Changement de climat et dates de plantation
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Changement de climat et dates de plantation
Changement de climat sérieux et incontestable .....
Vu ce qui se passe,on nepourrait pas ou on ne devrait pas changer la période des semis,patates,etc cette année ?
QQ a-t-il un avis là dessus ?
Merci .
Vu ce qui se passe,on nepourrait pas ou on ne devrait pas changer la période des semis,patates,etc cette année ?
QQ a-t-il un avis là dessus ?
Merci .
- Lolox
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Mon avis, est que ce n'est pas parce que le froid tarde à arriver qu'il ne va pas nous débouler dessus à un moment ou l'autre. D'ailleurs, une vague de froid assez sévère devrait commencer dès demain...
Et puis, le froid peut encore durer jusque tard dans la saison, peut être d'autant plus qu'il sera arrivé tard...
Bref, restons prudent et du retard dans l'arrivée du froid ne veut pas dire qu'il est exclu que ce dernier arrive et dure

Et puis, le froid peut encore durer jusque tard dans la saison, peut être d'autant plus qu'il sera arrivé tard...
Bref, restons prudent et du retard dans l'arrivée du froid ne veut pas dire qu'il est exclu que ce dernier arrive et dure

- galipe
- Pépinière à blabla
Comme il n'y a que des gens du nord et du nord est qui ont répondu,je crois qu'il ne faut pas changer nos habitudes.
Vous savez tous que nous pouvons avoir des gelées jusqu'en mai. Rappellez vous la'an passé.
Ce n'est pas la première fois que nous avons un hyver doux.
Je pense, qu'il faut raison gardé, er rester prudent.
Quand au réchauffement climatique, même s'il est avéré, je pense que ce seront nos arrière petis enfants qui le ressentiront.
Pour cette année, c'est el ninio qui a boulversé notre climat.
C'est un phénomène connu, et étudié depuis longtemps. Malheureusement, il est souvent suivi, par une période de disette en amérque du sud.
Rappelez vous que les grandes famines de notre histoire, provoquant guerres et révolutions, etaient plus souvent du à des sécheresses qu'a des hyverts trop rudes.
Vous savez tous que nous pouvons avoir des gelées jusqu'en mai. Rappellez vous la'an passé.
Ce n'est pas la première fois que nous avons un hyver doux.
Je pense, qu'il faut raison gardé, er rester prudent.
Quand au réchauffement climatique, même s'il est avéré, je pense que ce seront nos arrière petis enfants qui le ressentiront.
Pour cette année, c'est el ninio qui a boulversé notre climat.
C'est un phénomène connu, et étudié depuis longtemps. Malheureusement, il est souvent suivi, par une période de disette en amérque du sud.
Rappelez vous que les grandes famines de notre histoire, provoquant guerres et révolutions, etaient plus souvent du à des sécheresses qu'a des hyverts trop rudes.
Attention cette année c'est un peu particulier...
Il semblerait que EL Nino ce courant d'air venu des Caraibes je crois et qui bouleverse le climat de la terre entiere soit responsable des temperatures douces du moment!
Par contre, les arbres et autres plantes qui ont deja commencé a bourgeonner risque d'en prendre un sacré coup à la premiere gelée et d'ici le mois d'avril il risque bien d'y en avoir quelques-unes!
Il semblerait que EL Nino ce courant d'air venu des Caraibes je crois et qui bouleverse le climat de la terre entiere soit responsable des temperatures douces du moment!
Par contre, les arbres et autres plantes qui ont deja commencé a bourgeonner risque d'en prendre un sacré coup à la premiere gelée et d'ici le mois d'avril il risque bien d'y en avoir quelques-unes!
- Lolox
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Euh... El Niño, n'est pas un courant d'air, mais un mouvement des masses d'eau océaniques en plein Océan Pacifique, entre l'Australie et les cotes du Chili...Persea a écrit :Attention cette année c'est un peu particulier...

Mais étant donné que cela représente des masses d'eau collossales, ça interagit avec le climat sur de très vastes étendues. Cependant, les scientifiques, et autres climatologues, se battent pour essayer de prouver que ce phénomène a une réelle influence sur le climat Européen...
Oui et Non... Ca peut très bien revenir au même que lorsque tu enlève les fruits en surnombre sur certaines branches, afin de permettre à ceux qui restent de grossir de manière optimale.Starpif a écrit :mais un coup de gele sur les bourgerons ne risque pas de diminué les récolte pour cette saison?
Tout dépend de l'étendue (avancée de la végétation) et de la rigueur des gelées

Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Oui oh moi aussi j'aurai pu uitliser google!!!!Euh... El Niño, n'est pas un courant d'air, mais un mouvement des masses d'eau océaniques en plein Océan Pacifique, entre l'Australie et les cotes du Chili...![]()
Mais étant donné que cela représente des masses d'eau collossales, ça interagit avec le climat sur de très vastes étendues. Cependant, les scientifiques, et autres climatologues, se battent pour essayer de prouver que ce phénomène a une réelle influence sur le climat Européen...

J'ai gratter les fond (un peu poussiereux je l'admets) de ma mémoire sur ce que j'avais lu il y a fort longtemps!!

Toujours est-il que le beau temps des derniers jours ne peut pas aetre attribuer a un rechauffement de la planete, c'était juste un évènement ponctuel... apres que les scientifique soient d'accord ou pas pour dire que El Niño en est responsable...
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
J'en profite pour re-indiquer à tout le monde une adresse intéressante à ce sujet : cliquer ici.
Lionnel
J'en profite pour re-indiquer à tout le monde une adresse intéressante à ce sujet : cliquer ici.
Lionnel