Question sur les semis de concombre.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Question sur les semis de concombre.

Message par froud »

Salut !

Voilà, j'ai semé mes graines de concombre samedi dernier dans des caissettes en polystyrène. Je m'y suis pris peut etre un peu tôt, car je ne pensais pas que ces graines allaient pousser aussi vite. Là elles sont déjà sorties, et je les vois presque pousser à vu d'oeil, du matin au soir c'est incroyable la différence de hauteur !!! Du coup, je suis olbigé d'enlever le film que j'avais posé sur ma caissette, car les pousses touchent ce film. Mais ds ces caissettes, j'ai mis aussi des semis de tomates (qui sont déjà sorties aussi), d'aubergines... et je voudrais les laissées filmés.

Ma question : quand est ce je devrais pouvoir rempoter mes pousses de concombres, et puis je les mettre dans mon chassis à l'extérieur ?

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Si tous semble poussé si vite c'est peut etre parce qu'elles filent tes jeunes pousses !

Si tu peux le faire mets les dehors (abrité) quitte à les rentrer quand la température descend (et la nuit evidemment)

En tous cas c'est ce que je faits quand il me semble que cela va trop vite !
Miam !
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Ca veut dire quoi des pousses qui filent ?? Sinon c'est frileux des pousses de concombre ?? Parce que je les mettrais bien ds mon chassis, la journée il fait entre 15/20° et la nuit ça ne passe pas en dessous de 10.
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

Si je peux me permettre, des pousses filent lorsque les jeunes plants sont stockés dans un endroit assez sombre, aussi cherche t-elle la lumière (un soupirail, une fenêtre....) du coup tes plantations s'éfilent, se fragilisent. Vu ta situation géographique, je pense qu'il n'y a aucun souci pour les mettre dans tes chassis, et si tu es sur que la nuit la température ne descend pas au dessous de 10° (ya des veinard quand même! :cry: ) tu peux les laisser dehors, tes chassis retenant plus longtemps la chaleur emmagasinée par la terre
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

OK merci, il n'y a pas de manque de lumière puisqu'ils sont mis devant une baie vitrée orientée au sud, je dois même plutot filtrer la lumière. Ce WE, je vais donc les repiquer dans des pots et les disposer ds mon chassis (à moins que je ne les repiquent en terre ds le chassis directement ?? En tous cas j'ai peut etre vu un peut lage, je me retrouve avec 15 ou 20 pousses de concombre à repiquer :lol:

Mais pour les tomates et autres, je préfère les laisser à l'intérieur pour l'instant. Je pense franchement qu'on ne verra pas de gélées ici cette année maintenant.
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

attention si tu les repique en pleine terre dans tes chassis! est ce que se sera leur emplacement final? si ce n'est pas le cas, tu as raison repique les en pots de tourbe en attendant de les placer à leur place finale. Prend les plus beaux pieds ceux qui te semble les plus vigoureux. et les autres, ben... :sermon:
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

:lol:

OK merci beaucoup, je vais les repiquer dans des pots alors :wink:

Dernière chose, normalement ça se repique dès que les pousses mesurent combien à peu près ? Faudrait pas que je les chatouille trop tot non plus, ça fait pas 1 semaine que ça a été semé !!
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

ouh la! oui attend un peu... je dirais dès qu'ils ont 2 ou 3 belle feuilles
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

OK merci beaucoup :wink: J'essaierai de mettre une photo pcq je trouve vraiment impressionnante la vitesse avec laquelle ils ont grandi
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Voici quelques photos, les grands sont les semis de concombre et cornichons, les petits tous mes semis de tomates. Certains grands dépassent donc la taille d'1 cure dent. Trop petit pour être repiqués je pense alors !

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »