Tillandsia et fourmis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

8) un grand bravo pour ton site :wink: top moumoutte 8) :wink: je me suis permis de metre ton liens dans mon blog à la rubrique"lecanopteris" :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

no problem.
mon but étant de sensibiliser les gens aux myrmecophiles et dorstenia tu as bien fait.
ton blog n'est pas mal non plus :lol:
le mien est en restructuration , c'est un vieux site que je remet au gout du jour , c'est pourquoi certaines rubriques manques ou sont en recreation .
pour lecanopteris l'espece curtisii me pose probleme, dans la taxonomie officielle on en trouve pas trace et pourtant d'aucun l'echange puisque j'en est une :oops: .
je pense que la plante porte en fait 2 nom different , c'est une erreur courante en botanique , mais :evil: car j'aime bien être carré et surtout suivre une ligne taxonomique officielle claire , dans trop de genre on trouve 3ou4 noms differents pour une même plante et on n'y retrouve pas ses petits .

jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

d'apres ce que j'ai pu glané le curtisii est soit une sous especes des deparioide soit un synonyme de déparioide :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

excellent :lol:
je pensais a une pumila car les tubercules se ressemblent vraiment
en fait il faudrait les comparer avec les feuilles .

tes infos tu les as eu de qui :roll: plumo?

jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non wistuba si ma memoire est bonne :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Vos deux blogs sont très sympas... :D
Bon , il ne me reste qu'à attendre mars, pour que je sorte les fourmis et je me remets a faire des essais, avec des Solenopsis sp
Comme je m'en sort mieux avec les fourmis qu'avec les plantes myrmecophiles , je commence par des Tillandsia, comme ça elles ne risquent pas de crever avant que j'ai mis les fourmis dans l'aire de chasse :? mais si vous conaissez d'autres plantes pas trop compliqué, ça me dirait d'essayer... je pense par exemple a toutes les plantes carnivores myrmecophiles, mais là non plus, j'ai pas trop d'experience :?

Content que ce topic re-vive :D
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

celle ci n'est pas trop dur apparement http://www.rareflora.com/dischidiapec.htm
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le prob' qui se pose pour toi c'est que ces plantes la ont besoins d'une ambiance tres humides :| genre terrarium ect , aerer mais humide , ce qui est pas forcement compatible avec nos fourmis europeenes :wink: donc fo trouver un compromis , soit dans le choix des especes de fourmis comme celle dont on a parlé qui habitent les myrmecodia les sIridomyrmex cordatus soit des plantes ayant un besoins moindre en humidité :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

pour les carnivores myrmecophile il y en a qu'une : nephentes bicalcarata et elle n'est pas facile de culture et assez chere a l'achat , mais bon .
par contre un dischidia pectenioides ou rafflesiana est ideal , maintenant il reste les fourmis qui vont avec
tu dois connaitre pour dischidia pectenioides ce sont des crematogaster difformis ,pour rafflesiana dolichoderus bituberculatus , crematogaster brevis ou iridomyrmex .

jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le prob' je crois c'est que c'est interdit à l'importation :| ce genre de fourmis
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Oui, c'est interdit à l'importaton en France :?
Bon, ensuite, ce n'est pas l'humidité qui va vraiment gener les fourmis tant qu'il n'y a pas de gouttes d'eau , c'est là le problème...
Les Myrmica sont des fourmis qui aiment bien l'humidité, et pour les terrarium, je suis pret à en faire un, j'ai pas mal d'aquariums etc a ma disposition, et je n'habite pas loin de plusieurs magasins qui en vendent, coté chauffage et humidification, j'ai ce qu'il faut :)
Pour les fourmis exotiques, c'est quand même assez flou, puisque en fait, une fois qu'elles sont en france on peut les garder :?
de toute façon je n'en importerai pas... je veux essayer avec des éspèces qui ressemblent et que je peux me procurer facilement (les éspèces exotiques il faut conter dans les 200€ ou plus, a chercher sur place...en Allemange ou France )
Je vous tiendrez au courant :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

oui , tiens nous au courant , pour moi cela m'interesse :lol:

pour les terra fait les toi même 5 plaques de verre ,du rubson et basta , c'est moins cher que dans acheter un .
pour ma part c'est ce que je fais maintenant .
jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

moi tout pareil , j'ai pris pleins de photos du montage de mon terrarium quand ce sera amenagé je ferais un sujet photo sur mon blog , ça peut tjrs servir 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Ok, merci du conseil, c'est vrai que 50€ pour un terrarium tout petit... :?
Un autre passioné des fourmis et des plantes mymécophiles vient de m'envoyer un mp sur mon forum de fourmis, avec un peu de chance il viendra sur aujardin voir même fera la même experience (ou presque) que moi :P
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Pour l'importation d'éspèces étrangères, c'est des peines de prison ferme pouvant aller jusqu'à 6 mois, et des amendes de 305 à 1000 euro.... donc jeff72, à mon avis la meilleure des chose a faire c'est de chercher comme moi une éspèce proche de celles qui habitent les plantes myrmécophiles :lol:
A moin que tu ne disposes d'autorisations spéciales etc ( pour les scientifiques et autres qui travaillent avec les fourmis ou les animaux exotiques... ) mais apparement c'est pas simple de les avoir... de toute façon, j'aivu comment les éspèces exotiques s'échappent ou crèvent pour un rien, c'est assez impressionnant :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

oui ,bien sur , c'est pas specifique aux fourmis ,il faudrait voir avec le cites car il y a plusieur degré dans cette application il me semble que pour les plantes il y a 3 niveaux ou classes (annexes)de protection et suivant l'appartenance des possibilités diverses.
maintenant il y a une autre possibilité les importateurs legaux ou les eleveur français qui eux n'auront pas besoin de cites .

de toutes façon comme tu le dis il faut maitriser l'elevage ,etc.

jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin d'un autre coté interdire l'importation d'especes non endémique est comprehenssible 8) ça peut faire des dégats tout comme les fourmis de feu importer de ché pu ou qui font des ravages ailleurs :roll:
donc tu va bien trouvé une parade et y arrivé à acclimaté NOS fourmis ça me parait pas impossible :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Oui en effet, juste pour tester ça, pas la peine de faire venir des éspèces qui pourraient envahir notre territoire :( tous le monde connait les dangers et l'influence que ça peut avoir :? donc c'est même beaucoup plus que compréhensible que ça soit pas permis :P
Plus de signes de la fourmi et de sa reine qui logeaient dans la plante, j'attend encore un peu et je sors les premieres reines de Solenopsis, ensuite j'attendrai les premieres ouvrieres :D puisje les mets dans une petite Tillandsia caput-medusae
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

SUITE

Message par jeff72 »

entierement d'accord avec vous .
pour en revenir aux manip , le but c'est de savoir si les fourmi europeenes peuvent s'installer et rester dans des plantes myrmecophiles :lol:
il n'est pas un peu trop tot pour faire ça , n'etant pas entomologiste je pense qu'elles sortes ou qu'elles commence à sortir au printemps non!!!.

jeff
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

là dans la nature les premieres se réveillent, et celles que j'avais remonté plus tot sont très actives, donc j'attends jusqu'a la fin de ce moi je pense, ou jusqu'au 15 mars
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin fé gaffe l'hiver tres doux peut encore revirer tres vite :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

J'ai sorti les premières et acheté une aire de chasse plus grande, mais comme je reste sur mon idée des solenopsis, il faut avant tout qu'elles aient des larves etc... je pense faire un boost si j'en ai l'occasion, c'est tout simple (je m'en sert pour les reines qui ont perdu leurs ouvrières,avec des cocons de mes colonies) il suffit de prendre des cocons , larves, ou oeufs d'une colonie de la même espèce vivant dans le jardin, et de les mettre avec une de mes reines, qui va les adopter, et cette espèce, elle est en train de se répandre (trop à mon gout :? comme elle est petite, elle est pas très facile à observer et elle vit beaucoup dans le nid, comme ses galeries sont toutes petites, elle peut piller les nids des autres fourmis en leur prenant larves etc, pour se nourrir, en passant par la terre) donc cette espèce est partout dans mon jardin, et ça ne devrait pas être trop dur de trouver des larves :)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Deux reines solenopsis sp ont été sorties d'hivernage il y a quelques jours, presque une semaine, masi toujours pas d'oeufs :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Tant que j'y suis, je up, ce sujet date un peu mais bon, j'avais promis de donner des nouvelles donc je le fais 8)


Les colonies de Solenopsis ont bien grandies, elles se sont dévellopées, mais ne veulent toujours pas aller habiter dans mes caput-medusae.

Du coté celles-ci justement, j'en possède en ce moment une 15ène, faut dire que ça se développe vite ces trucs là, j'ai pleins de rejets à la base.

Autre chose impressionnante, quand j'aurais un lecteur de cartes SD je vais vous en faire profiter, les raçines de fixation des Tillandsia diverses qui se sont développées... énormément, dans le pot d'un avocat, dans la terre, les raçines du pied d'avocat, et... dans tout ce que la plante peux accrocher.

Je suis toujours en train de faire cette expérience, après un an, retour à la case départ: repos hivernal des colonies, pour que les ouvrières et la reine se reposent, et l'expérience, bien que je n'y crois plus vraiment, repartira au printemps, mois de fevrier, mars ou avril ! je devrais d'ailleurs proposer des jeunes bulbosa à d'autres colonies, vu que cette expérience ne fait de mal ni à la Tillandsia, ni aux fourmis, je continue :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

je ne sais pas si ces fourmis sont de chez nous , mais les notres n'ont pas dans leurs genes cette notion d'habiter ou faire un nid dans un tillandsia qu'elles ne connaisent pas d'ailleurs.

apparemment d'après WHEELER celles qui utilisent ces niches sont souvent des crematogaster.

maintenant ce n'est pas sur que ces plantes soient des myrmecophiles , tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
une niche refuge oui un garde mangé?

jeff
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »