Tillandsia et fourmis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:D :D :D une vraie p'tite m"re hihihiihihi
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:lol:


bon je l'ai mise dans l'aire de chasse d'une colonie, en tube pour aquariophilie, cette colonie comporte 8 individus, 1 reine, 7 minimes (fourmis de la premiere generation) il n'y a pas de couvain j'ai l'impression :?
Pour l'instant elles sont sortie dans l'aire de chasse , mais ne sont pas allées sur la plante :( bon, c'est sur qu'enquelques heures, il ne risquait pas de se passer grand chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

8) ah les bougresses :lol: :lol: :lol: met un 'tit paneau du genre "hotel" ou gite et couvert :D :D :D :D :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

ok, pas de problèmes, je pense que je vais suivre tes conseils judicieux :lol:

quelqu'un pourrait-il me certifier que se sont bien des caput-medusae? voir peut-etre encore d'autres conseils?

merci


PS: pedro, joubli pas le panneau "gite et couvert" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:| bin j'en sais rien demande la http://membres.lycos.fr/tropicflore/ en envoyant une tof' :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tiens un tit liens sur un comportement des fourmis interessant http://www.univ-tours.fr/irbi/UIEIS/Art ... dation.htm
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Ca ressemble pltôt bien à la apt-medusae,en tout cas c'est la même que la mienne :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

hypolimnas a écrit :apt-medusae
:?: :?: :?:
caput-medusae??? faute de frappe ou c'est une autre espèce? bon je considère que c'est une faute de frappe , merci beaucoup pour la confirmation :D


donc pour l'instant, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, en fait, si , il ne se passe rien :| je vais donc essayer de faire un socle a ma plante, pour la mettre direct dans l'adc... quelqu'un saurait ce qu'utilisent les vendeurs de Tillandsia pour coller ces plantes? pistolet à colle?

merci
citrouille-man :D
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

il ne se passe pas grand chose, les fourmis sont très peu actives, j'ai plaçé la sortie du tube sur la plante :|
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oui mais te formalise pas trop non plus si ça se trouve elles savent pas quoi en faire de la plante :wink: essai avec les fourmies rouges apres :D les touuutes pitites la qui sont rouge rouille un peu , j'ai remarqué qu'a mon jardin elles aiment bien aller faires des galeries dans les Carottes :evil: :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui, certainement des myrmica ce que tu me decris , malheuresement je n'ai pas assez de colos , mais avec les fourmis, il faut beaucoup attendre, je vais réamenager l'aire de chasse...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

voilà du nouveau, commençons par le plus ancien:

il y a trois jour, voyant que mon système pour tenir la plante n'était pas super, et qu'après reflexion il pourrait abimer la plante etc... je decide de changer de dispositif, je prends donc un couvercle de bac a glace 1 litre (c'est vrai, j'ai été forcé, c'était très dur de les manger, vous pouvez pas imaginer :? :lol: ) je m'arme de mes cutters de preçision ultra performant (4€ les 15 embouts :roll: ) et me mets a découper des formes bizzaroïd, qui soutiennent la plante (je pôsterai des photos dès que j'en aurai faites) j'essaye dans un premier temps de faire tenir le plastic (ben oui sans photos sa va etre dur de comprendre :x ) avec des elastiques, qui glissent vers le bas, je reprends donc mes manifiques cutter ( c'est vraiment du gadget ces trucs là :evil: ) et après avoir réussi a fixer un petit embout sur le manche du cutter, je taille 4 encoches, sans trop de problèmes, les elastiques tiennent sans problèmes, je decide donc de placer la plante dans l'espece de petit panier que forme le plastique, ... aucuns problèmes, la plante rentre parfaitement dedans, elle tient, on voit bien que vu la faible force des elastiques elle n'aura aucun mal a faire sortir ses nouvelles pousses, je le pose sur la table, il s'ecroule, oui , en fait mon "truc" n'est pas du tout stable, je prends donc mon pistolet :twisted: , bon c'est vrai c'est un pistolet a colle, c'est moi marrant dit comme ça :( , c'est un outil qui chauffe des batonnets de plastique pour les faire fondre, ça donne un espece de silicone , je prends donc mon pistolet à colle deux trois cure-dents, que je fixe au "panier" qui tient la tillandsia, ce qui le stabilise: magie :shock: , il tient debout :!:

Je me demande d'ailleur si ce n'est pas avec cette colle que les vendeurs de tillandsia les fixent a leurs supports....

Je répète l'operation avec la grande plante, qui servira finalement...

Une fois cela fini, je me fais une autre aire de chasse dans un bac plastique récupéré, je mets la petite plante dans la nouvelle aire de chasse, et la grande, avec la petites colonie de 8 inividus, dans l'aire de chasse de la petite plante , je place (enfin je fais tomber) une reine , et sa derniere ouvriere qui a survécut au manque d'humidité (le tube était tombé , la reserve d'eau s'est vidée et toutes les ouvrieres sauf une et la reine sont mortes :cry: ) je place leur tube dans l'aire de chasse, la reine et son ouvriere son donc entre le tube et la plante, et elles se précipitent, vers le tube.... eh ben non :twisted: elles grimpent sur la plante, font le tour des feuilles, l'ouvriere retrouve la reine et rentre dans une feuille, la reine la suit, mais ne peut rentrer que la tête :( elle reste donc la les deux autres jours, jusqu'à aujourd'hui, où je ne voisplus personne :?: :!: :?:

Je ne peut donc pas dire que ça a marché, normalement, elles n'oraient pas pu s'enfuir, efin j'espere pas :lol: , elles ne sont pas dans le tube, alors plusieurs hypotèses:
-l'ouvriere a aidé a rentrer sa reine, en lui coupant la tete (malheuresement, ça arrive...)
-la reine a trouvé un autre passage
-elles se sont enfuies
-elles se sont cachées quelque part, dans un coin du dispositif


je vais donc essayer de regarder tout ça....


Pour l'autre colonie, elle va etre placée a la cave, parce qu'elle n'est plus du tout active...



voila voila

les photos ne vont pas tarder a arriver, delain certainement

citrouille-man
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:shock: dinnnnnnnnnnnnngue 8) la fourmis a peut etre fait faire du sport à la reine pour la faire maigrir hihiih :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

je viens d'aperçevoir l'ouvriere, si elle est toujours là, la reine aussi .... mais peut-etre pas en un seul morceau :( (comme dit plus haut, les fourmis ont le sens "pratique", si quelque chose ne rentre pas, elles le decoupent, si une reine ne rentre pas, elles la decoupent)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

si elle coupe la reine , elle peut servir encore ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

ben, si la reine est en morceau, l'ouvriere peut la manger, rien faire de plus avec .... :lol:
et l'ouvriere va bientot crever si la reine est morte aussi, pour l'instant, je regarde souvent pour voir, je n'ai toujours pas localisé l'endroit où se cache l'ouvriere...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Pour l'instant je ne vois toujours rien, je n'ai pas vu l'ouvriere, je vais placer de la nourriture ce soir dans l'aire de chasse, l'autre colonie a un cocon , je ne peux donc pas la placer en hivernation (les fourmis n'hibernent pas, elles hivernent , c'est a dire, elles sont réveillés mais vivent au ralenti, ne bougent plus, ne se nourissent plus car elles ont stockées des reserves dans leurs jabots -estomac qui garde la nourriture-)
Si je mettais kla colo en hivernation, le cocon (ou nymphe) serait mort:
chez les fourmis il y a 4 stades: oeufs -> larve -> cocons (ou nymphe) -> fourmis , il n'y a que les fourmis et les larves qui passent l'hiver sans dommage, ma colonie aura donc un hivernage décalé, pour que le cocon puisse eclore tranquillement :D
Sur la grande colonie, il n'y a plus beaucoup d'activité, les fourmis ne sortent presque pas du tube....


Désolé pour les photos, elles viendront bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

J'ai nourris hier la fourmi, qui a apparement apprecié la farine mélangé a du lait, de la grenadine et du sucre, je suis sur qu'elle loge dans la plante, j'ai procédé a une inspection de l'aire de chasse, et elle n'était dans aucun recoins, donc elle ne pouvait etre que dans la tillandsia
Je l'ai revue après, elle ne s'est donc pas sauvée entre-temps....
Mais il reste encore la question de la reine, il est possible qu'elle soit rentrée par une branche-feuille inferieure de la plante, car celles-ci sont plus larges...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

et tu crois qui vont faire des p'tits ? :wink: 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Oui, normalement, la reine, si elle est en vie, aura des nouvelles ouvrieres en avril , peut-etre plus tôt....
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

La plus grande des deux colos arrete l'experience pour l'instant, comme il ne se passe rien, je l'ai mise a hiverner :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Voilà les photos et mes sublimes schémas des dispositifs pour les plantes (désolé pour les dessins, c'est vrai je ne me suis pas vraiment appliqué :mrgreen: )
Donc les bordures noires c'est le plastique, l'endroit ou le plastique est en triangle, c'est une encoche pour que l'elastique tienne, le rouge c'est l'elastic, et l'immonde truc vert représente la plante, qui en vrai est belle...
Image
Image


Ensuite, voilà les photos des deux aires de chasses, et surtout des dispositif, puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre a prendre :oops:
Image
Image
Image


Si vous n'avez toujours pas compris, je ferais de nouvelles photos 8)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

La grande plante se porte super bien, elle fait plein de nouvelles feuilles supers mignones :lol: je posterais bientot des photos, apparement, elle va sortir environ 5-6 feuilles très bientot :P
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Tout a l'heure, j'ai eu la chance de voir la petit fourmis rentrer dans une feuille de la plante, je n'ai pas revus la reine par contre....
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

bonjour à tous
depuis pas mal de temps je m'interesse a ces plantes particulierement : les rubiacées ( myrmecodia-hydnophytum,myrmephytum,anthrorhiza,squamellaria) les dischidia ( ceux qui sont mymecophile exclusivement); les pteridophyte( lecanopteirs ,solanopteris)
un lien sur mon site qui traite en autres de ces plantes
http://fern72.free.fr
vous avez a la fin des pages souvent un album photos.
pour ce qui est des tillandsia ( bromaliacé) ce n'est pas sur qu'il soit myrmecophile ,il est vrais qu'ils peuvent acceuillir dans leur "feuille chambre en lentille "de la base des fourmis ou des arthropodes mais ce n'est pas toujours la regle , les fourmis sont opportunistes et peuvent habiter passagerement bon nombre de plantes .
le fait que la base des feuilles soient capable d'absorber les produits nitrogénés produits par la fourmi est loin d'être determiné ( les bromeliacés ayant une structure multicellulaires trop complexe ), maintenant pourquoi pas .
souvent en asie , une seul genre de fourmi est habitante d'un seul genre de plantes et celles ci sont programmées pour cela.
dans le cas qui nous interesse ,au risque de plomber l'essai ,qui est quand même très interesant a faire . :lol:
plusieurs problemes
- conserver la plante ( attention à la pourriture ,les tillandsia sont appelé "filles de l'air" ce n'est pas par hasard ,ils demandent une bonne humidité mais aussi une bonne aeration).
- comme tous bromeliacés ils ont tendance une fois leur floraison terminé à faire des rejets
et a mourir.
- les fourmis europeenes n'ont pas été programmé pour la myrmecophilie .
- l'essai ne prouve rien puisqu'en fait cela releve plus de forcer la fourmi a rentrer dans la plante, la myrmecophilie c'est autre chose il faut que la fourmi de son propre chef et dans son propre environnement colonise la plante de maniere perenne .

a ma connaissance , mais bon :oops: ,seul un autochtone du vietnam à trouvé chez lui une plante type rubiacé colonisée par des fourmis et encore ce n'est pas prouvé .

pour ma part , j'ai reçu voilà pas longtemps une plante de type hydnophytum de l'ile de mindawai en indonesie avec quelques minuscule fourmis "inside", en une semaine elles sont mortes il faut dire que ma passion se tourne vers les plantes plutot que vers les fourmis .
en tout etat de chose c'est une idée interessante , alors souhaitons que cela marche :wink:

jeff .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »