Plantation de houx

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
philhype63
Graine de timide

Plantation de houx

Message par philhype63 »

Bonjour,

Dès que possible j'ai envi de planter en fond de terrain des plants de houx, qui peut me conseiller ou en acheter pour que l'an prochain je puisse profiter de houx baies rouges au jardin (je ne désire pas le couper mais le laisser en pleine terre toute l'année)

Merci d'avance à ceux qui me diront ou en trouver et quel genre.
pigmalion
Graine de timide

Message par pigmalion »

j'ai trouvé qch pour vous
cliquez ici svp .
http://cgi.ebay.fr/20-PIEDS-DE-HOUX-75C ... dZViewItem
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonjour,

Attention : les feuilles du houx commun (Ilex aquifolium) sont très piquantes et la taille est de ce fait assez pénible. Pour une haie, je te conseille donc plutôt une forme hybride (ça semble être le cas pour la proposition dans le post de pigmalion) ou un houx d'Amérique (Ilex opaca). Il existe des sujets panachés, éventuellement.
Cette année, j'avais plein de superbes baies rouges au mois de novembre. Quelques jours avant Noël, au moment de mettre en place les décorations, les oiseaux m'avaient déjà tout boulotté :lol:
Autre chose : pour l'homme, ces baies sont très toxiques (vomissements garantis).
Tu en sauras plus en allant voir .

Pascal
Emplacement à louer.
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

Merci à vous 2 pour votre réponse que je vais étudier avant de faire mes achats+plantation de houx.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pkx a écrit :Attention : les feuilles du houx commun (Ilex aquifolium) sont très piquantes et la taille est de ce fait assez pénible.
Ça tombe bien, Philhype63 a dit qu'il ne comptait pas les tailler (enfin, si j'ai bien compris : "je ne désire pas le couper").
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Oups ! :oops: :oops: :oops:

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite...

Pascal
Emplacement à louer.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

chez moi, les houx, ce sont les écureuils qui s'occupent de les planter ! ou peut-être les oiseaux ? toujours est -il que nous n'avons pas forcemment les mêmes idées en matière d'aménagement du territoire !

Et on en arrive à ce que je voulais dire : attention quand tu les déplaces ou les replantes. Il faut garder beaucoup de terre autour des racines car cette plante vit en osmose avant un insecte microscopique. L'insecte ne vit pas sans la plantes et la plante meurt sans l'insecte ....
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

Si je dois attendre les écureuils pour avoir du houx je suis pas prêt d'en avoir :) en tout merci pour c ecours de botanique sur l'histoire de l'insecte et du houx (digne d'une histoire de la fontaine :p)
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

oui les baies du houx sont toxiques.
les fruits contiennent un alcaloïde puissant : la théobromine, dont l'effet est violemment purgatif (vomissements garantis).

en cas de besoin : les centres anti-poison : http://www.chru-lille.fr/cap/ca6c.htm
extrait du site lesarbres.fr
attention aux enfants en bas ages.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

Oui je sais que les baies du houx sont toxiques, j'ai d'autres arbustes ou plantes dans le même cas et j'en averti mes invités quand ils viennent avec des petits enfants. faut se méfier des plantes style datura par exemple.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses sur le houx.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »