bouturage de rosiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Néo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 18:30
Localisation : LONGAGES

bouturage de rosiers

Message par Néo31 »

J'essaie de bouturer des rosiers actuellement. les boutures sont dans ma baignoire. Les feuilles se développent mais ensuite ramollissent; la bouture se noircit et semble mourir. Que dois je faire pour rattraper le coup? merci par avance.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

boutures de rosiers

Message par leroux »

bonjour!! c'est pas la saison,,,,et si cela noirci c'est qu'il y a trops d'eau ; les bourgeons sortent avec ce qui reste de séve dans la branche ,,,,,les rosiers se bouturent fin aout a l'étouffée ;; ; bonne ournée a+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'en ai réussi l'an passé, en hiver, mais directement en pleine terre :D

Ca doit pas être simple de prendre un bain mousse au milieu des boutures de rosiers :lol:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Re: boutures de rosiers

Message par crysthale »

leroux a écrit :bonjour!! c'est pas la saison,,,,et si cela noirci c'est qu'il y a trops d'eau ; les bourgeons sortent avec ce qui reste de séve dans la branche ,,,,,les rosiers se bouturent fin aout a l'étouffée ;; ; bonne ournée a+
bonsoir,
que veut dire à l'étouffée ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On met un plastique sur le pot en évitant que celui-ci touche la bouture pour ne pas la faire pourrir. C'est relativement difficile. Tous mes essais en la matière ont fini par pourrir. C'est la raison pour laquelle je privilégie les boutures de "bois sec", moins fragiles.
Dernière modification par AP54 le sam. 13 janv. 2007 9:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

les boutures de rosier marchent bien sur du bois aouté
cad vous coupez des branches en septembre et vous les piquez dans des pots emplis de mélange terre+ terreau et vous laissez dehors à l'ombre jusq'au printemps
Jaca
Néo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 18:30
Localisation : LONGAGES

comment savoir

Message par Néo31 »

amateur en bouturage comment savoir si la bouture va prendre (ça a l'air long?)
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Re: comment savoir

Message par jacaranda »

Néo31 a écrit :amateur en bouturage comment savoir si la bouture va prendre (ça a l'air long?)
bonsoir Néo,
tu verras des bourgeons au printemps ....si ça a pris :) ce que je te souhaite
il y a des variétés qui marchent plus facilement que d'autres, ça ne coute rien d'essayer ; que du plaisir quand tu replantes .......
Jaca
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

complement d'infos

Message par 67chant »

je pratique en aout septembre ,pour les boutures à talon de rosiers, je le fais dans des bouteilles 1l ,dont je coupe le goulot,là où la bouteille est plus fine,je met terre +terreau de bouturage ,je place ma bouture,j'arrosse sans exces et je remet le goulot avec le bouchon, je met tout cela au garage,à 10 ° prés d'une fenetre,dans une caisse,remplies de paille ,de terrre et de fumier
et je n'y touche plus ,sauf de temps en temps ou j'enleve le bouchon,pour arroser si nécéssaire mais en général, pas besoin et en novembre , décembre c'est tout bon,les boutures ont pris, il y a de beaux bourgeons ,là ,je perce le fond de mes bouteilles et j'ote le bouchon plus le rajout de mon goulot de bouteille ,j'arrosse toujours sans exces j'enfonce tout cela dans le chassis pour l'hiver , je controle le besoind'eau et au printemps vers mars ,avril pleine terre
:wink:
Dernière modification par 67chant le lun. 15 janv. 2007 13:52, modifié 1 fois.
Néo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 18:30
Localisation : LONGAGES

finalement j'ai fait la même chose

Message par Néo31 »

oui finalement j'ai fait la même chose dans ma baignoire, si ce n'est que je n'ai pas recouvert l'ensemble. mais je ne sais pas quand je mets trop d'eau
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

J'ai fait la même chose que jacaranda lorsque que mon beau-pére avait taillé ses rosiers:arrow: j'ai récupéré et planté des morceaux me disant on ne sais jamais ...ils ont maintenant de nouvelles petites feuilles et je suis ben contente :!: je ne connaissais pas le site et ses précieux conseils :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

bonsoir ,moi je fais mes boutures de rosiers même a cette epoque de l'année et elles prennent très bien en pleine terre en serrant bien au niveau de la branche coupée et ça marche a tous les coups
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

Question rosier : J'ai une très ancienne variété de rosier, mais semble etre greffée, car de temps en temps il y a une branche avec des fleurs blanches qui poussent (differente des roses :) ).

Donc je me demandais si il falait récupérer un morceaux de porte greffe pour faire une greffe, et quelle était l'utilité du greffage sur le rosier ???

Merchi
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si tu parviens à bouturer la partie qui te donne les roses qui t'intéresse, ne t'embête pas avec le greffage. Le porte-greffe peut servir à donner à une plante les capacités de s'adapter à un sol qui ne lui est pas favorable. C'est aussi une façon pour les pépinièristes de multiplier rapidement une variété.
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Bouture de tiges aoûtées en pleine terre tout simplement. Dehors.
La prise est relativement facile et au printemps, des bourgeons apparaissent. Le plus dur est de déraciner, car ces racines sont petites et fragiles. Ou alors attendre deux ans un bon enracinement ou procéder avec une belle motte de terre.
Je fais comme ça depuis plus de cinq ans et mes rosiers ont déjà changé 3 fois de place :!:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »