taille de l'olivier
- isaco
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juliette6, bonjour,
ce n'est pas un pépiniériste a proprement parlé mais un amoureux de l'olivier!!!!!
il vit pour ca et avec ca dans ses veines !!!dommage que tu ne lait pas rencontré!!!mais tu peux lui faire confiance!!!
a bientot isaco
ce n'est pas un pépiniériste a proprement parlé mais un amoureux de l'olivier!!!!!
il vit pour ca et avec ca dans ses veines !!!dommage que tu ne lait pas rencontré!!!mais tu peux lui faire confiance!!!
a bientot isaco
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Bien le bonsoir...Juliette6 a écrit :raté ineluctable pour le nord car je suis en Bretagne ( d'ou l'ardoise ).
j'ai bien compris que tu n'aimais pas mon arbre avec le forme qu'il a actuellement mais que proposes tu comme taille pour qu'il ait une forme d'olivier ( s'il y en a une ) .
merci, bien vu pour le pepinieriste et restons calme et courtois, ce n'est qu'un arbre.
Ouch; la Bretagne Tu sais, pour moi les 4/5 de la France se situent dans le Nord ^^
Je te conseillerais de pratiquer une taille de formation, et donc de ce fait sévère vu sa végétation...
Cette opération consistera à créer, dégager et favoriser les charpentières de l'arbre. Déjà, à voir la photo, si tu supprimes les gourmands et dégages le milieu, il ne devrait pas rester grand chose.
Si vraiment aucune branche de s'oriente vers l'extérieur, horizontalement (façon de parler), il te faudra fixer des poids à l'extrémité des branches que tu auras sélectionné (bois de l'année poussant directement sur les pseudo charpentières que l'on voit sur ta photo). De toutes manières, en supprimant systématiquement, chaque année, toute pousse (notamment; gourmands) sur le 'vieux' bois, tu favoriseras la croissance des 4 ou 5 rameaux que tu auras sélectionné.
Je ne sais pas si les oliviers produisent en Bretagne ?! Ceci dit, si ton arbre produisait, en pratiquant une telle taille, il ne devrait plus produire durant 3 ans (la fructification se faisant sur du bois de 2 ans) m’enfin, il me semble avoir lu que ce n’était pas ce que tu recherchais…
Il faut savoir, qu'en général, plus on taille un arbre (à condition de tailler durant la période la plus adaptée, d'effectuer des coupes propres voire appliquer un cicatrisant, de couper au bon endroit ^^) plus la vigueur sera forte.
Je t’aurais bien montré mon petit olivier…, mais je ne suis pas chez moi. A la limite, je peux te montrer des arbres de 50 ans, de la petite oliveraie familiale dont la conduite est sensiblement la même (bien que leur vocation soit la production).
Petite remarque,
Il y a une dizaine d’années, nous avons vendu une 20 aine de vieux arbres (40ans) pour y planter de la vigne… Je me suis souviens encore de la façon dont l’acheteur (Paysagiste) les avait traité : Ne laissant que deux bouts de charpentières, taillées grossièrement à la tronçonneuse. Les beaux arbres étaient devenus de simple ‘Y’ de bois en l’espace d’une demi-heure…
Le but étant de charger le maximum de sujets dans le camion, donc augmenter la rentabilité…
Bon.
Sur ce, bonne soirée…
Blanc
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merci pour ces réponses.
une petite question supplémentaire : si je me limite a dégager le centre pour l'aérer et que je ne touche pas à toutes la périphérie voulant garder ce volume. que deviendra mon arbre ainsi ?
au fait les gourmands sont bien les tiges verticales uniquement ? et si oui que faire des tiges qui partent vers le bas ou horizontalement ?
au fait la taille et donc la coupe sévere que tu preconises est dans l'unique but d'avoir des olives ou egalement pour la sante de l'arbre ?
merci.
une petite question supplémentaire : si je me limite a dégager le centre pour l'aérer et que je ne touche pas à toutes la périphérie voulant garder ce volume. que deviendra mon arbre ainsi ?
au fait les gourmands sont bien les tiges verticales uniquement ? et si oui que faire des tiges qui partent vers le bas ou horizontalement ?
au fait la taille et donc la coupe sévere que tu preconises est dans l'unique but d'avoir des olives ou egalement pour la sante de l'arbre ?
merci.
Dernière modification par Juliette6 le dim. 04 mars 2007 20:41, modifié 1 fois.
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juliette
pour ta 1ere question l arbre deviendra plus aéré a l interieur c est tout!!!!
il sera plus a meme d a voir moins de maladie !!
en plus les charpentières vont grossir plus vite!!horizontalement tu tailles verticalement un tiers!!
a bientot isaco
pour ta 1ere question l arbre deviendra plus aéré a l interieur c est tout!!!!
il sera plus a meme d a voir moins de maladie !!
en plus les charpentières vont grossir plus vite!!horizontalement tu tailles verticalement un tiers!!
a bientot isaco
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moi perso ton olivier je le laisserai en boule et taillerai beaucoup l interieur!!!!!les branches horizontales a la trappe!!!!!
et privilegeriait 4 ou 5 grosses branches a l interieur de l arbre!!! de toute facon si tu tailles trop court tu risques rien il repartira quand meme!!!
isaco
et privilegeriait 4 ou 5 grosses branches a l interieur de l arbre!!! de toute facon si tu tailles trop court tu risques rien il repartira quand meme!!!
isaco
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Plop;
Voilà quelques images pour illustrer mes précédents messages :
Le dernier planté de l'oliveraie (ayant subi un accident de camionnette ).
L'intérieur de ce dernier.
Mise en évidence de "l'aération centrale" et de la ramification.
Pour finir une photo d'un arbre centenaire...
On peut y voir la batte, résultat des hivers 1929 et 1954.
Voilà quelques images pour illustrer mes précédents messages :
Le dernier planté de l'oliveraie (ayant subi un accident de camionnette ).
L'intérieur de ce dernier.
Mise en évidence de "l'aération centrale" et de la ramification.
Pour finir une photo d'un arbre centenaire...
On peut y voir la batte, résultat des hivers 1929 et 1954.
Blanc
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Plop;
De rien.
Oui tu peux réaliser un traitement maintenant (BB), jusqu’à la floraison.
Sinon, pour le mastic cicatrisant c'est surtout pour les branches de gros diamètre, puis l'olivier cicatrise plutôt bien... mais rien ne t'empêche d'en badigeonner sur toutes tes coupes.
Il ne s’en portera pas plus mal.
++
De rien.
Oui tu peux réaliser un traitement maintenant (BB), jusqu’à la floraison.
Sinon, pour le mastic cicatrisant c'est surtout pour les branches de gros diamètre, puis l'olivier cicatrise plutôt bien... mais rien ne t'empêche d'en badigeonner sur toutes tes coupes.
Il ne s’en portera pas plus mal.
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Plop, bonjour.Juliette6 a écrit :Conçernant la bouillie bordelaise, ce produit n'étant pas forçément recommandé pour les oliviers, du moins sur l'emballage, a quelle dose doit-on en pulveriser ?
merci
100 / 200g de BB pour 10L d'eau jusqu'à la floraison.
La BB est le traitement principal de l'olivier.
++
Blanc
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Bonjour,
Et bien ce n'est pas mal
Tu peux encore supprimer les rameaux qui pointent vers le centre.
Et éliminer tous les petits rejets disgracieux sur le tronc.
L'année prochaine, tu n'auras qu'à inciter quelques rameaux à s'arquer vers le bas. Soit par la taille soit par des poids.
Sinon, s'il y a fructification (bois de 2 ans) elle se fera naturellement.
L'année prochaine, ton arbre devrait avoir beaucoup de vigueur. La taille sera bien plus intéressante à pratiquer.
Ensuite, ce sera à toi de le conduire de la façon qui te plait.
Retombant (branches au ras du sol) - Etalé - Etalé arrondi...
Et bien ce n'est pas mal
Tu peux encore supprimer les rameaux qui pointent vers le centre.
Et éliminer tous les petits rejets disgracieux sur le tronc.
L'année prochaine, tu n'auras qu'à inciter quelques rameaux à s'arquer vers le bas. Soit par la taille soit par des poids.
Sinon, s'il y a fructification (bois de 2 ans) elle se fera naturellement.
L'année prochaine, ton arbre devrait avoir beaucoup de vigueur. La taille sera bien plus intéressante à pratiquer.
Ensuite, ce sera à toi de le conduire de la façon qui te plait.
Retombant (branches au ras du sol) - Etalé - Etalé arrondi...
Blanc
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merci.
j'ai par contre l'impression qu'a présent les seules branches feuillues qu'ils me restent se dirigent toutes vers le haut.
faut-il également y toucher notament au sommet de l'arbre ( eteter de quelques centimetres par exemple) ou laisser comme cela ?
au final tailler un olivier consiste a le deplumer serieusement et ne laisser quasiment que les branches maitresses .
cdlt.
j'ai par contre l'impression qu'a présent les seules branches feuillues qu'ils me restent se dirigent toutes vers le haut.
faut-il également y toucher notament au sommet de l'arbre ( eteter de quelques centimetres par exemple) ou laisser comme cela ?
au final tailler un olivier consiste a le deplumer serieusement et ne laisser quasiment que les branches maitresses .
cdlt.
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Comme dit plus haut; tu peux encore supprimer les rameaux qui pointent vers le centre. En général on coupe une branche à la base d'une ramification. On étête pas un olivier (en port étalé - étalé arrondi -retombant, la question ne se pose même pas, puisque le centre doit être dégagé).Juliette6 a écrit :merci.
j'ai par contre l'impression qu'a présent les seules branches feuillues qu'ils me restent se dirigent toutes vers le haut.
La taille de l'année prochaine (après avoir supprimé les gourmands restants) ouvrira l'arbre vers l'extérieur.
Non;au final tailler un olivier consiste a le deplumer serieusement et ne laisser quasiment que les branches maitresses .
Ceci n'est que pour induire une formation à un arbre; un port.
Actuellement il a un port 'érigé' (rameaux dressés verticalement). Donc pour inciter un développement plus horizontal, il est nécessaire de pratiquer une taille sévère.
Pas de craintes; l'olivier supporte très bien la taille. L'année prochaine; d'ailleurs, sa vigueur s'en fera ressentir (pousse de nombreux gourmands à la base des coupes et au pied). Puis il s'étoffera.
Voilà ++