petite question stupide

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

petite question stupide

Message par CHOUCOUNE »

la question a sûrement déja due être posée, j'aimerais savoir si on doit enlever les branches du bas sur les plants de tomates, ils sont en fleurs et je trouve qu'il y a beaucoup de branches inutiles !!! merci :daisy:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Sujet trés souvent débattu, sur la taille ou pas des tomates. en cherchant sur le forum taille des tomates, tu auras toutes les versions.
Pour ma part, je considère que rien est inutile sur un plant de tomate, et je ne taille pas. Ce la ne m'empèche pas d'en manger au moins autant que les autres. D'autre part il faut éviter de couper les feuilles sous pretexte qu'elles empèchent de faire murir les fruits. Le vrai risque c'est la brulure par le soleil.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Arganier a écrit : Pour ma part, je considère que rien est inutile sur un plant de tomate, et je ne taille pas. Ce la ne m'empèche pas d'en manger au moins autant que les autres. D'autre part il faut éviter de couper les feuilles sous pretexte qu'elles empèchent de faire murir les fruits. Le vrai risque c'est la brulure par le soleil.
Surtout en Martinique !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
titi29
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : sam. 17 mars 2007 8:25
Localisation : Pays Bigouden 29

Message par titi29 »

il est quand meme conseillé d'enlever les gourmands afin d'éviter d'épuiser le plant et surtout pour avoir plus de fruits
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Message par jimi42 »

Franchement, sur ce sujet, tu fais vraiment comme tu veux. Un plant fou laissé "à la sauvage" ça prend beaucoup de place, mais c'est marrant de voir la vigueur de cette plante :oh: Finalement, ce qui peut-être interressant, c'est, pour une même variété, de tailler certains plants et pas d'autres comme cela tu vois les différences. Ceci dit, avec un mois de juillet comme celui de 2006, j'étais content de ne pas avoir taillé car en effet les feuilles protègent d'un soleil trop agressif.
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

bonjour

j' interviens dans votre discution car j aurais tendance a enlever les gourmands de mes grosses tomates ,mais a laisser ceux de mes tomates cerises pour une plus grandes productivites de ces petits fruits

amities rapetou
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et bien il y en a qui on de la chance d'avoir déja des plants en fleur, je vais étre obligé d'allé vivre la bas :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

:D merci pour vos réponses je vais donc me contenter d'enlever juste les gourmands, dur dur de faire pousser ces légumes en martinique !!!
a bientot...
Répondre

Revenir à « A la culture »