Changement de climat et dates de plantation

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Changement de climat et dates de plantation

Message par Ungern »

Changement de climat sérieux et incontestable .....

Vu ce qui se passe,on nepourrait pas ou on ne devrait pas changer la période des semis,patates,etc cette année ?

QQ a-t-il un avis là dessus ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Mon avis, est que ce n'est pas parce que le froid tarde à arriver qu'il ne va pas nous débouler dessus à un moment ou l'autre. D'ailleurs, une vague de froid assez sévère devrait commencer dès demain... :wink:

Et puis, le froid peut encore durer jusque tard dans la saison, peut être d'autant plus qu'il sera arrivé tard...

Bref, restons prudent et du retard dans l'arrivée du froid ne veut pas dire qu'il est exclu que ce dernier arrive et dure :?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Ungern,

4°C cette nuit, ça fait un peu court pour les pommes de terre.
Je serai déjà bien content si la météo me permet de les planter dans 2 mois... :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Comme il n'y a que des gens du nord et du nord est qui ont répondu,je crois qu'il ne faut pas changer nos habitudes.

Vous savez tous que nous pouvons avoir des gelées jusqu'en mai. Rappellez vous la'an passé.

Ce n'est pas la première fois que nous avons un hyver doux.

Je pense, qu'il faut raison gardé, er rester prudent.

Quand au réchauffement climatique, même s'il est avéré, je pense que ce seront nos arrière petis enfants qui le ressentiront.

Pour cette année, c'est el ninio qui a boulversé notre climat.

C'est un phénomène connu, et étudié depuis longtemps. Malheureusement, il est souvent suivi, par une période de disette en amérque du sud.

Rappelez vous que les grandes famines de notre histoire, provoquant guerres et révolutions, etaient plus souvent du à des sécheresses qu'a des hyverts trop rudes.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

La vague de froid arrive tard... je pense qu'il faut faire attention.
Ici (Nord de Nantes), il y a eu des gelées jusqu'au 14 mai l'an dernier. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ok,merci pour vos conseils .
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Attention cette année c'est un peu particulier...
Il semblerait que EL Nino ce courant d'air venu des Caraibes je crois et qui bouleverse le climat de la terre entiere soit responsable des temperatures douces du moment!

Par contre, les arbres et autres plantes qui ont deja commencé a bourgeonner risque d'en prendre un sacré coup à la premiere gelée et d'ici le mois d'avril il risque bien d'y en avoir quelques-unes!
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

mais un coup de gele sur les bourgerons ne risque pas de diminué les récolte pour cette saison?
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Ben je crois bien que vi!!!

Ce matin -2 a Paris apres les 12, 14 de ses derniers jours le choc a été rude.... pour moi en tout cas!


Sans oublier le vent qui empire les choses!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Persea a écrit :Attention cette année c'est un peu particulier...
Il semblerait que EL Nino ce courant d'air venu des Caraibes je crois et qui bouleverse le climat de la terre entiere soit responsable des temperatures douces du moment!

Par contre, les arbres et autres plantes qui ont deja commencé a bourgeonner risque d'en prendre un sacré coup à la premiere gelée et d'ici le mois d'avril il risque bien d'y en avoir quelques-unes!
Euh... El Niño, n'est pas un courant d'air, mais un mouvement des masses d'eau océaniques en plein Océan Pacifique, entre l'Australie et les cotes du Chili... :lol:
Mais étant donné que cela représente des masses d'eau collossales, ça interagit avec le climat sur de très vastes étendues. Cependant, les scientifiques, et autres climatologues, se battent pour essayer de prouver que ce phénomène a une réelle influence sur le climat Européen...
Starpif a écrit :mais un coup de gele sur les bourgerons ne risque pas de diminué les récolte pour cette saison?
Oui et Non... Ca peut très bien revenir au même que lorsque tu enlève les fruits en surnombre sur certaines branches, afin de permettre à ceux qui restent de grossir de manière optimale.
Tout dépend de l'étendue (avancée de la végétation) et de la rigueur des gelées :?
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Euh... El Niño, n'est pas un courant d'air, mais un mouvement des masses d'eau océaniques en plein Océan Pacifique, entre l'Australie et les cotes du Chili... :lol:
Mais étant donné que cela représente des masses d'eau collossales, ça interagit avec le climat sur de très vastes étendues. Cependant, les scientifiques, et autres climatologues, se battent pour essayer de prouver que ce phénomène a une réelle influence sur le climat Européen...
Oui oh moi aussi j'aurai pu uitliser google!!!! :P

J'ai gratter les fond (un peu poussiereux je l'admets) de ma mémoire sur ce que j'avais lu il y a fort longtemps!! :wink:

Toujours est-il que le beau temps des derniers jours ne peut pas aetre attribuer a un rechauffement de la planete, c'était juste un évènement ponctuel... apres que les scientifique soient d'accord ou pas pour dire que El Niño en est responsable...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

J'en profite pour re-indiquer à tout le monde une adresse intéressante à ce sujet : cliquer ici.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »