taille cérisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sylve2
Graine de timide

taille cérisier

Message par sylve2 »

J'ai acheté une maison avec deux manifiques cerisiers d'au moins trente ans mais ils n'ont pas été taillés pendant de nombreuses années et montent très hauts. Je ne peux ramasser toutes leurs cerises. J'avais envisagé de les tailler assez sévèrement (mais pas trop quand même) car ils sont en bonne santé. Mais avec l'hivers qui n'arrivait pas j'avais peur qu'ils ne soient pas encore en repos végétal. J'habite dans l'hérault et le froid est enfin arrivé quoique... j'ai peur que cela ne dure pas et de me faire surprendre par le printemps. Quand puis-je les tailler? Que me conseillez vous comme taille?
merci de vos réponses.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

C'est plutôt de l'élagage que de la taille ce que tu veux faire .

Palim
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Hello, une généralité: on ne taille pas les fruitiers à noyaux...
De plus si tu élague tu n'auras pas de fructification avant quelques années, et il faut suivre l'arbre pour le calmer...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

effectivement, normallement les fruitiers a noyaux n aiment pas etre taillés mais si vraiment tu as besoin de la faire ; c est juste apres la recolte, ensuite, ne pas oublier de mettre un cicatrisant :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Pif
Bourgeon de bavard

Message par Pif »

plutôt que de risquer des maladies avec une taille mal supportée,
la solution est simple : une Grande Echelle ! voir du matériel d'escalade !

En tout cas deux cerisiers de 30 ans sur un terrain c'est superbe !
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

si tes arbres sont trentenaire, en effet c'est un elagage qu'il te faut pour leur redonner de la vigueur et ainsi reconstituer du bois neuf. En revanche il te faudra le contrôler car il va faire plein de pousse.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
sylve2
Graine de timide

Message par sylve2 »

merci pour vos réponses.
Alors un élagage comment j'ai peur de trop couper / risque de montée de seve ?... le cicatisant j'y ai pensé.
Je vais le faire bientot pendant le repos hivernal ...
J'avais pensé pour faire plus que les un tiers classique faire deux tiers? car il monte vraiment très haut et a besoin d'être taillé... qu'en pensez-vous?
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

sylve2 a écrit :merci pour vos réponses.
Alors un élagage comment j'ai peur de trop couper / risque de montée de seve ?... le cicatisant j'y ai pensé.
Je vais le faire bientot pendant le repos hivernal ...
J'avais pensé pour faire plus que les un tiers classique faire deux tiers? car il monte vraiment très haut et a besoin d'être taillé... qu'en pensez-vous?
Tu vas avoir enomément de gourmand et il te faudra plus longtemps pour le calmer :cry:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »