un mètre de diamètre (sur une bâche à côté tu sépare les différentes couches (supérieur, milieu, fond) , décompactage du fond, mélangé avec du compost et des feuilles, re de la terre (celle du milieu) , re mélange (ça fait les bras
), arrosage, tu regardse si le collet dépasse bien de la surface de la terre, si oui, tu désembroulles bien les racines, tu pose tu arrose, tu combles avec la terre du fond et du milieu mélangée avec du terreau. Il est important que ça fasse une butte, car la terre se tasse au fur et à mesure au rique de voir ton arbuste engonsé dans la terre collet noyé par les pluies. la terre de la couche supérieure au compost.
Je fais pas tous ça ! mais je fais un gros trous de deux fois la taille de la motte et je bêche et j'arrose et je bêche et j'arrose.. ce sont lesjoies du jardinage !!
M'en va vous donner la recette de la Princesse Sturdza qui a le plus beau jardin d'Europe (le Vastérival) :
Au moins un mètre de diamètre (sur une bâche à côté tu sépare les différentes couches (supérieur, milieu, fond) , décompactage du fond, mélangé avec du compost et des feuilles, re de la terre (celle du milieu) , re mélange (ça fait les bras

Je fais pas tous ça ! mais je fais un gros trous de deux fois la taille de la motte et je bêche et j'arrose et je bêche et j'arrose.. ce sont lesjoies du jardinage !!