Problème avec un sequoia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Philippe41
Graine de timide

Problème avec un sequoia

Message par Philippe41 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon sequoia géant. Deux de ses branches sont mortes. Jusqu'à présent je ne m'en inquiétais pas mais un jardinier m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un vers (sans pouvoir en dire davantage). Et aujourd'hui, j'ai remarqué qu'une troisième branche (voisine des deux autres) commençait à jaunir :| . Ca se propage. Que pensez-vous que ce soit ? Et que faut-il faire ?

Image

Merci pour vos réponses.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

elles sont plutôt situé à la base ces branches désséchées ? je sais que c'est un arbre qui n'aime pas avoir la terre trop tassé, ça empêche ses racines de respirer
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Philippe41
Graine de timide

Message par Philippe41 »

Elles sont environs à trois mètres de haut, pour un arbre qui doit mesurer dans les 7 mètres. Et toutes les branches désséchées sont à la même hauteur.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

c'est vrai que je me suis mal exprimé, quand je disais "la base", je pensais aux premières branches sur le tronc, mais quel genre de sol as-tu ?
et dans le cas de vers as-tu vu des trous que ce soit sur le tronc ou sur les branches :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Philippe41
Graine de timide

Message par Philippe41 »

Je n'ai pas vu de trous sur les branches. Mais ce qui est inquiétant c'est la propagation : la première branche s'est désséchée il y a deux ans, l'année dernière s'était la deuxième, et cette année une troisième.

Sinon, le sol est plutot lourd et fertile, et le pH est légèrement acide (pH=6).
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Malheureusement le sequioa n'aime pas les terres lourdes et le temps sec.
En revanche je ne crois pas qu'il soit sensible au PH.
Chez moi, il s'est dessèché petit à petit et son cousin le séquoiadendro itou.
Bon, ce n'est peut-être pas ça, mais les attaques d'insectes sont aussi souvent favorisées par la fragilisation due au climat.
Philippe41
Graine de timide

Message par Philippe41 »

Maintenant que tu m'y fait penser, c'est vrai que les branches désséchées sont apparues avec les années de sécheresse. Pourtant l'arbre reste vigoureux: il continue de prendre ses 50 cm annuels et il a produit cette année ses premiers cones :D . Quant au sol, je ne pense pas que soit le problème, ce n'est pas non plus une terre argileuse. Par contre, il est certainement trop sec l'été.

Bon, je couperais les branches mortes ou jaunissantes en espérant, s'il s'agit d'un parasite, que ça mettra un terme à l'attaque. Et je prierai :sermon:

Si vous avez d'autres avis ou conseils, n'hésitez pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »