serissa foetida en difficulté

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

diflou1155 a écrit :Bonjour Bonsaika,

ON NE DONNE JAMAIS D'ENGRAIS A UN ARBRE FAIBLE OU MALADE !!!!
S'IL N'EST PAS EN PERIODE DE POUSSE, IL NE PEUT L'ABSORBER

MERCI DE ME L'APPRENDRE ! .

Ca fait 20 ans que je pratique.

J'ai dit dit un peu, pour qu'il ait quelque nourriture en juillet et en août pour l'aider, parce que je vous ferais remarquer qu'on est malgré tout en pleine période de pousse, c'est l'été.

C'est pas un organique au NPK aussi modéré qui lui fera quelque chose .

Faut relativiser et comprendre, maintenant il est vrai que c'est votre forum et que vous en êtes les maîtres suprêmes!

Bonne journée ! :D
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

bonsaika a écrit :

Faut relativiser et comprendre, maintenant il est vrai que c'est votre forum et que vous en êtes les maîtres suprêmes!
Les statistiques du jour montrent :

Nos membres ont posté un total de 371717 messages
Nous avons 16152 membres enregistrés

Je viens sur ce forum pour apprendre et échanger, ce qui me donne l'occasion de remercier tous les membres dont les posts m'ont permis de progresser et/ou de corriger mes erreurs et il y a encore du boulot !!!!
Irimi

Message par Irimi »

bonsaika a écrit :
Faut relativiser et comprendre, maintenant il est vrai que c'est votre forum et que vous en êtes les maîtres suprêmes!
C'est quoi cette agressivité!
Personne n'a ici le monopole du savoir et nous échangeons tout simplement, en toute humilité, en toute simplicité...
Tous les avis sont intéressants et en tout cas il ne doit pas y avoir prise de tête ou prise de bec pour des histoires de méthodes!!!
Ce forum appartient à toutes les personnes de bonne volonté... :D
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

hé vous fachez pas!! :?

en tout cas, merci de vos conseils! ça m'aide bien!
du coup, je vais décider si je mets de l'engrais ou pas et puis je tirerai les leçons de ce qui se produira.

bonne soirée!
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

coucou, je fais remonter le post pour vous dire que mon bonsai est toujours très moche mais qu'il va mieux!! :D

il fait des nouvelles pousses, c'est pas rapide mais il se remet!
donc merci à vous pour vos conseils et j'espère qu'il va continuer à se remettre.
j'ai même eu quelques fleurs. :D

bonne journée!
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

serissa foetida en difficulté

Message par fredeo »

bonjour,
je crois que bonsaika a bien répondu.
Pour l'angrais il faut jamais en mettre comme tu la dit et
en juillet et en aout ont ne mais plus d'angrais aux bonsaïs,
comme sa premiere année de rempotage comme tu la dit
sa brule les racines .
Le plus importent en cette periode de la saison c'est l'eau.
a+
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Milton
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 02 mai 2006 4:17
Localisation : Porto Alegre, Brèsil

Message par Milton »

Bonjour!

Je mái oublié: La Serissa náime pas las temperatures trop baisses.Il faut la transporter au interieur quand la temperature baisse de 15°Celsius, mais il faut encore s'assurer qu'elle est dans la lumiére directe du soleil pour quelques heures et sans manque de ventilation. Je sais que ça - la ventilation - est dificile dans l´hiver à France, mais on ne peu pas rien faire: manque de ventilatios + chaffage = baisse salut.

Au revoir,

Milton
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

:bonds:
est-ce qu'un serissa, qui a toujours vécu dehors depuis 2 ans peut supporter de vivre en intérieur :?:
Il y a de la lumière mais je pense pas suffisamment, je ne peux le mettre dehors du fait que je n'ai pas ou presque pas de rebord de fenêtre, j'ai un rebord mais il est à l'intérieur et il y a un petit chauffage sur le mur en dessous de la fenêtre.
Sachant aussi que cet hiver, qui n'est pas fini, il a souffert du fait qu'il y est eu des bout de feuilles qui ont séchées.
Alors est-ce que vous croyez qu'il va vivre un peu encore :?: Et en plus il commence a "déplumé" :!:
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

:bonds:

Bon ben si personne peut me répondre je vais tester et pis faire un bilan un peu plus tard :!:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Edmond Rostand

http://delphes29.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonjour,
je suis étonnée que ton serissa ait survécu deux ans dehors, même pendant l'hiver!!
si tu n'as pas d'autre choix que de le rentrer, fais le, mais il risque de perdre ses feuilles. si tu en prends soin, elles repousseront surement.

sinon, peut etre qu'il faudrait que tu ouvres un nouveau post pour que plus de gens te répondent.
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

sevb7 a écrit :bonjour,
je suis étonnée que ton serissa ait survécu deux ans dehors, même pendant l'hiver!!
J'en avais un qui a séché pendant l'été, mais j'ai eu le temps d'en faire une bouture, qui passe l'hiver dehors légèrement à l'abri. Cette année elle a dû prendre -5 dans les dents (enfin, les feuilles :wink: ) et tout va bien. Idem pour l'Operculicarya decaryi, et pour un gardenia (ils ne sont pas en bonsai).
Par contre dès 0 ou -2, Alyogyne huegelii et autres solandra perdent leur feuillage (et peut-être la vie ?).

Et delphes29 doit être du Finistère, où le gel n'est jamais fort.

La rusticité de certaines espèces n'est pas toujours ce qu'on lit sur les sites ou les magazines.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Lionnel a écrit : Et delphes29 doit être du Finistère, où le gel n'est jamais fort.
oui, c'est vrai.
en revanche, je ne laisserai pas le mien dehors l'hiver, il peut geler assez fort en anjou.
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Slt !!!

J'ai relu tous les mess de ce post (qui commence à dater), ca m'a bien fait sourire ...

J'en profite pour laisser un ptit mess, moi aussi j'ai un serissa ...

ftopic61415.html

... qui helas est en mauvais etat , mais cela est dû principalement au fait que je l'ai laissé ... à l'interieur tout l'automne!! lol

Et oui, apres de nombreuses recherchent, j'en ai conclus qu'un serissa ne pouvait pas vivre en interieur (air trop sec) (si qqun à un exemple contraire concret, je suis preneur !!), c'est pour cela que je laisse le mien dorénavant tjr dehors, meme l'hivers !! (j'avou avoir fabriqué un ptite serre froide artisanale le conservant tout de meme des gelees hivernales possibles ... :D :D :D )

J'attend avec impatience la belle saison pour voir s'il va reprendre du poil de la bete, et comme il l'a été dis precedement, moi j'evite totalement l'engrais pour un arbre malade, meme en pleine saison, car selon des experiences perso précèdantes, c'est "mort assurée" ... :-( :-( :-(

Voili voilà :-)
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

C'est vrai que si je pouvais je le mettrais dehors :!: Mais j'habite plus au premier étage mais au rez-de-chaussée donc impossible pour moi de le mettre dehors :!:

Ben c'est vrai aussi que cet hiver il n'y a pas eu de gelée "forte" on va dire, le pire qu'on a du avoir c'était autour de -5 ° gros maximum . . . Mais pendant la petite période froide je l'ai protégé la nuit :!:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Edmond Rostand

http://delphes29.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

:bonds:

Le seul souci de cet hiver c'est la pluie :!:
De l'eau et encore de l'eau, et pour ce bonzaï il me semble que ce n'est pas bon mais bon maintenant qu'il est au sec peut-être que ça ira mieux de ce côté là . . .

Voici "bonzi" :


Image

Et pis là aussi avec le détail de ses branches dont certaines "déplumées". . .

Image Image Image
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Edmond Rostand

http://delphes29.skyrock.com
michel G
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 mars 2007 22:17
Localisation : Pays Basque

Message par michel G »

Bonjour

A propos de Serissa, de branches et de racines, je crois savoir qu'a chaque branche correspond une racine ou un groupe de racines et donc la santé de l'une influe directement sur l'autre. D'où le côté délicat quand on veut (doit) intervenir dans les racines ou dans l'aérien. Qu'est-ce que ça risque de donner "en haut" ou inversement qu'est-ce qui passe "en bas" ? - Le Serissa est un capricieux, ça a été souvent dit sur ce forum et ce n'est vraiment pas un cadeau à faire à un débutant - Je sais, j'en ai 2 et les "relations" sont.... délicates
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Le serissa a les racines "cloisonnées", c'est exactement ce que tu dis. Si une partie des racines pourrit, une partie du feuillage va s'en ressentir définitivement, mais pas le reste !

Je vais pour ma part essayer de laisser libre pendant plusieurs années la bouture que j'ai, pour en faire un petit buisson à fleurs, plutôt qu'un bonsai.

Et puis, il faut bien avouer que cet arbre est très facile à garder si on habite la Chine semi-tropicale, mais très difficile à maintenir en vie si on habite l'Europe tempérée. Existe-t-il des amateurs d'oliviers qui les cultivent en Suède ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

Hello
Ben au fait ça doit être le changement "d'habitation" qui fait qu'il n'avait plus de feuilles car là il est superbe...
Les feuilles ont repoussées, y'a plus de "trous" dans les branches il vit quoi !
Mais ne me demandez pas par quel miracle j'en sais rien, je touche du bois pour l'instant ! ! ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

Voilà mon petit "bonzi" en pleine forme :!: Désolé pour la qualité des images . . .

Image
Image :!:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Edmond Rostand

http://delphes29.skyrock.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
J'ai un serissa que je mets dehors à l'ombre dès lors qu'il ne gèle plus mais souvent il perd ses feuilles quand je le rentre à nouveau et il en refait d'autres et pour ce qui est de l'engrais j'en mets régulièrement (quand j'y pense) après avoir arrosé avec de l'eau claire, ainsi pas de brûlure de racines.
L'été j'arrose toute mes fleurs avec du purrin de consoude dilué (20% pour le reste en eau) et tous ce petit monde apprécie et pousse généreusement et surtout fleurit.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »