Muscat de hambourg

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Muscat de hambourg

Message par tribulvme »

bonjour.

mon pied de vigne planté il ya quatre ans, et jamais traité :top: a vraiment été genereux cette année.

Et comme recette de conservation "naturelle" j'avais pensée à du vin nouveau ("neue siese" chez nous), histoire d'accomoder les noix qui sèchent actuellement sur la terrasse :D

Mais impossible de trouver un mode d'emploi sur internet.
Une recette ? :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonjour Tribulvme

Je ne connais pas la recette que tu demande mais en cherchant j'ai trouvé plusieurs liqueurs faites avec du raisin.
Si cela t'interresse aussi fait moi signe :)

A bientot
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

leroux1723 a écrit :Bonjour Tribulvme

Je ne connais pas la recette que tu demande mais en cherchant j'ai trouvé plusieurs liqueurs faites avec du raisin.
Si cela t'interresse aussi fait moi signe :)

A bientot
Sylvie :wink:
je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonjour

Voila déja 2 recettes:

Liqueur RIQUIQUI ( c'est son nom, j'y suis pour rien!!)

N'ajoutez pas de sucre car cette préparation est déja trés sucrée.
1) Prenez du raisin noir, Muscat de Hambourg, par exemple(ça tombe bien pour toi!!) pesez les grappes, notez ce poids; lavez-les; égouttre-les; pressez-les dans une terrine,sans égrener; couvrez la terrine avec un torchon; laissez reposer 24h; filtrez.

2)Mettez le jus dans la bassine à confitures, sur feu doux; portez à frémissement mais ne faites pas bouillir; laissez refroidir.

3) Filtrez à nouveau pour mettre en bocal, ajoutez 1 litre d'eau de vie par kilo de raisin pesé; bouchez; attendez 2 semaines avant de consommer(avec modération svp!!) :wink: :)


Et l'autre:
Raisin au marc

1.5kg de raisin
Du marc
100g de sucre candi


Laver le raisin dans une passoire, l'égraper.
Disposer les grains sur un linge propre afin qu'ils s'égouttent.
Les piquer et les mettre dans un bocal.
Recouvrir les fruits avec le marc, ajouter le sucre candi et fermer le bocal.
Secouer délicatement le bocal en temps en temps pour dissoudre le sucre .
Attendre 1mois avant de déguster

Bon courage
A bientot
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

super, merci beaucoup, demain j'attaque rififi :lol:
je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

vas y doucement sur les liqueurs car tu a deja du mal a lire le titre de la recette :lol: :lol: :lol:
bonne soirée
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

leroux1723 a écrit :vas y doucement sur les liqueurs car tu a deja du mal a lire le titre de la recette :lol: :lol: :lol:
bonne soirée
Sylvie :wink:
cette recette va me permettre de recicler une vieille bouteille de "schnapps" un peu éventé. Cela va lui donner un coup de jeune !
merci beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

c'est parfait :top: , rien de perdu chez toi, :D par contre si tu veux tu peux aussi faire de la marmelade ou de la gelée de raisin ou encore du raisiné.

Ca ne contient pas d'alcool , tu pourra en consommer des le matin :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P

Allez je te souhaite une bonne soirée
A bientot
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Muscat de hambourg

Message par ugli »

tribulvme a écrit :bonjour.

mon pied de vigne planté il ya quatre ans, et jamais traité :top: a vraiment été genereux cette année.

Et comme recette de conservation "naturelle" j'avais pensée à du vin nouveau ("neue siese" chez nous), histoire d'accomoder les noix qui sèchent actuellement sur la terrasse :D

Mais impossible de trouver un mode d'emploi sur internet.
Une recette ? :boire1coup:
facile, il n'y a rien à faire, du moins en théorie. le jus de raisin fermente tout seul à partir des levures présentent en surface de la peau.

Pour être vraiment sûr de ton coup, tu peux ensemencer avec un peu de levure d'un fond de bouteille de vin nouveau du commerce. :D

Mais ce n'est pas une méthode de conservation, il faut le boire très rapidement, après quelques jours c'est du vin... :?
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Re: Muscat de hambourg

Message par tribulvme »

ugli a écrit :
tribulvme a écrit :bonjour.

mon pied de vigne planté il ya quatre ans, et jamais traité :top: a vraiment été genereux cette année.

Et comme recette de conservation "naturelle" j'avais pensée à du vin nouveau ("neue siese" chez nous), histoire d'accomoder les noix qui sèchent actuellement sur la terrasse :D

Mais impossible de trouver un mode d'emploi sur internet.
Une recette ? :boire1coup:
facile, il n'y a rien à faire, du moins en théorie. le jus de raisin fermente tout seul à partir des levures présentent en surface de la peau.

Pour être vraiment sûr de ton coup, tu peux ensemencer avec un peu de levure d'un fond de bouteille de vin nouveau du commerce. :D

Mais ce n'est pas une méthode de conservation, il faut le boire très rapidement, après quelques jours c'est du vin... :?
rien de compliqueé en somme, merci.
quel est le meilleur récipient ? (tupperwar ?), faut'il laisser respirer le jus ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Une bouteille fera très bien l'affaire, ou un quelconque récipient, mais surtout pas bouché, sinon ça explose lors de la fermentation :wink:

Ca marche, je le fais en récupéraznt les levures avec du jus de raisin, puis de pomme,... :D
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Muscat de hambourg

Message par dams51 »

Bonjour
Je me permets de poser ma question ici car dans 'fruitiers' je n'ai jamais eu de réponse
tribulvme a écrit :mon pied de vigne planté il ya quatre ans, et jamais traité :top: a vraiment été genereux cette année.
Tous les ans, mon muscat de hambourg donne des grappes multicolores allant du vert au noir en passant par le rouge.
Est-ce pareil :?:
Impossible de manger toute la grappe bien mure, il faut 'picorer' grains à grains sur le terrain ou risquer d'avoir du pourri.

Merci
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Re: Muscat de hambourg

Message par tribulvme »

dams51 a écrit :.
Tous les ans, mon muscat de hambourg donne des grappes multicolores allant du vert au noir en passant par le rouge.
Est-ce pareil :?:
Impossible de manger toute la grappe bien mure, il faut 'picorer' grains à grains sur le terrain ou risquer d'avoir du pourri.

Merci
Dams :)[/quote]


J'ai exactement la même chose cette année, pour la premiere X, je pense, mais sans être certain :roll: , qu'il s'agit de surproduction, en ce qui me concerne, l'année prochaine je vais supprimer une bonne moitié des grappes, pour voir le résultat.

J'en profite pour demander si quelqu'un connait la taille maximume d'une telle treille. Je l'ai planté près d'un mur plein sud. elle grimpe sur deux mêtres, puis file le long de la gouttiere sur 4-5 m, va-t'elle s'arreter en si bon chemin ?

En tout cas, je suis surpris par sa résistance aux maladies, de temps à autre une feuille boursoufflée, que je jette immédiatement, et c'est tout.

A+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »