graines bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

A mon avis, ce n'est même pas de leur faute, ils se sont laissé emmener par le crédit agricole qui les as poussé à investir et maintenant ils sont dans l'engrenage. Plus un peux de vanité parfois pour avoir le plus gros tracteur :wink:
Quand à la formation ce n'est pas mieux, j'ai un bac agricole anciennement D', j'ai acheté une paire de botte en seconde nous sommes allés une ou deux fois dans l'étable, une ou deux fois au champs, et je puis plus rien jusqu'au bac.
Cela fait déja un bout de temps mais je ne suis pas sure qu'il y ait eu du changement.
Ne parlons même pas du maraichage ou il y a eu de l'hyper spécialisation en choux par exemple. Hyperspécialisation donc peu ou pas de diversité, donc pas de rotations et maintenant ils ne savent plus quoi planté, ils ne savent plus ce qu'est la diversité
Ce n'est pad le cas de tous heureusement certains ont su garder les pieds sur terre mais en contrepartie, ils travaillent beaucoup voire trop .
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Sébastien 37 a écrit : Quand à la formation ce n'est pas mieux, j'ai un bac agricole anciennement D', j'ai acheté une paire de botte en seconde nous sommes allés une ou deux fois dans l'étable, une ou deux fois au champs, et je puis plus rien jusqu'au bac.
.
Ben j'ai fait un bac D' aussi et j'ai pourtant rentabilisé les bottes :wink: Faut dire aussi qu'on me faisait nettoyer le taurillons en colle :lol: :lol:

Plus sérieusement, actuellement dans ma région une exploitation de 120-150 hectares est tout juste viable pour de nombreuses raisons et malgré les DPU. Alors cultiver uniquement 15 hectares, faut pas pousser. Et biner à la main, faut encore trouver du monde: on est mieux au chomage qu'à biner les betteraves ou trier les patates! C'est la dure loi de notre société et c'est pas une histoire de salaire mais d'envie de travailler.
Les agriculteurs cédent ou se regroupent car ils ne trouvent plus de main-d'oeuvre et vous voulez les renvoyez biner??
Ca me laisse plus que songeur...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

John a écrit :A mon travail, je vois tous les jours 15 hectares de cultures bio ET rentables... j'aimerai qu'on me dise en quoi ce que je vois au quotidien est une utopie? :wink:
Pour revenir sur le bio à grande échelle. J'ai un collègue de travail qui est sur un projet de pomme de terre bio ... au Sénégal sur 3000 hectares.
Pourquoi le Sénégal, y'a très peu de maladie, peu de viroses et surtout le salaire moyen est de 15 euros par mois donc on peut envoyer biner sans problème :?
Le seul hic reste les insectes surtout la teigne mais apparemment, ils ont trouvé un insecticide bio... J'aimerais bien en savoir plus sur sa composition...
Dans ma région, ceux qui ont voulu faire des pommes de terre bio ont souvent pris le bouillon et ont foutu la vérole à tous les champs d'à côté...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est tout le système agricole qui serait à revoir et de toute façon, les problèmes sont là de façon insistante .
Sebastien37 le souligne et j'aime assez ce qu'il dit .
Où va t-on ?
Il faut y réfléchir .

Palim
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Il n'est pas question de retourner au moyen age, les bineuses d'aujour'hui sont surement meilleures que celles d'avant.

C'est là que ce n'est pas normal, 100-150 hectares devraient permettre de vivre.

Une surface normale, du matériel normal et non sans cesse plus gros, pour un produit de qualité payé correctement.
Mais ce n'est pas valable que pour l'agriculture cela devrait être général.
Au contraire on va vers toujours plus gros, toujours moins bien, pour gagner encore plus..
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je suis d'accord avec toi Sébastien mais c'est la dure réalité et le para-agricole en prend plein le nez car plus ils sont gros, plus ils écrasent :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aujourd'hui, en France et ailleurs en Europe, le bio semble rentable. Mais pourquoi? Tout simplement parcequ'il existe une clientèle aisée qui peut se permettre d'acheter des produits plus chers. Ce n'est pas le cas de tous les consommateurs.

Voilà pourquoi, le bio reste une niche bien ciblée mais pas destinnée dans l'optique actuelle à nourrir la planète ni le pays.

Le bio sur une surface suffisante pour être rentable demande de la main d'oeuvre, et cette main d'oeuvre coûte cher. Le rendement est moindre et donc celà aussi augmente les coûts.

Imaginer que le bio permettrait à plus d'agriculteurs de vivre correctement de leur travail est utopique. Primo, le retour à la terre est une image bobo et babacool. Certes il y en a , mais pour nourrir un pays, il en faudrait beaucoup plus. Il n'est même pas certain que les surfaces disponibles soient suffisantes. Il n'est pas prouvé que l'agriculture convertie au tout bio ne risque pas une calamité naturelle, des maladies et en corollaire pour le pays, des famines. Même convertie au bio, les maladies et les insectes ravageurs ; celà existe! Et le risque est grand! Et bien réel.
Ensuite, les coûts....Le bio restera toujours plus cher et donc inaccessible à la majorité de la population. Et restera donc toujours une niche mais pas une généralité.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit : Le bio sur une surface suffisante pour être rentable demande de la main d'oeuvre, et cette main d'oeuvre coûte cher. Le rendement est moindre et donc celà aussi augmente les coûts.
Si tu connaissais un peu le métier de maraîcher, tu aurais des idées plus juste du métier.
Sur les 130 ha que nous cultivons en Lot & Garonne, environ 15 ha sont consacrés aux légumes et fraises.
En bio ou traditionnel, ces légumes demandent strictement la même main d'oeuvre et les coûts de production sont sensiblement comparables.
Toutes ces cultures sont pratiquées sous serre, en lutte intégrée, les traitements phyto étant réduits au minimum. En revanche, il faut être extremement vigilant et rigoureux.

Le problème est tout à fait ailleurs.
Pour obtenir le label AB sur nos légumes, il faudrait passer toute la propriété en bio (maïs,betteraves, pruniers, etc..) et ça, c'est aujourd'hui complétement impossible et impensable.
De plus, il faudrait qu'il existe de vrais circuits de distribution pour ces légumes bio et c'est loin d'être le cas. Et là, je suis d'accord avec toi, ces produits sont vendus des prix exhorbitants par des gens qui exploitent intelligemment un marché de priviligiés.
Cependant, je m'interroge, pour du traditionnel, lorsque les salades 1er choix nous sont achetées 3 € les 12 emballées et que je les retrouve à Toulouse à 1,50 € pièce si il n'y a pas un problème plus général.
Dernière modification par diflou1155 le ven. 09 févr. 2007 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit : Une surface normale, du matériel normal et non sans cesse plus gros, pour un produit de qualité payé correctement.
Tout le problème est la :lol:
Si les agriculteurs font tout ça, c'est pour diminuer leurs coût de production face aux acheteurs, et encore ils n'y arrivent pas.
Et pour cela, tous les moyens sont bons, matériel, pour diminuer le prix de la main d'oeuvre, engrais et produits phytosanitaires pour obtenir de bons rendements
Les produits se retrouvent à l'étalage, à des prix souvent décuplés. Le courtiers qui ne travaille qu'avec un téléphone gagne bien plus que lui sur son produit. Les GMS se gavent et étranglent le malheureux.

Tout cela est bien loin du sujet : Graines bio :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

petit aparté pour commencer, cher Diflou? Voudrais -tu être moins désagréable, moins rapide sur la gâchette ? :)
Il m'arrive sans doute de me tromper....Toi aussi, soi-dit en passant :) Mais lorsque par d"sir de me contredire tu dis des contre-vérités, celà devient lourd....

Fin de l'aparté :wink:

Les coûts de production sont sensiblement les mêmes? Pas d'accord. Moi aussi je connais un petit peu le domaine :)
La cueillette, la récolte des fruits, sont sensiblement identiques! Oui! mais pas la production et pas le rendement.

Que les prix soient exagérés dans certains cas, sans doute. Mais on en arriverait aussi ainsi à estimer et insinuer que les producteurs bios profitent d'une situation ....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je trouve ce que vous dites très intéresssant .
Je ne connais le secteur qu'indirectement ( mais c'est de l'indirect très proche ! ) et je connais plusieurs agriculteurs "bio" qui vivent de leur production tout en vendant à prix raisonnable en écoulant leur production en vente directe .
La plupart d'entre eux n'ont pas demandé la certification bio car trop onéreuse dès que l'on ne produit pas un seul produit .Je retrouve là l'expérience de diflou1155 .

Quelle mode de distribution pour les produits agricoles ?
C'est un vraie problème comme le souligne Moustache .
Les marchés de proximité sont toujours intéressants quand ils existent .
Moi, en tout cas , j'achète bio en direct le plus souvent , pas plus cher que dans la grande distribution . C'est donc bien un problème d'organisation de la distribution que se pose .

Palim
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Petit apparté... Captain, n'hésite pas à faire ce genre d'appartés par MP... ce type de discussion qui tient le coup 7 pages sans générer un drame humain... c'est suffisament rare pour en prendre soin :wink:

Pour les OGM. Vous avez du remarquer que je n'utilise pas d'arguments sscientifiques dans cette discussion... c'est volontaire car je crois que ce serait peine perdue : chacune des parties trouvera des études qui iront dans son sens et sera remis en cause par son interlocuteur... le tout sans qu'auncun des deux ne possède les moyens de vérifier réelement ce qu'il avance.
C'est pourquoi je préfère parler de "foi" (je précise que je mets des guillemets! :lol: )

Pour la bio. Là aussi, je préfère parler des faits (je suis maraîcher, je me contente de m'inspirer de mon quotidien)

C'est en effet, la globalité qu'il faut repenser : vous vous rendez compte? 100-150 hectares? Tout juste bon pour faire vivre 1 à 2 familles d'hommes en contact avec la terre?!!! Mais c'est aberrant! Il faut revaloriser le travail de la terre. Mais pour cela, le pouvoir est dans nos mains à tous... à nous les consommateurs car on ne produit que ce que nous achetons (idem pour la méthode de production : si par exemple, vous êtes contre les poules en batterie, il suffit de ne pas acheter ces oeufs! Ca marche à tous les coups. Coluche le disait si bien... quand on pense qu'ils suffirait que les gens n'en achètent plus pour que cela ne se vende plus :lol: ) Il faut donc revoir sa façon de consommer... cela passe par éviter les grandes surfaces qui tirent les prix vers le bas.
Les GMS ne sont pas nos amis : s'ils obtiennent un prix bas, c'est en l'imposant aux producteurs et fournisseurs. Ces derniers devront donc limiter leur coûts et donc, les primes de noël ou les augmentation passeront à la trappe... donc moins d'argent pour le consommateur... qui heureusement peut aller dans une grande surface acheter des produits moins chers... pas mal non? :wink:
Les produits bio trop chers? Là aussi, je vais m'inspirer de mon quotidien : Je vends sur les marchés des produits bio 2 fois par semaine. Mes clients sont parfois des gens aisés... mais pas tous! Loin de là! Ils ont fait un choix celui de privilégier leur nourriture et le respect de la planète au lieu d'un ampli son THX home cinéma ou le modèle de voiture. C'est une question de priorité et rien d'autre (je ne parle évidemment pas des personnes qui ont de profondes difficultés financières genre 1 rmi pour faire vivre 6 personnes... qui comme les gens particulièrement aisés représentent une minorité)

Maintenant, 99% des eaux de surface de l'héxagone contiennent au moins 1 pesticide de synthèse. Partant de ce constat, que fait-on? On continue et on ne change rien? Considère-t-on que c'est une situation qui nous convient ou non?

Et pour revenir au sujet de base, Moustache, les producteurs d'oléagineux ont mis en place des protocoles pour mesurer les résidus de pesticides dans les graines car les résultats n'étaient pas cohérants entre eux. Alors, sans citer de chiffre... pas cohérents mais pas égal à zéro. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

John a écrit :Et pour revenir au sujet de base, Moustache, les producteurs d'oléagineux ont mis en place des protocoles pour mesurer les résidus de pesticides dans les graines car les résultats n'étaient pas cohérants entre eux. Alors, sans citer de chiffre... pas cohérents mais pas égal à zéro. :wink:
En supposant qu'il y ait des traces de pesticides dans des graines "non bio" , ce qui reste à prouver, ces traces seraient infinétésimales et ne pourraient se trouver que dans la réserve de nourriture de la graine.
Cette réserve va être complètement utilisée pour la germination de cette graine et n'existera plus dés les premières vraies feuilles. Et si les plants sont cultivés en bio on ne risque pas d'en trouver des traces.
Il suffit de voir une graine de salade qui ne pèse qu'un milligramme (et encore!) et le résultat final quand on la cueille.Allez trouver une trace de pesticide à ce taux de dilution!Et encore dans l'hypothèse de traces de pesticides dans la graine!
C'est pourquoi je continue à penser que les acheteurs de graines bio au prix fort se font avoir dans les grandes largeurs!
Et moi, je n'aime pas me faire avoir!C'est congénital!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Bonjour Zouf.

C'était juste pour rester autour du sujet d'origine. :wink:
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi, ce n'est pas tant les pesticides qu'on retrouve, ou retrouverait, ou qu'on ne retrouve pas dans les graines qui me posent problème... c'est ceux qui ont été épendus pour la production de celle-ci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

John... aparté,OK :wink: Mais parfois celà devient lassant.

Le bio,
Tu dis vendre sur les marchés. Très bien. Donc uniquement de la vente directe producteur-consommateur? Excellente initiative et excellente solution. Seulement tout le monde ne peut pas faire les marchés...
Les produits bios sont malgré tout plus cher. C'est vrai que l'on peut faire des choix. Que l'on devrait faire des choix.(appareils derniers cris, voiture dernier modèle). Mais lesquels? les imposer?Comment? Et on en arrive à se mordre la queue. Moins d'appareils vendus? moins de richesse pour le pays, moins de travail...etc...
Repenser toute la société? Mouuuais... Pas évident et pas gagné .
Valoriser le travail de la terre? absolument! Je travaille dans ce domaine au sens large, c'est vrais. Mais il est illusoire de penser, imaginer, espérer, vouloir mettre plus d'agriculteurs, beaucoup plus de travailleurs de la terre aux champs.
Le système actuel, bio-vente directe-prix modérés... c'est OK! parceque presque anecdotique.Mais à grande échelle? Mais généralisé?

Les GMS , certes imposent des prix aux producteurs. Je sais. Ce n'est pas que pour faire du bénef, mais c'est aussi pour çà, bien sûr. Une GMS c'est un bâtiment, un parking, des employés, toute une filière depuis le producteur jusqu'aux rayons du magasin. C'est un chiffre d'affaire qu'il faudra compenser par de nombreux petits agriculteurs... Pas évident du tout.
Les GMS tirent les prix vers le bas? Oui. Ce qui prouve encore plus que le bio est plus cher puisque même dans les GMS les produits bio sont plus chers.
Acheter aux marchés sans certifications ni contrôle? Là je crie au casse-cou!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Selon une étude du 31 janvier dernier par l'Agence Bio, les produits bio représentent 1% du marché alimentaire du pays. Et ils présicent bien que pour être agriculteur bio, il faut être passionné et ne pas espèrer de revenus miracle.
Voilà pourquoi cela reste une niche.

Par chez moi, les exploitations agricole de 500 à 1000 hectares ne sont plus rares. Les agriculteurs sont des propriétaires terriens et des chef d'entreprise. Ils ne veulent que du fric!
La majorité des exploitations ne sont pas des agriculteurs à la "Jean-Pierre Pernaud": pauvre exploitant de quelques hectares avec des bêtes et ayant du mal à mettre les bouts.
Non, allez dans la Beauce, la Marne ou le Santerre et vous verrez ces "pauvres agriculteurs" qui soi-disant doivent protéger la Nature mais qui préférent courir après le pognon quelle qu'en soit les conséquences...
Et parlez leur de bio, comme je le fais souvent, ils éclatent de rire au nez et disent ouvertement qu'ils en ont rien à foutre de ces conneries...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Polo, je suis maraîcher bio et dans la marne et cela est devenu possible grace à une exploitation "standard" que je "croise" toute la journée :lol: J'ai donc le nez dans l'assiette que tu décris et/pourtant, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. :wink:

Ce n'est pas parce que c'est labélisé bio que je suis d'accord. ¨Pour moi, l'agence bio dont tu parles a tort : on peut faire du bio et gagner de l'argent. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit : Les coûts de production sont sensiblement les mêmes? Pas d'accord. Moi aussi je connais un petit peu le domaine :)
La cueillette, la récolte des fruits, sont sensiblement identiques! Oui! mais pas la production et pas le rendement.
Alors, il faut que tu m'expliques :
nous n'avons plus le droit d'utiliser des produits phyto non homologués AB, même si nous sommes pas déclarés bio, les insecticides sont strictement prohibés, lutte intégrée oblige, et nous avons toujours utilisé de l'organique, élevage oblige.
Les rendements sont au top et n'ont jamais été meilleurs et je mettrai volontiers des photos sur le site lorsque nous seront en pleine production.
Mais, tu peux également aller voir, par exemple, les installations de Saveol en Bretagne où tu verra des serres en lutte intégrée absolument extraordinaires.
En traditionnel, sur des terres mitoyennes, on voit des rendements passer du simple au double en fonction de l'exploitant, c'est pareil en bio.
C'est vrai qu'on voit souvent des fruits et légumes sur les marchés que nous n'oserions pas donner aux cochons et l'excuse du vendeur : "ah oui!! mais c'est du bio"
Que nenni, c'est du "foutage de gueule"
Le
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne suis pas une inconditionnelle de la certification bio actuelle .
Et il est vrai, c'est ma pratique ,je préfère acheter bio à des producteurs non homologués car c'est trop cher que je connais et dont je connais l'éthique que dans les grandes surfaces où c'est plus cher qu'en coop bio et où je ne suis qu'un segment de clientèle .
Il faudrait que la certification bio soit gratuite comme dans d'autres pays européens .
Cela ne peut effectivement marcher que dans ce contexte là .
Sur les marchés , on peut avoir des légumes hyper-gonflés et d'autres bio avec la même apparence .
Comment faire ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

John a écrit :Polo, je suis maraîcher bio et dans la marne et cela est devenu possible grace à une exploitation "standard" que je "croise" toute la journée :lol: J'ai donc le nez dans l'assiette que tu décris et/pourtant, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. :wink:
Mais comme tu es dans la place, tu es d'accord pour dire que l'on ne peut pas faire une culture bio sur la surface totale de l'exploitation. Je vois quand même difficilement comment faire une culture bio sur 50 hectares ou plus :?
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Polo a dit
Et parlez leur de bio, comme je le fais souvent, ils éclatent de rire au nez et disent ouvertement qu'ils en ont rien à foutre de ces conneries...
Parle-leur de l'étude du professeur C. Sultan (Inserm, CHU Montpellier) qui a trouvé plus de 300 substances chimiques dans le sang du cordon ombilical de nourrissons nés dans des familles d'agriculteurs "Les enfants les plus exposés aux pesticides ont un risque élevé de malformations congénitales, de retard de croissance, de troubles du développement du cerveau, mais également d'obésité". Plusieurs études scientifiques internationales révèlent un taux anormalement élévé de leucémies, de tumeurs cérébrales, de cancers des ganglions et de la prostate, de problème de fertilité au sein de la population des agriculteurs.
Peut-être qu'ils riront un peu moins? :
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

floreta a écrit :Polo a dit
Et parlez leur de bio, comme je le fais souvent, ils éclatent de rire au nez et disent ouvertement qu'ils en ont rien à foutre de ces conneries...
Parle-leur de l'étude du professeur C. Sultan (Inserm, CHU Montpellier) qui a trouvé plus de 300 substances chimiques dans le sang du cordon ombilical de nourrissons nés dans des familles d'agriculteurs "Les enfants les plus exposés aux pesticides ont un risque élevé de malformations congénitales, de retard de croissance, de troubles du développement du cerveau, mais également d'obésité". Plusieurs études scientifiques internationales révèlent un taux anormalement élévé de leucémies, de tumeurs cérébrales, de cancers des ganglions et de la prostate, de problème de fertilité au sein de la population des agriculteurs.
Peut-être qu'ils riront un peu moins? :
Et bien malheureusement non :(
C'est l'argent qui pourri tout :evil:
Cette année, près de la frontière belge, pour essayer d'enrayer le mildiou sur pommes de terre, ils ont mis des produits interdits qui se retrouvent dans le tubercules.
Tout ça pour dire que, dans la clientèle que je fréquente, souvent des grosses structures, ils sont capables de mettre des produits toxiques et dangereux pour gagner une tonne de patates. Ils en ont rien à faire du reste! Et c'est pas exagéré croyez-moi.
C'est parce que c'est difficile de se reconvertir et de trouver du travail de nos jours, mais je peux vous assurer que j'ai souvent voulu quitter ce milieu qui souvent me dégoutte...
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

J'ai appris justement hier qu'un maraîcher du coin louait des terres un peu partout, en particulier en bord de Vienne pour planter des pommes de terre et pouvoir les traiter à sa façon, c'est à dire avec engrais chimiques à outrance et un défoliant (comme le défoliant orange qui produit de la dioxine) pour brûler les fânes et obtenir rapidement des grosses pommes de terre à peau fine...
Pourquoi n'essaies-tu pas de contacter un agriculteur bio, peut-être par l'intermédiaire de la Confédération Paysanne, j'ai vu sur internet qu'il n'y avait pas de structure dans la Somme, mais un porte-parole à Hombleux et un correspondant à Canaples? Cà pourrait t'aider à sortir de ce cercle infernal? :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

floreta a écrit : un défoliant (comme le défoliant orange qui produit de la dioxine) pour brûler les fânes et obtenir rapidement des grosses pommes de terre à peau fine...
Attention de ne pas tout mélanger quand même. Les agriculteurs utilisent un défanant sur pomme de terre (différent quand même d'un défoliant). C'est en quelque sorte un desherbant de contact qui n'altère pas la pomme de terre. Et c'est pas ça qui permet de faire de grosses pommes de terre, au contraire, on défane quand les tubercules ont atteint le calibre voulu et le défanage permet aussi de faciliter la maturité.
En ce qui concerne travailler dans le bio, il n'y a pas vraiment de place pour des techniciens. Les agriculteurs sont auto-suffisant :wink:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Bien sûr que les pommes de terre sont grosses grâce aux engrais, c'est ce que j'ai mis! Mais ce défanant est utilisé pour ne pas attendre la vraie maturité de la p de t, c'est à dire quand les fanes sont sèches, donc, on les fait grossir à coup d'engrais et on "sèche" les fanes quand on les trouve assez grosses, non?
Peux-tu me dire la composition de ce produit défanant?
Dommage pour le bio...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »