des graines récalcitrantes
- pouach
- Graine de timide
des graines récalcitrantes
Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomia
que ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous 

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'ai fait quelques recherche il faut a peine recouvrir la graine et chez certaines personnes cela a prit 15 jours
elles se reseme seule tu aurais peut être du attendre et faire des semis en extérieur
très jolie fleur
http://www.jardin.ch/info/salpiglossis.html
elles se reseme seule tu aurais peut être du attendre et faire des semis en extérieur

très jolie fleur
http://www.jardin.ch/info/salpiglossis.html
- alain31470
- Liseron du clavier
essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Lionnel
- Prince du jardin
Idem, vu que je sème toute sorte de graines sous éclairage artificiel et que ça marche.Marcus a écrit :J'ai lu plusieurs fois ce conseil (sur le net ou sur des revus), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela fonctionnerait mieux dans l'obscurité qu'en pleine lumière ?alain31470 a écrit :essaye de les semer dans l'obscurité jusqu'à levée
![]()
Et comme dans la nature, c'est généralement le réchauffement de la surface de la terre par la lumière du soleil qui, après des mois de froid, donne le signal pour la germination, je me demande en quoi l'obscurité (= absence totale de lumière) serait bénéfique.
Bien sûr, je sais que certaines espèces se développent sous le couvert végétal (plantes de sous-bois ou jeunes arbres d'espèces non pionnières, comme les hètres), et qu'une plantule de ces espèces qui germerait en plein soleil ne pourrait pas survivre, mais éviter le plein soleil me semble différent de chercher la totale obscurité.
En bref, y a-t-il une raison biologico-végétalo-chimico-scientifique qui plaiderait en faveur de l'obscurité totale plutôt que de la lumière, forte ou tamisée selon les espèces ?
Lionnel
- pouach
- Graine de timide
peut être que certaines graines ont un besoin mécanique d'aller vers la lumière pour se développer, d'ou le départ dans l'obscurité... en tous cas merci pour ces conseils, mais pour le tithonia j'ai lu qu'il ne faut pas les recouvrir, mais depuis le temps et divers essais rien n'a bougé depuis 3 semaines
et si cela venait du paquet? périmé ou mauvaise serie ? enfin bref il y a tellement de choix dans le monde floral je vais jeter mes graines dans divers massifs et passer à autre chose, encore une fois merci à vous pour vos conseils 

- kiricarabosse
- Graine de timide
Il est possible que les graines n'aient pas reçu le signal de "levée de dormance", qui dépend suivant les espèces de l'hygrométrie, de la durée du jour et de la nuit, des différences de température jour/nuit, ou de la durée de la période froide. Donc, jeter tes graines au hasard dans les bosquets est certainement la meilleure des techniques pour espérer la germination, tout en sachant qu'il y a de fortes chances pour que celles-ci ne germent que l'année prochaine (elles n'ont pas passé l'hiver dehors...)
Sinon, pour ce qui est de l'obscurité, je pense que ce n'est valable que pour les gens qui sèment leurs graines dans du coton humide. En effet, si les semis sont fait en terre, les graines sont à l'obscurité quoi qu'il en soit (vu qu'elles sont sous terre...). Donc pas besoin d'éteindre la lumière.
Sinon, pour ce qui est de l'obscurité, je pense que ce n'est valable que pour les gens qui sèment leurs graines dans du coton humide. En effet, si les semis sont fait en terre, les graines sont à l'obscurité quoi qu'il en soit (vu qu'elles sont sous terre...). Donc pas besoin d'éteindre la lumière.

La future prof de bio piquée par la manie de repiquer...
- pouach
- Graine de timide
donc les graines que j'avais mis en extérieur l'année dernière risque d'apparaitre cet année. c'est une bonne nouvelle! j'espère ne pas les confondre avec des adventices au moment du désherbage.... à la volée, j'avais semé le printemps dernier des oeillets de poête, du gypsophylle, salpiglossis, tithonia, et d'autres... sans rien voir apparaitre! donc tout va pousser dans quelques semaines, si j'ai ben tout compris,

- kiricarabosse
- Graine de timide
Re: des graines récalcitrantes
Bonjour pouachpouach a écrit :Bonjour à tous, je suis passionné de jardin - comme certainement tous le monde ici - passion qui m'emmène du potager, aux massifs de fleurs en passant par les fruitiers, etc... et j'ai un souci : bien que mes semis se passent en général plutôt bien, impossible de faire germer mes graines de salpiglossis et de tithomiaque ce soit en pleine terre (c'était l'année dernière) sous serre ou sous verre sur un radiateur... quelqu'un peut-il m'aider? Il est vrai que je suis débutant mais la c'est quand même un mystère, encore merci à vous
je ne peux pas malheureusement te répondre sur ce sujet mais
je trouve cette fleur trés jolie, "salpiglossis" peut tu me dire ou je peux trouver les graines et si il exsiste des sachets de mélange de couleurs je vais essayer dans semer dans la serre si ce n est pas trop tard .merci
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats
- pouach
- Graine de timide
bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+
a+
bonjourpouach a écrit :bonjour Ray, je pense que dans toutes les bonnes jardineries tu trouveras des sachets de graines, et les miennes, d'après la photo du paquet, sont en mélange. j'espère que tu en trouveras, afin que l'on puisse se tenir au courant de l'évolution de nos semis, à l'heure actuelle, toujours pas de petit plantule à l'horizon pour mes tithonia, et j'attend un peu pour démarrer à nouveau les salpiglossis dehors, genre mi avril.
a+
merci pour ta réponse,
je pense que je vais aller en jardinerie ce week-end, aujourd'hui je viens de repiquer quelques salades, il fait beau cela met du coeur à l 'ouvrage et l on est tout heureux dés que l on peut commencer le jardin
A plus ray
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats