des graines récalcitrantes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

des graines récalcitrantes

Message par pouach »

Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomia :cry: que ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous :o
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu as essayer de les faire tremper avant le semis ?
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

non! merci j'essaierai dès ce soir. je pense que 24h dans l'eau seront suffisantes... merci Hémero
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je dirais 48h :D
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

j'ai mis mes graines dans de l'eau hier soir, mais les graines de salpiglossis sont vraiment très petites, cela ne risque t-il pas de les rendre inutilisable ? j'ai peur que cela fasse une bouillie genre blob... :spookie:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fait quelques recherche il faut a peine recouvrir la graine et chez certaines personnes cela a prit 15 jours
elles se reseme seule tu aurais peut être du attendre et faire des semis en extérieur :?:
très jolie fleur
http://www.jardin.ch/info/salpiglossis.html
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

merci, c'est une reine margurite :oops:
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

peut être qu'avec un peu de chance les semis que j'ai fait en extérieur l'année dernière vont sortir cet année alors?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

voici ce que j'ai lu ,

l'an dernier il en a poussé un dans la platebande là où était l'ancien. Peut-être des graines qui étaient tombées .

alors pourquoi pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

salut, ben les graines dans l'eau n'ont rien donné ni pour les salpiglossis ni pour les tithonia :( tans pire
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Essaie de mettre tes graines 2 ou 3 semaines au frigo.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

merci lionnel je vais essayer de suite
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Marcus a écrit :
alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?

:?:
Idem, vu que je sème toute sorte de graines sous éclairage artificiel et que ça marche.

Et comme dans la nature, c'est généralement le réchauffement de la surface de la terre par la lumière du soleil qui, après des mois de froid, donne le signal pour la germination, je me demande en quoi l'obscurité (= absence totale de lumière) serait bénéfique.

Bien sûr, je sais que certaines espèces se développent sous le couvert végétal (plantes de sous-bois ou jeunes arbres d'espèces non pionnières, comme les hètres), et qu'une plantule de ces espèces qui germerait en plein soleil ne pourrait pas survivre, mais éviter le plein soleil me semble différent de chercher la totale obscurité.

En bref, y a-t-il une raison biologico-végétalo-chimico-scientifique qui plaiderait en faveur de l'obscurité totale plutôt que de la lumière, forte ou tamisée selon les espèces ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

peut être que certaines graines ont un besoin mécanique d'aller vers la lumière pour se développer, d'ou le départ dans l'obscurité... en tous cas merci pour ces conseils, mais pour le tithonia j'ai lu qu'il ne faut pas les recouvrir, mais depuis le temps et divers essais rien n'a bougé depuis 3 semaines :angryfire: et si cela venait du paquet? périmé ou mauvaise serie ? enfin bref il y a tellement de choix dans le monde floral je vais jeter mes graines dans divers massifs et passer à autre chose, encore une fois merci à vous pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiricarabosse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars 2007 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par kiricarabosse »

Il est possible que les graines n'aient pas reçu le signal de "levée de dormance", qui dépend suivant les espèces de l'hygrométrie, de la durée du jour et de la nuit, des différences de température jour/nuit, ou de la durée de la période froide. Donc, jeter tes graines au hasard dans les bosquets est certainement la meilleure des techniques pour espérer la germination, tout en sachant qu'il y a de fortes chances pour que celles-ci ne germent que l'année prochaine (elles n'ont pas passé l'hiver dehors...)

Sinon, pour ce qui est de l'obscurité, je pense que ce n'est valable que pour les gens qui sèment leurs graines dans du coton humide. En effet, si les semis sont fait en terre, les graines sont à l'obscurité quoi qu'il en soit (vu qu'elles sont sous terre...). Donc pas besoin d'éteindre la lumière. :-)
La future prof de bio piquée par la manie de repiquer...
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

donc les graines que j'avais mis en extérieur l'année dernière risque d'apparaitre cet année. c'est une bonne nouvelle! j'espère ne pas les confondre avec des adventices au moment du désherbage.... à la volée, j'avais semé le printemps dernier des oeillets de poête, du gypsophylle, salpiglossis, tithonia, et d'autres... sans rien voir apparaitre! donc tout va pousser dans quelques semaines, si j'ai ben tout compris, :shock: :o
Avatar de l’utilisateur
kiricarabosse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars 2007 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par kiricarabosse »

Je pense que oui. Je ne vois pas pourquoi ça ne pousserait pas, mais si tu les as décimées lors du déserbage, là on ne peut rien te promettre!!!
La future prof de bio piquée par la manie de repiquer...
Avatar de l’utilisateur
ray
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 28 août 2006 0:13
Localisation : 01

Re: des graines récalcitrantes

Message par ray »

pouach a écrit :Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomia :cry: que ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous :o
Bonjour pouach
je ne peux pas malheureusement te répondre sur ce sujet mais
je trouve cette fleur trés jolie, "salpiglossis" peut tu me dire ou je peux trouver les graines et si il exsiste des sachets de mélange de couleurs je vais essayer dans semer dans la serre si ce n est pas trop tard .merci
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+
Avatar de l’utilisateur
ray
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 28 août 2006 0:13
Localisation : 01

Message par ray »

pouach a écrit :bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+
bonjour
merci pour ta réponse,
je pense que je vais aller en jardinerie ce week-end, aujourd'hui je viens de repiquer quelques salades, il fait beau cela met du coeur à l 'ouvrage et l on est tout heureux dés que l on peut commencer le jardin
A plus ray
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats
Répondre

Revenir à « Dans la serre »