compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

fab :oops: extrait des 4 saisons du jardinage n°148
p.james 05 la saulce écrit,j'ai fait l'acquisition le 30.04.04 d'un compostumbler,mis en service le 01.05.04 en suivant scrupuleusement les conseils du livret"comment obtenir un compost de qualité" fourni avec l'appareil ,après un cycle de 14 jours,j'ai extrait le premier compost mûr sans efforts inutiles,ni odeurs nauséabondes,et ce malgré des t° proche de 0 plusieurs nuits de suite,ma première expérience est très positive

p.cabaret 62 aras écrit,j'ai commandé le 220304 une machine à composter compact de 315 litres que je n'ai toujours pas reçue au 22.06.04; j'ai entamé des procédures de réclamations (lettre recommandée,appels tel,demande d'opposition ) sans résultat à ce jour.
les courriers transitent entre les Bt postales en france et au luxembourg,les machines arrivent des E-U,ce qui ne facilite pas l'aboutissement de mes démarches.
pour l'instant,je ne pourrais conseiller cette machine que je n'ai pas encore pu utiliser et pour cause

voici 2 avis sur cette "merveille"

comme toi et soeur anne (j'attends de voir )

bien cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

marzhima :o
c'est quoi le SIVOM
excuse moi ,mais nous ne sommes pas tous français :oops:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ce doit être l'équivalent du SEPUR (Mouarf ! elle est très bonne celle-là ! Et t'es pas plus avancé).

Blagues à part, ne serait-ce pas l'organisme charge de collecter nos poubelles ? (Le SEPUR chez moi).

Par contre, si c'est ça, c'est intéressant, je leurs demanderai bien s'ils ne font pas ça aussi chez moi.

Tu m'inquiète Voltaire, avec tes témoigniages. Si cela vient d'ailleurs que de France, je ne suis pas prêt d'en acheter un. Non pas que je sois chauvin, mais je ne veux pas acheter à l'étranger car, en cas de problèmes, il n'y a aucun recours possible. Qui plus es, je n'ai aucune idée du prix de cet engin.
Fab
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

voltaire a écrit :marzhima :o
c'est quoi le SIVOM
excuse moi ,mais nous ne sommes pas tous français :oops:
C'est un syndicat qui regroupe plusieurs communes pour gérer les ordures ménagères et les déchetteries . J'espère que je ne plante pas , si quelqu'un s'y connait mieux qu'ils nous explique :oops:
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

C'est bizarre mais SIVOM, ça me dit quelquechose, tu es dans quelle région ?
Fab
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

[quote="Fabien MAISONNEUVE"]Ce doit être l'équivalent du SEPUR (Mouarf ! elle est très bonne celle-là ! Et t'es pas plus avancé).

Blagues à part, ne serait-ce pas l'organisme charge de collecter nos poubelles ? (Le SEPUR chez moi).

Par contre, si c'est ça, c'est intéressant, je leurs demanderai bien s'ils ne font pas ça aussi chez moi.

:bounce: ouf j'avais bien appris ma leçon !! :oops:
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :C'est bizarre mais SIVOM, ça me dit quelquechose, tu es dans quelle région ?
Basse-normandie( puisqu'il y a un haute je suis obligée de présicer)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Il est temps que j'arrive sur ce forum pour éclairer un peu vos cervelles rabougries! :lol: :lol: :lol:
SIVOM, cela veux dire tout simplement syndicat intercommunal pour la voirie et les ordures ménagères.
C'est un groupement de communes pas trés riches .Elles regroupent leurs moyens pour effectuer le ramassage des ordures et les petits travaux de réfection des routes communales. Il y a d'autres sigles mais c'est la même chose.
Quant au compost, inutile de faire les frais de machines sophistiquées et onéreuses. Un tas d'herbes et végétaux dans un coin du jardin , un bon paquet de vers de terre, un peu d'eau s'il fait trop sec, une pissette le soir à la fraiche et quelques mois de macérage. Le boulot se fait tout seul et au printemps le compost est bon pour le service. :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

[quote="zouf"]Il est temps que j'arrive sur ce forum pour éclairer un peu vos cervelles rabougries! :lol: :lol: :lol:
.
Quant au compost, inutile de faire les frais de machines sophistiquées et onéreuses. ]

C'est pas cher, c'est gratuit!! pour une fois que c'est gratuit on va pas se gêner. Quand on voit le prix qu'ils nous prennent pour ramasser les ordures ménagères quelque fois je me demande pourquoi je trie :cry:
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Message par Keepcool65 »

D'après eux on trie pour éviter de payer encore plus!

Cela leur laisse une bonne marge de manoeuvre pour les augmentations, car à ce moment ils nous feront en plus culpabiliser en disant que l'on aurait pu faire mieux .... en attendant ... de payer toujours plus!

Keep
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Disons que l'on nous demande d'avoir la fibre écologique gratuite de façon à ce que eux aient la fibre financière lucrative !
Fab
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

En tout cas, mon "petit sac" d'ordures ménagères ne m'a jamais coûté aussi cher que depuis que les écolos ont fait leur apparition!
Je ne veux surtout pas dénigrer leur idéologie, que je salue mais ils ne se sont aperçus que très ( trop?) tard de s'être faits "doubler" par tous les autres ( sur notre dos, bien sûr!)
Trier et recycler nos dechets... oui, à 200% ... sans la moindre restriction!!!
Payer pour le faire, non!! Cent fois non!!!
Il faut dire que c'est bien plus facile de commencer par punir le quidam que de s'attaquer aux gros, aux vrais pollueurs... car ceux-là se donnent les moyens de contrecarrer l'évidence!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:wink: fab
j'ai reçu ce jour la documentation sur le "moulin à compost "
c'est vraiment ?donné à ce prix je retourne tout ce que vous voulez :roll:
faut pas oublier l'accélérateur de proton :P pardon de compost 11,50 plus les frais d'envois 9 E cela fait 20 euros ,plus la machine miracle
mais en cadeaux un thermomètre à compost de 50 cm :lol:
cela va très vite pour t'expédier le bon de commande, :o
enfin ,il est vrai que chaque matin des pigeons se lévent
allez @ +
voltaire . . . :P
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le pote agé a écrit :En tout cas, mon "petit sac" d'ordures ménagères ne m'a jamais coûté aussi cher que depuis que les écolos ont fait leur apparition!
Je ne veux surtout pas dénigrer leur idéologie, que je salue mais ils ne se sont aperçus que très ( trop?) tard de s'être faits "doubler" par tous les autres ( sur notre dos, bien sûr!)
Trier et recycler nos dechets... oui, à 200% ... sans la moindre restriction!!!
Payer pour le faire, non!! Cent fois non!!!
Il faut dire que c'est bien plus facile de commencer par punir le quidam que de s'attaquer aux gros, aux vrais pollueurs... car ceux-là se donnent les moyens de contrecarrer l'évidence!!
payer pour les déchets, de toute façon on est obligé. car si on ne paye pas pour les recycler, on le paye en subissant leur pollution, et c'est parfois d'un prix plus élevé, voire incalculable.
tout à fait d'accord pour ce qui est du quidam.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Salut Voltaire !

Je ne l'ai pas encore reçu mais par curiosité, elles sont à combien leurs machines ?
Fab
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:oops: bonsoir fab :wink:
j'ai tél mardi 05.10 et le vendredi 08.10.04 j'ai reçu la documentation
le compost tumbler original de 635 litres = 699 euros au lieu de 875 E
" " compact de 315 litres =499 euros au lieu de 625 E
thermomètre à compost 19 euros gratuit
treillis de tamisage 59 euros
activateur de compost pour 1 kg =11,49 euros
housse de protection= 94 euros
frais de port et de conditionnement pour les (petits belges)
compost tumbler original 19 E
" " compact =15 E
" " de terrasse =299 E+ frais de port 15 E pour un usage domestique et prêt en 4 à 6 semainesseulement patience ,peut être que le père noel te l'apportera :P
bien cordialement
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

:!: :!: :!: :!: :!: :!:

J'ose à peine imaginer le nombre de sacs de compost acheté en supermarché que cela représente.

C'est quand même vachement cher pour une manivelle de démarrage couplé à un bidon de dioxyne le tout posé sur un support de barbecue ! :shock:

Je vais en rester à mon bon vieux grillage entourant mes 6 pieux en accacia.
Fab
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Et tu auras raison! C'est à se demander comment ils trouvent des clients!Enfin je voulais dire des jobards!
J'en reste à mon vieux tas de compost dans un coin du jardin sur lequel je pisse amoureusement de temps en temps. Le tout coupé avec une remorque de fumier gracieusement offert par un voisin et la vie est belle! :wink:
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Bidono-composto-maboulo

Message par Keepcool65 »

C'est peut-être réservé aux artistes ... ben oui, les personnes qui jouaient de l'orgue de barbarie; pour peu qu'ils soient à la retraite, il faut bien les occuper ces gens là ...

Hé aller, encore un ptit tour de manivelle ... :lol:

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

Fabien MAISONNEUVE a écrit ::!: :!: :!: :!: :!: :!:

J'ose à peine imaginer le nombre de sacs de compost acheté en supermarché que cela représente.

Je vais en rester à mon bon vieux grillage entourant mes 6 pieux en accacia.
Et moi, à en acheter à 30 € la tonne au centre de compostage plus mon petit tas au fond du jardin, bien sûr. Et ne me parlez pas de débris ou de mauvais herbes dedans : j'en ai charrié deux tonnes déjà sans avoir eu le moindre éclat de verre ou autre saloperie . Mes fleurs apprécient. :barbie: Pour les bas-normands qui sont intéressés, c'est dans la même commune que l'aéroport :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est quoi ce "centre de compostage"? il y en ailleurs que par chez toi? tu es ou d'aillerus?
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Juste une petite question :

Je fais du compost avec tous les déchets de la maison et ceux du jardin depuis le mois de juin.
Dans un cylindre de grillage, j'ai mis une bâche qui sert aussi de couvercle.

Je me demande combien de temps il faudra pour avoir suffisamment de compost car j'ai vraiment l'impression que le tas est toujours aussi petit.

J'ai beau mettre toutes sortes de déchets, le tas ne monte pour ainsi dire pas. Est-ce normal ?
Carpe diem !
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Ah, oui! Il faut être patient!
Je retourne mon tas de compost tout les 2/3 mois environ mais ne le vide au jardin qu'une fois l'an !
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Tu n'es pas le seul à qui cela fait cet effet! A la fin de chaque tonte, j'ai un tas d'herbe qui monte à plus d'un mètre. Quelques jours plus tard, aprés la 1ère fermentation à chaud, il en messure 0,5 et il me faut toute une saison pour en avoir 1 m3. Ce compost je ne l'utilise pas tel quel. Je le mélange à du fumier assez décomposé. Cet année, j'ai du bol, je viens d'avoir l'autorisation de piocher comme je veux dans un tas de fumier de cheval qui fait plusieurs mètres cube! Un agriculteur du coin me prête tracteur et benne et je vais en rentrer au moins 2m3; Pour le concours de la plus grosse courge l'an prochain, accrochez vous bien aux branches!!! :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

"""je vais en rentrer au moins 2m3; Pour le concours de la plus grosse courge l'an prochain, accrochez vous bien aux branches!!! """

Ouf! J'ai cru que tu voulais organiser le concours du plus gros tas de fumier... :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »