racine

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

racine

Message par Phenixia »

Bonjour, je voudrais savoir s'il faut couper quelques racines de bonsai pour qu'il grandisse ou meme pour faire grossir le tronc ?!Est-ce que donner de l'engrais suffit pour le faire grandir ? et si on en met pas ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

il me semble avoir entendue ou lu qu'il fallait tailler les racines quelque fois !
je ne suis pas sur mais je connais un bon site !
je le retrouve et je te le passe !
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

http://www.parlonsbonsai.com/Comment-fa ... onsai.html

il a deja ete utiliser dans un sujet plus bas !
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

merci pour le lien!! mais est ce quelqu'un peut me dire comment on procede par ex pour couper les racines ? est ce que c'est pas un peu risqué ? !!!
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

par contre pour sa je ne peut t'aider ! desoler :?:
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,

Effectivement, lors du rempotage, il est conseillé de tailler les racines : d'abord pour qu'elles rentrent dans le pot !

Tous les 2 à 3 ans au début du printemps, suivant l'éspéce, je rempote mes bonsais (que j'ai créé, même ceux que j'ai acheté), j'enléve toute la terre qui encombre les racines, je "déméle" les racines et taille que les radicelles de façon à ce qu'elles prennent la forme du futur pot, surtout pas les racines principales. Je choisis un pot à peine plus grand que le pécédent, je mets des petits gravillons au fond du pot pour le drainage, j'installe confortablement l'arbre et je rempli de terreau spécial.
Mes arbres ont toujours repris de plus belle aprés le rempotage.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

Merci !! mais quel terreau mets tu ? Et est ce que tu leur donnes de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

Phenixia a écrit :Merci !! mais quel terreau mets tu ? Et est ce que tu leur donnes de l'engrais ?
On utilise généralement un substrat pauvre et drainant pour des arbres un peu vieux... style sable ( en mélange) ou akadama(argile japonaise)
Ainsi on controle mieux l'apport d'engrais au cour de l'année.
tu pourra utiliser un engrais classique à bonsais, mais le mieus c'est quand même de lui apporter une nouriture organique, riche en azote au printemps et riche en phosphore et potassium aprés l'été quand le bois aoute...
Sinon, oui il est impératif de nourir un bonsai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
J'achéte en général les sachets de terreau "spécial bonsais" et engrais liquide "spécial bonsais" que je trouve en jardinerie...
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

ok merci !!!
J'ai un pinus pinea de a peu près un an et demi ...est ce qu'il faut que je le plante en pleine terre pour que son tronc grossise ou il est trop tard ? et combien de temps je dois le laisser ?
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Pourquoi veux-tu planter en pleine terre ton petit arbre que tu veux faire bonsai (si j'ai bien compris) ?
Non, le bonsai se travaille toute sa vie dans un pot...
Au début, biensûr, tu n'es pas obligé de mettre ton arbre dans une belle coupe...un pot en terre cuite suffit.
En général, je garde 1 an ou 2 mon futur "bébé bonsai" dans un pot comme ça pour qu'il est le temps de bien formé son systéme radiculaire...et je le travaille par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

ok mais tu les mets dès le départ dans un petit pot ou un pot où ses racines vont bien se développer et après les couper pour les mettre dans un peti pot ?
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

tu les mets dans un pot moyen...oui, aprés, quand il est assez fort, tu peux lui tailler les racines...
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

ok merci et tu mets comme terreau que du spéciale bonsai ou tu fais un mélange ? et tu lui donne de l'engrais a peu prés tt les combien ? et enfin tu tailles ton bonsai au bout de combien de temps ?merci
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »