taille de l'olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

juliette6, bonjour,
ce n'est pas un pépiniériste a proprement parlé mais un amoureux de l'olivier!!!!!
il vit pour ca et avec ca dans ses veines !!!dommage que tu ne lait pas rencontré!!!mais tu peux lui faire confiance!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Juliette6 a écrit :raté ineluctable pour le nord car je suis en Bretagne ( d'ou l'ardoise ).

j'ai bien compris que tu n'aimais pas mon arbre avec le forme qu'il a actuellement mais que proposes tu comme taille pour qu'il ait une forme d'olivier ( s'il y en a une ) .

merci, bien vu pour le pepinieriste et restons calme et courtois, ce n'est qu'un arbre.
Bien le bonsoir...
Ouch; la Bretagne :) Tu sais, pour moi les 4/5 de la France se situent dans le Nord ^^

Je te conseillerais de pratiquer une taille de formation, et donc de ce fait sévère vu sa végétation...
Cette opération consistera à créer, dégager et favoriser les charpentières de l'arbre. Déjà, à voir la photo, si tu supprimes les gourmands et dégages le milieu, il ne devrait pas rester grand chose.
Si vraiment aucune branche de s'oriente vers l'extérieur, horizontalement (façon de parler), il te faudra fixer des poids à l'extrémité des branches que tu auras sélectionné (bois de l'année poussant directement sur les pseudo charpentières que l'on voit sur ta photo). De toutes manières, en supprimant systématiquement, chaque année, toute pousse (notamment; gourmands) sur le 'vieux' bois, tu favoriseras la croissance des 4 ou 5 rameaux que tu auras sélectionné.
Je ne sais pas si les oliviers produisent en Bretagne ?! Ceci dit, si ton arbre produisait, en pratiquant une telle taille, il ne devrait plus produire durant 3 ans (la fructification se faisant sur du bois de 2 ans) m’enfin, il me semble avoir lu que ce n’était pas ce que tu recherchais…

Il faut savoir, qu'en général, plus on taille un arbre (à condition de tailler durant la période la plus adaptée, d'effectuer des coupes propres voire appliquer un cicatrisant, de couper au bon endroit ^^) plus la vigueur sera forte.

Je t’aurais bien montré mon petit olivier…, mais je ne suis pas chez moi. A la limite, je peux te montrer des arbres de 50 ans, de la petite oliveraie familiale dont la conduite est sensiblement la même (bien que leur vocation soit la production).

Petite remarque,
Il y a une dizaine d’années, nous avons vendu une 20 aine de vieux arbres (40ans) pour y planter de la vigne… Je me suis souviens encore de la façon dont l’acheteur (Paysagiste) les avait traité : Ne laissant que deux bouts de charpentières, taillées grossièrement à la tronçonneuse. Les beaux arbres étaient devenus de simple ‘Y’ de bois en l’espace d’une demi-heure…
Le but étant de charger le maximum de sujets dans le camion, donc augmenter la rentabilité…

Bon.
Sur ce, bonne soirée…
Blanc
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci pour ces réponses.

une petite question supplémentaire : si je me limite a dégager le centre pour l'aérer et que je ne touche pas à toutes la périphérie voulant garder ce volume. que deviendra mon arbre ainsi ?

au fait les gourmands sont bien les tiges verticales uniquement ? et si oui que faire des tiges qui partent vers le bas ou horizontalement ?

au fait la taille et donc la coupe sévere que tu preconises est dans l'unique but d'avoir des olives ou egalement pour la sante de l'arbre ?

merci.
Dernière modification par Juliette6 le dim. 04 mars 2007 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

juliette
pour ta 1ere question l arbre deviendra plus aéré a l interieur c est tout!!!!
il sera plus a meme d a voir moins de maladie !!
en plus les charpentières vont grossir plus vite!!horizontalement tu tailles verticalement un tiers!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

isaco a écrit :juliette
!!horizontalement tu tailles verticalement un tiers!!
dans la pratique ça donne quoi ça ?
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

moi perso ton olivier je le laisserai en boule et taillerai beaucoup l interieur!!!!!les branches horizontales a la trappe!!!!!
et privilegeriait 4 ou 5 grosses branches a l interieur de l arbre!!! de toute facon si tu tailles trop court tu risques rien il repartira quand meme!!!
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop;
Voilà quelques images pour illustrer mes précédents messages :

Le dernier planté de l'oliveraie (ayant subi un accident de camionnette :lol:).
Image

L'intérieur de ce dernier.
Mise en évidence de "l'aération centrale" et de la ramification.
Image

Pour finir une photo d'un arbre centenaire...
On peut y voir la batte, résultat des hivers 1929 et 1954.
Image
Blanc
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci pour ces photos, surtout la premiere qui m'aide bien sur la forme vers laquelle s'orienter.
2 questions pour finir : faut il mettre un cicatrisant sur les branches que l'on coupe et est-il conseillé de pulveriser de la bouillie bordelaise sur l'arbre aprés un coupe de printemps ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop;
De rien.
Oui tu peux réaliser un traitement maintenant (BB), jusqu’à la floraison.
Sinon, pour le mastic cicatrisant c'est surtout pour les branches de gros diamètre, puis l'olivier cicatrise plutôt bien... mais rien ne t'empêche d'en badigeonner sur toutes tes coupes.
Il ne s’en portera pas plus mal.
++
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

Conçernant la bouillie bordelaise, ce produit n'étant pas forçément recommandé pour les oliviers, du moins sur l'emballage, a quelle dose doit-on en pulveriser ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Juliette6 a écrit :Conçernant la bouillie bordelaise, ce produit n'étant pas forçément recommandé pour les oliviers, du moins sur l'emballage, a quelle dose doit-on en pulveriser ?

merci
Plop, bonjour.

100 / 200g de BB pour 10L d'eau jusqu'à la floraison.
La BB est le traitement principal de l'olivier.
++
Blanc
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

Bonjour,

voila le resultat aprés quelques bons coup de secateur en espérant ne pas avoir trop taillé :

avant :
Image

a présent :
Image Image

Votre avis ou suggestion ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,
Et bien ce n'est pas mal :)

Tu peux encore supprimer les rameaux qui pointent vers le centre.
Et éliminer tous les petits rejets disgracieux sur le tronc.

L'année prochaine, tu n'auras qu'à inciter quelques rameaux à s'arquer vers le bas. Soit par la taille soit par des poids.
Sinon, s'il y a fructification (bois de 2 ans) elle se fera naturellement.

L'année prochaine, ton arbre devrait avoir beaucoup de vigueur. La taille sera bien plus intéressante à pratiquer.

Ensuite, ce sera à toi de le conduire de la façon qui te plait.
Retombant (branches au ras du sol) - Etalé - Etalé arrondi...
Blanc
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci.
j'ai par contre l'impression qu'a présent les seules branches feuillues qu'ils me restent se dirigent toutes vers le haut.
faut-il également y toucher notament au sommet de l'arbre ( eteter de quelques centimetres par exemple) ou laisser comme cela ?

au final tailler un olivier consiste a le deplumer serieusement et ne laisser quasiment que les branches maitresses .

cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Juliette6 a écrit :merci.
j'ai par contre l'impression qu'a présent les seules branches feuillues qu'ils me restent se dirigent toutes vers le haut.
Comme dit plus haut; tu peux encore supprimer les rameaux qui pointent vers le centre. En général on coupe une branche à la base d'une ramification. On étête pas un olivier (en port étalé - étalé arrondi -retombant, la question ne se pose même pas, puisque le centre doit être dégagé).
La taille de l'année prochaine (après avoir supprimé les gourmands restants) ouvrira l'arbre vers l'extérieur.
au final tailler un olivier consiste a le deplumer serieusement et ne laisser quasiment que les branches maitresses .
Non;
Ceci n'est que pour induire une formation à un arbre; un port.
Actuellement il a un port 'érigé' (rameaux dressés verticalement). Donc pour inciter un développement plus horizontal, il est nécessaire de pratiquer une taille sévère.
Pas de craintes; l'olivier supporte très bien la taille. L'année prochaine; d'ailleurs, sa vigueur s'en fera ressentir (pousse de nombreux gourmands à la base des coupes et au pied). Puis il s'étoffera.
Voilà ++
Avatar de l’utilisateur
60clamp
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : sam. 03 mars 2007 10:17
Localisation : 91 et 56

Message par 60clamp »

bonsoir,

je pense couper qq branches qui se trouvent vers le bas du tronc ! pour le soulager un peu... il n est pas encore en pleine terre , meme si c est prevu bientot .
Image
Image
Pascal 91
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

bonjour,

ton olivier est un peu comme le mien, les rameaux sont principalement érigés vers le haut, cela va donc être long pour qu'il se developpe plus horizontalement.

cdlt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »