Des nouvelles de Kokopelli

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Emission France Inter

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Il y a des jours où le Net c'est vraiment bien. Vous signalez cette très intéressante émission de radio et de plus on peut l'écouter sur le site de Radio France :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/
Pour les parisiens, notre ami Gilles du jardin "le poireau à Gilles" , en face de l'Hôtel du Nord, l'avait fait également.
Si j'arrive à m'y retrouver dans mes notes je vous ferai un résumé. Quelques constatations rapides:
- sur France Inter, le GNIS semble avoir beaucoup moins de défenseurs que sur notre forum; serait-ce que que l'activisme n'est pas là où l'on veut nous le faire croire ?
- je commence à comprendre ce que le GNIS entend par conservation des graines retirées du catalogue : ce sont les semenciers qui constituent leurs propres banques de semences en fonction de leurs propres recherches, tout ceci étant coordonné par un Bureau des Ressources Génétiques; pas comme à l'Institut public de Saint Pétersbourg- 300 000 variétés (pardon pour ce crypto stalinisme bien involontaire) que je situais faussement à Moscou;
- les arguments de Monsieur Bosc (de la fédération des Semenciers) étaient assez faibles; il a assez peu déféndu le fait que les semenciers conservent malgré tout quelques variétés anciennes et les remettent sur le marché; il a surtout prétendu que les variétés nouvelles -F1 - sont meilleures au goût (le melon) et demandées par les consommateurs...
Une nouvelle émission sur le thème semble prévue pour Vendredi matin (9H10 ou 9H30?). A vos cassettes...
- le débat lancé par Kokopelli monte en puissance: Libé,Le Monde, la radio, sans doute le saint des saints de la télé pour bientôt;
- il m'a semblé évident que Kokopelli défend une position de bon sens (contre des corporatistes attardés) et pas du tout révolutionnaire.
Hélas ou tant mieux ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Si vous écoutez l'émission quelques chiffres à avoir en tête pour situer le débat et vous demander pourquoi le "petit" Kokopelli gêne les semenciers
"petit" en chiffre d'affaire

Syngenta Chiffre d'affaire mondial en semences 754 Million d'euro (14% de 7 Milliard de $)

Limagrain chiffre d'affaire en semences 700 million d'euro

Baumaux chiffre d'affaire total (graines + le reste) donné dans l'émission 8 million d'euro, mais au prorata des pages du catalogue cela devrait être majoritaire

Mr Bosc avance que Kokopelli gêne les PME des semences, Baumaux en particulier, ce qui est compréhensible car c'est un des rares en France sur ce créneau de graines différentes de ce qu'on trouve en jardinerie

Le chiffre d'affaire des graines pour jardiniers est totalement négligeable par rapport aux semences de grande culture et cultures industrielles (comme la place des graines dans une jardinerie)

Question : pourquoi ils gênent tant?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Baumaux est une petite entreprise qui donne du travail à quelques personnes...Le chiffre donné ne me paraît pas énorme.
Connais-tu le chiffre d'affaire de Kokopelli?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Chiffre d'affaire (quel vilain terme !)

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Bosc a annoncé 800 millions d'Euros pour 24 personnes employées à propos de Baumaux. Je n'y connais rien mais c'est effectivement moins que le chiffre d'affaires annoncé par Terre Vivante. Maintenant, le chiffre d'affaire de Baumaux ne nous dit rien du salaire de son PDG....Pour ce qui est de Kokopelli, son chiffre d'affaire n'a pas été annoncé dans l'émission de France Inter, mais j'imagine que s'il avait été scandaleux Monsieur Bosc ne se serait pas privé de nous le donner...
Quelques notes prises pendant l'émission pour celles ou ceux qui n'auraient pas le temsp d'écouter l'émission sur le Net:
- A Monsieur Bosc (fédération des semenciers FNSEP) étaient opposés Raoul Jacquin (Kokopelli) et un journaliste partisan de Kokopelli essentiellement sur la question de la préservation du goût des variétés anciennes. Témoignage relayé par Alain Passart, chef de cuisine à la mode à Paris, qui soutient Kokopelli à partir d'un bon argument: si l'on veut de bons légumes il faut qu'ils soient adaptés à un terroir , pas comme les graines "généralistes" que tentent de nous imposer les semenciers;
- 80% de l'humanité produit aujourd'hui encore ses propres graines;
- coût d'un brevet de semence "amateur" 240 Euros, le GRISS dans sa grande générosité a accordé la gratuité aux 300 premières inscriptions.
- aux Etats -Unis, il n'y a pas de catalogue, les graines nouvellement produites sont protégées par un copyright : donc l'abolition du catalogue européen, c'est la porte ouverte au libéralisme sauvage (je me suis déjà exprimé sur ce thème, mais on peut prendre acte que Monsieur Bosc est un "antilibéral").
A suivre..
NB : Cardon, il est tout à fait juste de souligner que le marché des graines potagères est ridicule par rapport au marché des graines agricoles. Mais justement, la Confédération paysanne (qui semble marquer pas mal de points aux dernières élections professionelles) n'est pas non plus d'accord avec les semenciers. C'est donc une sorte de "tendance" que redoutent les semenciers.
Concurrence Baumaux Kokopelli: j'ai déjà fait remarquer que les catalogues ne se recouvrent guère, à moins que le marché des graines potagères ne se concentre totalement sur les tomates et les courges où effectivement Kokopelli est très performant. Quant aux fleurs...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonsoir,
je viens juste vous signaler un petit article de deux tiers de page, sur "Que Choisir" de Février 2007 (N°445) section actualité en p.10. Là où ils ont bien joué, c'est que ça résume les ennuis rencontrés par Kokopelli et la problématique sous-jacente, sans citer nommément Baumaux, ce qui évite de leur faire de la pub au passage. Bien vu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Faudrait savoir...
Syngenta Chiffre d'affaire mondial en semences 754 Million d'euro (14% de 7 Milliard de $)

Limagrain chiffre d'affaire en semences 700 million d'euro

Baumaux chiffre d'affaire total (graines + le reste) donné dans l'émission 8 million d'euro
et ici
Bosc a annoncé 800 millions d'Euros pour 24 personnes employées à propos de Baumaux. Je n'y connais rien mais c'est effectivement moins que le chiffre d'affaires annoncé par Terre Vivante.
Baumaux serait encore plus "gros" que Syngenta ou Limagrain?????

Dommage que personne ne peut donner le chiffre d'affaires de Kokopelli....

Un chiffre d'affaire de 8 millions pour 24 employés... c'est très raisonnable, c'est très pme... Pas de quoi crier aux profits honteux et se permettre des allusions calomnieuses envers le patron de Baumaux....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Mr Bosc dans l'émission " Service Public" de France inter donnait Baumaux et Kokopelli comme deux structures comparables quand au nombre de personnes .

Le chiffre d 'affaire donné par Kokopelli dans un communiqué dont voici l'extrait est de 800 000 euros en 2006 .
Kokopelli étant sous le feu des projecteurs et ce chiffre n'ayant pas été contesté par leurs adversaires , je le pense exact . .

"Pour information, le chiffre d'affaires de l'Association Kokopelli sera aux alentours de 800 000 euros HT en 2006, ce qui nous qualifierait plutôt d'Astérix face aux légions de l'empire agro-toxique.

Comparons ces deux résultats :
800 millions d'Euros pour 24 personnes employées à propos de Baumaux .
800 000 euros HT en 2006 pour l'association Kokopelli .

Il y a un facteur 1000 entre les deux : en chiffre d'affaire , Kokopelli est 1000 fois plus petit que Baumaux . Presque lilliputien !
Cela permet donc de voir que ce qui gêne , ce n'est pas le poids financier de cette association mais son discours , mais son action .
Cette disproportion a d'ailleurs été relevée par les journalistes présents lors de l'émission .

Ce qui gêne , c'est le non-contrôle économique des semences par les semenciers .

Et ce qui me motive , c'est le respect des libertés individuelles .

On cherche de plus en plus à nous contrôler pour notre bien , n'et-ce pas ? Je suis citoyenne avant d'être consommatrice ( quel mot étrange et qu'il est sympomatique qu'il ait pris tant de place ! ) .

Palim

erratum : voilà ce que c'est que de faire du copier-coller :le chiffre d'affaire de Baumaux donné par Mr Bosc est de 8 millions d'euros et pas de 800 millions comme l'ont relevé Lucine et Captain Igloo asvec justesse .Je mets donc cet erratum .
Il y a donc un facteur 10 : Kokopelli est 10 fois plus petit que Baumaux autrement dit Kokopelli a un chiffre d'affaire qui fait 10% de celui de Baumaux . La part des graines anciennes là-dedans ,'est connue ni dans un cas ni dans l'autre .
Dernière modification par palim le ven. 26 janv. 2007 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Dans cette émission, pour Baumaux, c'était bien 8 millions d'€, pas 800 millions d'€... Ce qui est évidemment raisonnable pour 24 personnes. Cet argent lui sert à payer ses charges, ses employés... Et le représentant des semenciers a bien insisté sur le fait qu'il y avait les graines et " autre chose " en ayant l'air de dire que les graines, c'était presque minoritaire. On comprend donc de moins en moins. Ceci dit, cette personne n'était pas là pour défendre Baumaux, mais bien enfoncer Kokopelli. Je suppose que Baumaux dérange tout autant ce monsieur que Koko, mais visiblement, tout ce qui est " contre " koko devient " pour " baumaux, ce qui est complètement ridicule. D'autant que Baumaux ne communique pas.

Maintenant, le chiffre d'affaire de Koko, il suffirait peut-être de leur demander pour l'avoir, sachant que ce n'est pas seulement un catalogue de vente de graines et que de nombreuses autres actions rentrent en ligne de compte.

Par exemple, le réinvestissement dans des actions " humanitaires " de jardinage, ce que ne fait pas Baumaux, il me semble. Et ce n'est pas parce que c'est une association qu'ils se mettent les sous dans la poche, ne pas confondre avec l'Arc !!!
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Palim, je crois qu'il y a confusion entre les milliers, les centaines de milliers et les millions d'euros...
De 800.000 , huit millions et 800 millions... il y a des différences énormes! Dans certains cas, celà nous met Baumaux plus important que Limagrain!!!!!! Pour seulement 24 employés!!!!!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci de votre vigilance sur ce point ,
Tu as raison , : je viens de réécouter l'émission dont voici le lien qpour ceux qui ne l'ont pas entendue :

http://www.familoo.com/familoo/RepFiles ... 070123.ram


Et effectivement , le chiffre d'affaire de Baumaux donné par Mr Bosc est de 8 millions d'euros , c'est vrai ..
Il y a donc un facteur 10 : Kokopelli est 10fois plus petit que Baumaux autrement dit Kokopelli a un chiffre d'affaire qui fait 10% de celui de Baumaux .
Je veux bien que le commerce soit une grande chose mais on voit bien tout de même que le fond du débat est ailleurs .
Que de sous dépensés sous couvert de différend commercial alors même que l'essentiel est ailleurs , dans le contrôle des semences .
Et l'émission fait bien ressortir inanité de cette attaque .

Je ne modifie pas mon message initial mais je mets un erratum .

Palim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Mea maxima culpa

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Je me suis sans doute trop engagé physiquement dans la campagne contre les naufrageurs du vin, cette semaine. :D
Vous avez rectifié mon erreur mais c'est bien moi qui ai amené la confusion en attribuant 800 millions d'euros au lieu de 8 million d'euros à Baumaux. Donc, mes plus plates excuses (je compte encore en anciens francs, alors.les euros..).
J'ai aussi appelé le jardin de mon ami Gilles de Paris "Lapin à Gilles" alors qu'il faut lire "Jardin le Poireau à Gilles".(une fois de plus "Lapin à Gilles", c'est un bistrot :D ).
Par ailleurs bien d'accord avec Palim et Lucine.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK pour l'erratum :wink: Pas de soucis de ce côté :)
Pour le reste, j'aimerais pouvoir lire les comptes de Kokopelli...
Je ne crois pas qu'il doit s'agir d'un secret...Alors... :?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il faudrait connaitre le bilan " semences anciennes ou curieuses " de part et d'autre mais j'avoue que plus ça va , plus je m'en fiche .

Je ne fais pas un potager utilitaire mais un potager de découverte , d 'agrément , de souvenirs visuels , olfactifs . Et même si la vocation du potager est de produire des légumes ( quelle déception quand ça rate ! ) , je n'ai pas envie de concourir pour la plus grosse tomate ou la salade la plus facile à éplucher . C'est d'une tristesse !
Quand aux maladies auxquelles les nouvelles variétés sont censées résister , je n'ai jamais vu ça dans mon jardin .Je suis toujours stupéfaite de l'arsenal vu en jardinerie .

Alors peu m'importe les lois du commerce .
Peu m'importe toutes ces règles érigées pour le profit de quelques uns comme protectionnisme déguisé .
Je continuerais , au nom du patrimoine qui m'a été transmis et de l'inventivité des hommes à rechercher toutes les variétés qui ont du goût , les variétés marrantes , les variétés qui ont une histoire qu'elles soient anciennes , nouvelles , en France ou à l'étranger .
Le bons sens contre l'absurde .

Je ne vois pas pourquoi les lois du commerce ,complètement dévoyées en plus , s'imposeraient sur d'autres valeurs culturelles qui me semblent valoir davantage .

Palim
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Palim, je sens poindre en toi la même fatigue que celle que j'éprouve. Pourquoi avoir toujours quelque chose à prouver ? J'ai juste parfois envie qu'on me foute la PAIX...
Les lois sont faites normalement pour le bien commun. Or, dans tout le débat qui nous intéresse, et malheureusement, je soupçonne que c'est une infime partie émergée de l'iceberg du profit, le bien commun n'existe pas ( plus ? )
Nous parlons là de profit de quelques-uns... D'ailleurs, le profit ne peut ête que de quelques-uns, sinon, il y a longtemps que la planète aurait ex (im ) plosé.

Je laisse de côté tous nos efforts aux uns et aux autres pour essayer de comprendre, légalement, ce qui se passe. C'est presqu'inutile.

Captain, ta fausse naïveté me fait plus de mal que toutes ces lois débiles. Dès qu'on devient concret, c'est la débandade.

Désolée, aujourd'hui tout ça me semble tellement dérisoire en regard des vrais enjeux pour tenter d'offrir un avenir décent aux générations futures.

Là, je fais du trollisme ? ou trollage ?
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu vois Lucine , en ce moment , je cherche des piments paprika à cultiver .
Et je lis :
" piment à peine fort , à arome d'abricot , originaire de Hongrie et sélectionné aux Etats -Unis ".

"piment à peine fort , à arome d'abricot" , voilà ce qui me donne complètement envie de le cultiver car c'est exactement ce que je recherche : des piments très aromatiques de force moyenne .

Le reste montre que ces piments ont déjà beaucoup voyagé . Et je pourrais ajouter la suite " acheté au Canada ou en Allemagne et cultivé dans mon jardin en France " .

Les graines ont toujours voyagé , ont toujours été échangé ou vendu depuis plusieurs siècles . C'est le bon côté de la mondialisation .
Ajoutons que ces mêmes piments dont les graines sont interdites à la vente en France ( car non inscrites au catalogue officiel) , je peux les acheter en fruits sans problème .

Que l'on m'oppose comme seul argument défendant le catalogue officiel que je risque d'acheter des radis blancs alors qu'en fait ils sont rouges me parait d'une pauvreté d'arguments évidente .
Mais c'est une bonne chose que tout soit aussi transparent .

Palim
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Au delà de ton exemple, Palim, si on avait imposé ces limitations débiles plus tôt, nous n'aurions aucun des fruits et légumes que nous cultivons aujourd'hui, parce que, à 95 %, ils ont été rapportés et introduits en Europe par des botanistes qui les avaient découverts lors de leurs longs voyages à travers la planète..............
Le
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

La déprime hivernale du jardinier

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Lucine, tu ne nous ferais pas une petite déprime hivernale de la jardinière ? (je connais ça !). Courage, les jours remontent et le coup de gel est bon pour nos jardins (enfin à Paris, ça s'est limité à -0,5).
Notre ami Captain s'amuse beaucoup à nous contredire, c'est son droit. Si tu vas voir son profil, tu verras que le jardinage n'est peut-être pas son principal centre de préoccupation.
La discussion sur les comptes de Kokopelli a déjà eu lieu mais je ne retrouve pas où (les comptes et les moteurs de recherche -avec moi -ça fait deux). De toute façon, s'il y a un nouveau scandale de l'ARC sous roche, on peut compter sur l'état pour éplucher les comptes. Pas ,comme pour l'ARC. J'ai su, en passant par hasard dans les coulisses de l'Académie des sciences, bien avant que que les faits n'éclatent au grand jour, que tout le monde "savait" et encore il a fallu le zèle individuel d'un fonctionnaire pour que ça sorte.
Je trouve ta remarque (Lucine) sur Baumaux importante. On a senti, au Café jardin de la Ville de Paris dont je vous ai parlé (Palim était là également) que le représentant de Kokopelli ne tenait pas à envenimer les choses avec Baumaux, que Kokopelli tenait jusque là comme un des petits grainetiers/semenciers français intéressants.
Bosc du GNIS sur France Inter, disait un peu cyniquement que si l'on ne trouve pas son bonheur sur le catalogue français, on peut toujours aller voir sur le catalogue européen...Il faudrait analyser de prêt ce que contient ce catalogue...C'est sans doute très insuffisant mais un peu mieux que le catalogue français .J'ai déjà relaté une discussion avec un gestionnaire du Potager du roi de Versailles : ils sont obligés d'acheter leurs graines en Hollande, tellement la catalogue français est pauvre.Mais ce segment du marché n'intéresse pas les semenciers français : ce sont des buisnessmen" efficaces".
Je suis à la fois plus optimiste et plus pessimiste que la plupart d'entre vous : je pense que le catalogue officiel va "péter" parce qu'il n'est pas tenable vu l'ampleur que prend la question de la biodiversité. A l'échelle européenne, les trusts de l'agro-alimentaire ont moins de poids que dans notre pays. Mais le problème ne sera pas résolu pour autant: il faudra des semenciers, des grainetiers et des acheteurs pour que la biodiversité soit préservée. Limagrain, on le sait, ne fait pas de bénévolat.D'où notre responsabilté à nous jardiniers. A nous d'être à la hauteur des Croqueurs de pommes.
Un aspect très positif de l'émission de France Inter, est l'association bonne bouffe-légumes anciens adaptés à un terroir. C'est le point de vue défendu par un mouvement qui, je crois, s'appelle "Slow food" (?) . Une bonne raison de plus pour revenir à un maraîchage de proximité et en finir avec ces camions qui remontent d'Espagne (et commencent à redescendre de Pologne) chargés de tomates pas cher et pas mangeables.
PS Et comme je suis toujours content de "mon" thème de discussion, essayons maintenant de voir ce qu'a dans le ventre ce fameux Bureau des ressources génétiques !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

C'est tout-à-fait ce que je pense... Qu'est-ce que j'en à faire de la pureté génétique des légumes de mon jardin. Là, il ne peut pas y avoir tromperie sur la marchandise...

Et j'aimerais bien savoir ce que donnerait un sondage à la sortie d'un supermarché, si on demandait au gens de donner le nom de la variété de poireaux qu'ils viennent d'acheter.

A part quelques curieux, dont je suis, qui se préoccupe de savoir la variété, la provenance géographique, les conditions de culture et de traitements, ainsi que le respect des lois sur le travail dans les pays d'origine des légumes( travailleurs saisonniers émigrés clandestins, y compris en France... ) ?

Le consommateur, il veut des gros poireaux pas cher, voila. Il n'a qu'à les acheter. Et qu'on nous laisse semer nos poireaux anciens, douteux et impurs. On n'oblige personne à les manger. Ce qui n'est pas le cas de ceux du supermarché, car les gens sont obligés de les manger, puisqu'ils n'ont pas d'autre choix.
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Bonjour,

Je me permet de vous poser une question, étant novice en jardinage :

Vous êtes plusieurs à dire que la pureté de la lignée des légumes que vous cultivez vous est égale.

Mais je pensais que les variétés endémiques (ou traditionelles, adaptées à un terroir) avaient la principale caractéristique d'être stabilisées, après de nombreuses étapes de sélection. Ce sont ces variétés qui sont menacées, mais elles sont à l'origine des hybrides vendus pas les grainetiers, qui sont non stabilisés (génération F1 dont les parents sélectionés sont très différents).

Donc au final, si mon résonement est juste, la connaissance de la lignée d'une plante est fondamentale. Et la préservation des variétés stabilisés l'est aussi.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Bien sûr, tu as raison, si j'ai compris ton raisonnement. C'est juste que M. Bosc a donné comme argument pour les variétés non inscrites, donc d'après lui non contrôlées et incontrôlables, que ça permettait à n'importe qui de vendre n'importe quoi sous n'importe quelle appellation. Et de donner comme exemple : Si vous vendez à quelqu'un un radis blanc en lui disant qu'il est rouge, vous le trompez sur la marchandise " !!!

Je rajouterai " vous avez affaire à un daltonien ou à un idiot congénital ". :?
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Marcotte,

Oui le travail de sélection des jardiniers et semenciers avant nous et encore maintenanta abouti à des lignées stabilisées très intéressantes .
Bien sûr qu'il faut les conserver ses variétés et les cultiver au jardin .
C'est notre richesse .
Lucine a beaucoup d'humour avec ses :
"Et qu'on nous laisse semer nos poireaux anciens, douteux et impurs. "
car ils viennent de lignées non appauvris .

Si le seul risque d'une non inscription au catalogue , c'est un risque d'erreur de temps en temps , je maitrise parfaitement ce risque car ça m'est déjà arrivé avec des variétés inscrites . On alerte le grainetier qui envoit un autre paquet , c'est pas compliqué , non ?

En attendant , à nous d'explorer le vaste monde des légumes !

PS : me souvenir que je n'ai pas plusieurs hectares !

Palim
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

marcotte a écrit :Bonjour,

Je me permet de vous poser une question, étant novice en jardinage :

Vous êtes plusieurs à dire que la pureté de la lignée des légumes que vous cultivez vous est égale.

Mais je pensais que les variétés endémiques (ou traditionelles, adaptées à un terroir) avaient la principale caractéristique d'être stabilisées, après de nombreuses étapes de sélection. Ce sont ces variétés qui sont menacées, mais elles sont à l'origine des hybrides vendus pas les grainetiers, qui sont non stabilisés (génération F1 dont les parents sélectionés sont très différents).

Donc au final, si mon résonement est juste, la connaissance de la lignée d'une plante est fondamentale. Et la préservation des variétés stabilisés l'est aussi.
lorsque nous cultivions nos variétés "endémiques", nous avions toujours quelques légumes étranges et bizarroïdes tant du point de vue de la taille, de la forme que de la couleur.....
Les hybrides d'aujourd'hui (qui nous sont imposées) sont beaucoup plus homogènes et uniformes mais leur qualité gustative est devenue déplorable ...
Dernière modification par diflou1155 le sam. 27 janv. 2007 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: La déprime hivernale du jardinier

Message par Captain Igloo »

JPP le JARDINIER a écrit : Notre ami Captain s'amuse beaucoup à nous contredire, c'est son droit. Si tu vas voir son profil, tu verras que le jardinage n'est peut-être pas son principal centre de préoccupation.
Toujours ce désir et cette manie de personnaliser un débat.... :roll:
Avec à la clef des propos mensongers, des insinuations vicieuses... à la limite infamantes.... Bref, celà ne valorise la personne qui se sert de tels "arguments".... :roll:

En l'occurence j'ai posé une simple question... N'est-il donc pas possible de voir les comptes de Kokopelli????
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Re: La déprime hivernale du jardinier

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit :
Avec à la clef des propos mensongers, des insinuations vicieuses... à la limite infamantes.... Bref, celà ne valorise la personne qui se sert de tels "arguments".... :roll:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Le
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Cher Captain, tu pourrais te mouiller et le leur demander si ça te turlupine tant que ça... :lol:
Il me semble avoir lu plus haut le chiffre de 800.000 €.

" Propos mensongers, insinuations vicieuses... " ça en revanche, je n'ai pas lu plus haut...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »