graines bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

floreta a écrit :Peux-tu me dire la composition de ce produit défanant?
On est complétement hors-sujet mais je met quand même la réponse avec toutes mes excuses pour ce débordement.
Il existe 3 défanant pomme de terre:
- Le Réglone composé de Diquat
- Le Basta F1 composé de Glufosinate d'ammonium
- Le Spotlight Plus composé de Carfentrazone-éthyle

Voilà, bon si on revenait aux graines bio, ce serait plus sain :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :
floreta a écrit :Peux-tu me dire la composition de ce produit défanant?
On est complétement hors-sujet mais je met quand même la réponse avec toutes mes excuses pour ce débordement.
Il existe 3 défanant pomme de terre:
- Le Réglone composé de Diquat
- Le Basta F1 composé de Glufosinate d'ammonium
- Le Spotlight Plus composé de Carfentrazone-éthyle

Voilà, bon si on revenait aux graines bio, ce serait plus sain :lol: :lol:
Je ne savais pas que,pour planter des PDT, il fallait être diplomé de bac +10!
Demain , je me mets à la culture des nouilles!Quoi....qu'est ce que j'ai dis de bizarre???J'adore la culture des nouilles!Je trouve ça très reposant! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit : Demain , je me mets à la culture des nouilles!
Attends un peu zouf, c'est trop tôt :lol: les saints de glace ne sont pas passés, en plus tu vas semer de mauvaise lune, et tu n'as même pas de graines de nouille "bio" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Moustache et Zouf, je trouve vos propos bien méprisants. :cry:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

John a écrit :Moustache et Zouf, je trouve vos propos bien méprisants. :cry:
Tu confonds mépris et ironie :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Je ne savais pas que,pour planter des PDT, il fallait être diplomé de bac +10!
C'est le minimum syndical :lol: :lol:
Tout ça pour dire que l'on ne cultive pas 50 hectares de pommes de terre comme 10 routes dans son jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Non Mouss', je t'assure que je maîtrise le sens de ces deux mots :wink: Mais passons, cela est déjà derrière nous :wink: 8)

Revenons à nos moutons et pour continuer sur la dernière remarque de Polo : oui on ne cultive bien évidemment pas 50 hectares comme un jardinet... mais 50 hectares... ne serait-ce pas là que se trouve le problème? Je regardais hier un enregistrement d'un numéro d'Envoyé Spécial consacré à l'entreprise Monsanto (je vous le conseille à tous, c'est stupéfiant!) On y voyait (et ce n'est qu'un détail dans le document) une exploitation agricole de 1000 hectares : ils n'étaient que 2 pour travailler cette surface! :koko: Alors, il est évident que pour que cela soit possible, les ogm et pesticides sont indispensables, mais je crois que l'objectif n'est pas sain. Je suis donc convaincu que cela ne pourra pas apporter de bons fruits... :roll:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Ma recette secrète de nouilles: pour Zouf et Moustache...
Faire cuire la pasta al dente dans un fond de glufosinate, bien égoutter, parsemer de carfentrazone et arroser le repas d'un grand verre de chianti Diquat.
Vous m'en direz des nouvelles! L'essayer, c'est l'adopter! D'ailleurs, les sols et les nappes d'eau nourris ainsi depuis pas mal d'années pètent la forme.
Et en guise d'apéritif, je vous recommande la vidéo suivante:

http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ ... vous-avant
Bon appétit! :P
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:( Floreta non... ce n'est pas mieux! Continuons à discuter sans sarcasme : chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense. Il faut témoigner de nos pensées et non ridiculiser celles des autres. Ensuite, chacun dans son coin, on continuera notre petit bout de chemin en espérant être sur la bonne voie. :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

D'accord, c'était un peu provocateur, mais la culture des nouilles, aussi....
Moi, je cherche à m'informer par tous les moyens et je ne prétends pas tout savoir.
Ce qui me chagrine, c'est de voir l'état actuel de l'eau, des sols, de notre santé. Croire encore aux méthodes musclées (herbicides, insecticides, engrais chimiques et OGM) contre la nature et surtout s'en faire le défenseur et le propagateur, c'est grave et çà veut dire qu'on se fout de l'avenir de nos enfants. Après moi, le déluge.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Pour information, je vous conseil de consulter ce lien :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=54669.
Je me permet de faire passer ce message car étant moi même méfiant vis à vis des OGM je me suis fait piéger comme beaucoup !

En ce qui concerne les graines bio je ne pense pas non plus que le taux de pesticides subsitant dans les graines non bio justifie leur coût prohibitif.
En revanche on devrait davantage se poser la question vis à vis des tubercules : je suis davantage convaincu par les plants de pomme de terre bio ou les oignons à repiquer.

Pour situer je précise que je cultive mon jardin sans pesticide et engrais de synthèse à la campagne.

Bonne suite de débat.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :roll: On nous dit la bio, ça ne peut être qu'une niche car les coûts de production sont trop élevés (car il y a trop de main d'oeuvre). Et après, que le prix plus élevé des graines bio n'est pas justifié. Cela me semble être une contradiction. :roll:

Deuxième point : cultiver bio en utilisant des graines non bio revient à dire : "Je ne tiens pas à polluer chez moi, mais comme je ne veux pas payer le prix de la main d'oeuvre, je demande à ce que d'autre polluent et me vendent pas cher leurs graines dans les quelles je ne trouverai que peu de pollution" :roll:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Je suis allée sur le lien en question, tant mieux que le reportage sur les OGM n'ait pas été censuré. Mais contrairement à d'autres canulars, ce reportage existe bien et garde toute sa valeur de témoignage scientifique sur les effets modificateurs des OGM sur les organes des rats. La seconde vidéo que j'ai signalée sur les OGM est passée sur Arte et là aussi, on voit les dégâts que les OGM provoquent sur l'environnement (multiplication et augmentation des doses d'herbicides )et en conséquence sur la santé des gens .
Pour les graines bio, John a déjà expliqué à juste titre que "bio" voulait surtout dire ici, "cultivé sans pesticides et engrais de synthèse", donc quand tu achètes des graines bio, tu soulages d'autant de poisons l'environnement.
Pour l'agriculture bio, si elle était autant aidée que l'agriculture chimique, il y a longtemps que les prix d'achat des produits bio auraient rejoint ceux des conventionnels. Une solution, proposée dans le pacte écologique de Nicolas Hulot, serait d'octroyer le marché des cantines de collectivités (écoles, hôpitaux, administrations) aux agriculteurs bio. C'est déjà testé au lycée professionnel de Rochefort, 6 autres lycées vont y accéder dans la région. "Au goût, c'est vraiment meilleur" disent les élèves, aussi, une meilleure qualité des produits et une capacité à rassasier davantage. :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Et en parlant des cantines, il faut saluer le travail de la FRAB qui participe activement à l'expansion de la bio dans la restauration collective :bravo:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

John a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas :roll: On nous dit la bio, ça ne peut être qu'une niche car les coûts de production sont trop élevés (car il y a trop de main d'oeuvre). Et après, que le prix plus élevé des graines bio n'est pas justifié. Cela me semble être une contradiction. :roll:
J'aimerais qu'on puisse aussi tordre le cou à cette idée du coût des graines bio.
Celles que je me procure chez K... ou B.... ou sur certains sites US me coûtent bien moins cher que les graines traditionnelles vendues en jardineries.
Je souhaiterais que les forumeurs fassent réellement des relevés de prix sur leur lieu d'achat et qu'on puisse mettre quelque part sur le forum le lieu d'achat, l'indication de la marque, la quantité de graines par paquet et le prix proposé.
On pourrait avoir des surprises !!!
J'ai constaté par exemple que des graines de la Ferme de St... étaient vendues 3 € sur leur site et 5,60 € (!!!!!!) en jardinerie (chez T....t).
Le
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Je suis allée sur le site de l'agriculture bio (Frab) dont tu parlais, John, çà regonfle le moral, çà montre bien que c'est possible de produire sur une exploitation avec des méthodes modernes et sans détruire l'environnement et les consommateurs en redemandent! Il y a aussi les Amap, il y en a une sur Limoges, un agriculteur bio qui a regroupé des consommateurs dans une association et ils achètent un panier de légumes par semaine aprés avoir décidé ensemble des cultures, en fonction des goûts mais aussi des possibilités de la terre et du climat. :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »