Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Méloé, lorsque tu enfouis tes engrais verts, tu le fais avec quel outil?
Tu arrives à les enfouir sans toucher à la terre???
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
moi aussi j'ai profité de la clémence du temps, j'ai jardiné tous les jours jusqu'à la démence lol !!! je me suis calmé un peu aujourd'hui, une de mes filles est fiévreuse, et la plus petite en profite pour rester aussi à la maison, plus on est de fous...
et j'ai réussi à prendre du retard dans mes semis, malgré une "nuit de la semaille" l'autre soir assez conséquente... c'est surtout à cause des découvertes que j'ai fait le we dernier que je suis en retard; mais j'ai récupéré quelques morceaux de carrelage ancien et je les ai rajouté à une allée dans le potager, qui est devenue une allée gourmande avec tous les petits fruits que j'ai planté aux abords cette semaine.
semer ne me suffisait plus, je devais planter aussi, et j'ai aussi planté quelques vivaces dans le jardin.
dans le chapitre cultures associées, je maîtrise à peu près les assauts des limaces sur 6 nouvelles laitues (je rappelle qu'une seule batavia sur 12 a survécu aux précédentes attaques) avec de la cendre et des brindilles.
dans le même genre, vous avais-je parlé des mes cultures associées aux chats des voisins ?
sinon, dans un style d'association moins animale (quoique...), j'associe des pois gourmands au grillage qui sert de barrière anti-chat à mon tunnel.
méloé, la butte au fond de mon jardin est un mont de branches mélangées plus ou moins avec des "plaques" de gazon, des feuilles mortes, etc etc, mais peu de terre finalement. donc avec la fermentation, la pluie et touti quanti, le tas va changer de volume, donc pour l'instant j'attend que ça évolue puis j'y planterai une vigne...
le potager occupera finalement 154 m² (notez la précision !), bon je n'ai pas déduit la surface des allées mais c'est sur un rectangle de 22 m sur 7.
pour les lignes d'épinards c'est tous les 50 cm plutôt non ? et entre ces lignes tu as tes lignes de culture proprement dites, qui sont aussi espacées de 50 cm entre elles, et donc elles sont à 25 cm des lignes d'épinards. bref. suis-je clair ?
pour la quantité à semer, heu... donne moi un peu de temps pour te trouver ça ! mais par contre je sais que les épinards se trouvent un peu partout en gros sachet, donc plus économique.
voili voilu voilà
a+
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

Poupouffe a écrit :Méloé, lorsque tu enfouis tes engrais verts, tu le fais avec quel outil?
Tu arrives à les enfouir sans toucher à la terre???
oui, et tout ça sans les mains, uniquement avec la pensée...
plus sérieusement : je ne sais pas, je ne suis pas méloé je suis samousss...
encore plus sérieusement : je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les enfouir, il suffit de les laisser sur place, tu formes ainsi un compost de surface qui fait aussi office de paillage, que la terre va "digérer" plus ou moins vite.
pour ne plus avoir à travailler sa terre, je pense que la patience et la persévérance seront aussi des atouts indispensables...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Poupouffe a écrit :Méloé, lorsque tu enfouis tes engrais verts, tu le fais avec quel outil?
Tu arrives à les enfouir sans toucher à la terre???
Je ne fais que citer les livres de jardinage bio, je ne l'ai encore jamais fait :wink: :oops: . Je crois que certains utilisent une griffe.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
pour la quantité d'épinards à semer, d'après des calculs hyper pointus, j'en arrive à très exactement 0,25 g de semence par mètre de culture.
donc pour 100 m², avec par exemple une ligne de 10 m tous les 50 cm, donc 20 lignes, ça fait 50 g de graines.
si tu fais tes lignes tous les 25 cm, on multiplie par 2 et on obtient 100 g de graines : c'est la magie des mathématiques.
pour le prix, tout dépend où tu te fournis évidemment...
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Bonjour, enfin un peu de temps.
Méloé, pour les chenilles c'est ce que j'ai fait l'automne dernier, tous les soirs, à la main, mais ce sont de minuscules chenilles vertes, certaines de 3 mm de long !, et en grand nombre, l'hiver est arrivé donc plus de chenilles, et là je regarde, mais si cela recommence, je ne peux pas lutter à la main malgré toute ma bonne volonté ! Pour en revenir aux associations j'ai planté des aulx au pied de tous les fruitiers et rosiers. j'ai semé ciboulette entre les futurs pieds de tomates que je repiquerais, et sarriette entre les futurs pieds de haricots (heureusement j'ai fait un plan avec distance pour cette prévision!), j'ai semé hier 1 ligne de carottes à côté d'1 ligne d'oignon, et les chemins de trèfles (pas tous, je fais des semis échelonnés... pour récoltes échelonnées et test(trop tôt, pas trop tôt...))
voilà pour le moment. (le froid revient..brr)
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

hello ,'suis nouvelle dans tout et mon potager en carré avec asso des cultures est tout neuf lui aussi, y a juste les planches, mas là problèmes !
Ma terre c'est du béton ! Je vois mal comment mes légumes vont pousser là dedans; vous avez un remède?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello tout le monde!
Samouss, merci pour ce savant calcul :kiss: ! personnellement, j'ai du mal à trouver les maths magiques, je n'ai même pas compris ton calcul :lol: , j'ai surtout regardé le résultat :mrgreen: ... en fait ça ne fait pas énorme en quantité de graines. Quand j'ai parlé des lignes tous les 25, c'était tout compris, je prévois, comme toi, des épinards tous les 50 et parfois des lignes plus larges pour les cultures encombrantes (comme ça ça fera des lignes de largeurs différentes, ça devrait être plus joli!). Je ne sais pas combien pèse un sachet de graines d'épinards standard, mais s'il n'y a que 15 gr de graines, il faudra quand même beaucoup de sachets. J'ai regardé chez les semanciers bio mais comme l'épinard n'est pas vendu comme engrais vert, ils ne font que des petits sachets. Dommage!
Tiens, je n'y connais pas grand chose en culture d'artichauts mais je crois qu'ils préfèrent le soleil à la mi-ombre.

Hier, un voisin bien gentil est venu retourner le futur potager avec un petit tracteur et il pense passer une herse d'ici 8 à 10 jours. Ca me fait mal au coeur d'employer ces méthodes (surtout quand je vois tous les vers de terre en morceaux dans les sillons :( ) mais ca sera la seule fois, ensuite mon jardin pourra se rééquilibrer tranquillement, je tacherai de ne plus le faire souffrir.

Comme l'a dit Aliénor, le froid revient, à l'instant il y a une tempête de neige dehors :roll: ...

Isa, ta terre est argileuse ou le sol est resté nu longtemps?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ah ! merci Méloé
en fait j'ai fait labouré ce bout de terrain ( 1000 m ) avant l'hiver et mon voisin vient juste d'y passer la herse. terrain non travaillé depuis 10 ans.
la partie sêche ça va à peu près mais alors ce qui est encore mouillé !!!
c'est vrai qu'il a beaucoup plus chez moi et il pleut encore :twisted:
mon terrain est plutôt calcaire pas d'argile. d'après les gens du coin, ce n'est pas une mauvaise terre. que faut il que je fasses ? travailler, ne pas travailler ?
merci de vos conseils
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
aujourd'hui, nous allons étudier ensemble en cours de mathématiques les nombres complexes appliqués au jardinage avec la lune ; ouvrez vos livres à la page... non, je plaisante (quel humour !)
dans mon catalogue, pour les épinards, les variétés utilisées en engrais vert sont : épinard d'Angleterre et épinard d'Amsterdam, au choix, en sachet de 50 g. les autres épinards sont en sachet de 20 g : j'ai pris des épinards 'Merle Noir', j'espère vous en donner des (bonnes) nouvelles...
j'ai une ligne d'épinard qui pousse dans mon potager, semée pendant l'hiver. bon c'est pas bien grand pour l'instant, mais ce sera pour nourrir les vers de terre (et les limaces) cette fois.
d'ailleurs, en parlant de graines, depuis une semaine je sème à tous vents, et je trouve ce moment particulièrement palpitant : par exemple, pour les tomates, j'ai semé 14 variétés mardi dernier, une seule seulement vient de lever (pour l'instant, 3 graines de 'Gregory Altaï'), j'attend la suite avec impatience, car en effet la diversité de mon potager se joue maintenant, et c'est flippant...
sur 5 variétés de basilic, 4 ont levé, et je commence à bien m'amuser en semant différentes laitues : 'Appia', 'Reine de Mai', 'Batavia Rouge Grenobloise', 'Catalogne à Langue de Canari', 'Craquerelle du Midi' (tous ces noms me font rêver et me donnent l'eau à la bouche, j'espère que vous aussi !!!)
5 variétés de choux, dont 2 qui ont levé : brocolis 'Vert Calabrais' et 'Romanesco'
j'ai pris du retard pour les poivrons, en semant 5 variétés la semaine dernière (ils vont avoir du mal à donner ceux-là, s'ils germent...). j'avais heureusement semé une 6ème variété qui a levé depuis un moment.
j'ai semé quelques fleurs : capucines, soucis, tagètes, bourraches, tournesols, et quelques graminées.
et puis, j'ai fait l'acquisition de quelques vivaces et aromatiques pour diversifier encore.

dosi-je préciser que j'aime varier les plaisirs ?

mon potager est en grande partie prêt à accueillir tout ce beau petit monde, mais chez moi aussi, le temps n'est pas très engageant... donc j'attend en observant le débourrement des bourgeons des arbres et arbustes que j'ai planté cet hiver, et les quelques fleurs épanouies (des bulbes principalement)

isa47, à ta place, pour la première année, je travaillerais la terre pour faire un potager "traditionnel" et réfléchir à sa future structure. pendant ce temps là, je commencerais à tout mettre en place (paillage, engrais vert, donc couverture permanente du sol) pour envisager un non-travail du sol, ou du moins un travail réduit au minimum selon le type de terre...
a+
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

samousse, tu habites sous quel tropique, toi?

Pas question de faire germer des tomates ici, c'est bien trop tôt... même à l'intérieur. On ne peut les planter qu'après les Saints-de-Glace, en mai.

Je dois couvrir mon abricotier en fleur: ils annoncent des gelées matinales pour demain matin...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non Samouss, je refuse les maths en jardinages!!! :x :D

Je n'ai pas encore commencé les semis, il faut que je m'y mette, au moins les tomates. Les autres années, toutes les variétés semées ont germé alors je ne m'inquiète pas trop mais ce qui m'embête c'est que j'ai trouvé les pieds un peu fins à chaque fois. Je m'inquiète quand même pour le futur potager vu son état actuel et j'espère ne pas prendre trop de retard... il faudra sans doute que je renonce aux cultures et semis précoces (comme les poids mangetout par exemple) et s'il le faut je commencerai par semer de la moutarde ou de la phacelie et je ne commencerai le jardin qu'à la mi mai. Dans ce cas je tenterais le potager en ligne l'année prochaine seulement.

J'ai moi aussi acheté quelques godets d'aromatiques et on m'a donné de petits pieds de bourrache, un pied d'hysope et de la mélisse citronelle (apparement c'est très envahissant la mélisse).

Alienor quels aulx as-tu planté, des communs ou des variétés décoratives, je pensais en planter moi aussi mais je ne sais pas lesquels.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir, une fois
j'habite un petit pays situé au nord (ou au sud, tout dépend où on se place), où comme chez toi Poupouffe, on fabrique du chocolat, mais où les montagnes se font beaucoup plus rare malheureusement : celles-çi me manquent, c'est pour ça que je fais des buttes dans mon jardin, pour sortir un peu de cette "platitude"...
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour...
Méloé j'ai planté des aulx "Rose de Lautrec" et une autre variété comestible (j'ai un trou) pour la récolte j'ai planté les bons gros cayeux et les tout petits du milieu je les met au pied des fruitiers, rosiers ect... mais pas pour la récolte juste pour les aider... Je ne sais pas si les décoratifs sont efficaces ou pas... j'en mettrais mais juste pour la déco.
Samouss j'ai fait comme toi, j'ai semé mes tomates 7 variétés, courgettes(de nice), oeillets d'inde, basilic (juste 1) question variété je me suis limitée sinon... j'ai aussi semé, en pleine terre, oignon et carotte, pois de senteur... et voilà le froid qui revient... bah, je note tout, l'expérience sert toujours...
HA oui, quelqu'un a demandé une association pour l'abricotier, alors j'ai lu : Basilic, tanaisie, armoise...
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci Alienor :) !
Nous avons quelques cm de neige ce matin, et dire que j'ai des godets de plantes et des arbustes en pot dans le jardin :( ... j'essaye quand même de voir le bon côté des choses, ça fera peut-être du bien à mon terrain retourné.

Samouss, les montagnes te manques, tu n'est pas originaire de Belgique?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
les aulx que j'ai planté proviennent de la récolte de l'année dernière mais je ne connais pas la variété, je dois avouer que je n'y connais rien en ail, mais ça m'est égal; la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qui provoque une montée en fleur prématurée chez les aulx, oignons, et échalotes ? est-ce un stress hydrique comme les laitues par exemple ?
pour répondre à ta question méloé, disons que mes origines sont diverses : j'ai poussé sur une colline près des montagnes (à lyon, donc pas loin de la suisse et son lac en feu), avec une partie de mes racines de l'autre côté de la méditérannée. mais ce qui est plus fort je trouve, ce sont les origines de mes filles : elles ont entre guillemets 4 nationalités différentes, de pays voisins 2 à 2, avec à chaque fois un grand et un petit pays (donc déjà il y a la france et la belgique vous l'aurez compris... lequel est le grand, lequel est le petit, à vous de juger lol ! et il reste 2 autres pays à deviner)
et puis j'ai fait un passage en aquitaine, dans une zone assez "plate", sauf un moment où j'ai habité non loin de la dune du pyla (nostalgie des montagnes). puis j'ai eu besoin de retourner à lyon, enfin je me retrouve ici, en belgique, tout près de la frontière, non loin de roubaix, dans une petite maison de rangée au centre d'un village... ainsi va la vie...
a+
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
aujourd'hui je voulais aborder un sujet qui je pense va de pair avec la méthode de jardinage naturel développée dans ce fil : la diversité des plantes, cultivées ou non. je pense qu'il est important de choisir des plantes réellement adaptées à son potager (terre, exposition, etc etc) pour arriver à un résultat satisfaisant, et pour ça il faut multiplier les essais, dans la mesure du possible. de plus, c'est un réel plaisir des yeux et des papilles, tout ce que la nature met à la portée de notre main, souvent sans notre intervention (les "mauvaises herbes" par exemple)
c'est pourquoi cette année je n'hésite pas, et je m'éclate à aller surveiller mes semis pour voir si ça pointe... et ça pointe : pour l'instant, 11 variétés de tomates que je n'ai jamais cultivées d'ailleurs, qui seront associées à 5 variétés de basilic (la 5ème, le basilic 'Mammouth', est plus lent à lever que les autres, allez savoir pourquoi lol).
je pense aussi incorporer 5 variétés de laitue entre les tomates, et aussi 3 variétés de carotte. je me demande si mon potager ne va pas craquer !!!
à cela j'ai en cours de germination 5 variétés de choux, 2 variétés de pois, des poireaux 'Elektra' et 6 variétés de poivrons, des fleurs, des artichauts (presque prêts à repiquer), les épinards fraises (graines minuscules, l'horreur) commencent vaguement à germer, une graine de stevia a levé, et quoi d'autre ? c'est déjà pas mal je trouve. pour moi c'est un "challenge". j'ai aussi des concombres en germination.
à cela il faudra aussi ajouter les laitues d'été, les haricots, le maïs, melon, potimarron, chicons, chicorées, pois chiches, et encore d'autres (je pense avoir encore assez d'imagination, mais pas de place, il va falloir composer...)
et actuellement des fèves poussent doucement en pleine terre, en avant-culture des tomates...
bref. assez parlé de moi. êtes-vous dans la même démarche de recherche de diversité ?
sinon, méloé, rien ne t'empêche de mettre en place ton potager en ligne avec épinards et engrais verts pour accueillir les légumes d'automne hiver. le but du jeu pour moi aussi c'est d'arriver à avoir des légumes toute l'année : question d'organisation des semis déjà, surtout en été...
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Et bien, tu as de quoi faire dis-donc! et de quoi manger bientôt! j'espère que tes filles aiment les légumes :lol: !
Tu as raison, il faut faire des essais et éventuellement ne pas insister si une culture ne marche pas (c'est aussi ce que je compte faire au jardin d'ornement).
Pour la diversité c'est aussi mon but mais cette année, si j'arrive à faire mon jardin (et j'y arriverai!), je m'en tiendrai surtout aux tomates (j'ai 14 ou 15 variétés de graines) et à quelques courges (j'ai de la longue de Nice, du patidoux, du concombre long de Chine je crois) et aux salades. Je ne sais plus trop ce que j'ai en graine mais je vous écrirais tout ça. Pour le reste, je pense acheter des plants et ne pas trop diversifier cette année. Si je peux j'aimerais quand même semer carottes, fenouil et panais, des légumineuses classiques, du maïs doux et des radis. Tout n'est pas encore décidé, ça va dépendre du résultat du hersage du terrain.
Il faut que tu nous donne les noms de toutes tes variétés Samouss! :D

Pour ce qui est de mon potager, j'aime trop les légumes d'été pour imaginer m'en passer cette année :) . C'est vrai que quand on débute, il faut bien calculer pour étaler les semis de façon à avoir des légumes toute l'année, mais je crois que là, rien ne vaut la pratique. Ici, il faut en plus tenir compte du froid.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
oui j'ai de quoi faire, et c'est pourquoi j'en profite pour faire, justement lol.
...de quoi manger bientôt, je n'en suis pas sûr, quoique, une bonne salade de graines germées c'est très bon...
ce soir j'ai envi de parler de tomates. j'ai mis 2 mois (mdr) pour établir une liste de variétés, et donc j'ai choisi les suivantes :
'Gregory Altaï'
'Matt's Wild Cherry'
'Green Velvet'
'Jaune Flammée'
'Canabec Rose'
'Sweet 100'
'Andine Cornue'
'Southern Nights'
'Costoluto Genovese'
'Earlirouge'
'Marmande Ancienne'
toutes celles-ci ont levé dans cette ordre depuis le 19/03, elles ont été semées le 13/03.
il reste 'Roma', 'Muscat', et 'Jersey Devil' qui n'ont pas germé.
à part les 'Roma' que j'ai cultivé l'an passé, je ne connais pas les autres, ce sera la surprise, qui sera bonne je l'espère !
'Sweet 100' est je crois le seul hybride de la liste, c'est une tomate cerise, mais je me suis trompé : l'année dernière j'en ai cultivé une mais qui s'appelle en fait 'Sweet Million', une tomate cerise rouge très sucrée et productive dont mes filles raffolent. j'espère qu'elles seront du même style et que mes filles n'y verront que du feu lol. je pense qu'elles vont halluciner (et moi aussi) en voyant et en goûtant des tomates vertes, noires, roses, rouges ou oranges, rondes, allongées, côtelées, aplaties...
la tomate c'est vraiment excellent.
bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Pour les sweet 100, c'est variable,j'ai remarqué que leur goût et leur texture (peau parfois dure) n'était pas la même chaque année (surement les aleas de la culture et du temps). Je ne la cultive plus étant donné que je veux éviter les hybrides (quoique j'aime bien la Lemon Boy, qui n'est pas une cerise) mais je n'ai pas encore réfléchi à son remplacement.
Nous n'avons que l'Andine cornue en commun, et peut-être la jaune flammée (je ne suis pas sûre, c'est juste marqué "flammée" sur mon paquet. Autrement j'ai:
Rose de Berne, Noire de Crimée, coeur de boeuf orange, coeur de boeuf rouge, ananas, Portugaise et Evergreen (touts celles-là je les connais) et aussi Orange Queen, zebra queen, Raisin vert, white queen et Prune violette (pas excellente il paraît).
Toutes ces graines m'ont été donné bien gentiment, je ne les ai pas choisies mais certaines de ces tomates sont vraiment bonnes!
C'est super de faire une salade de tomates multicolore (avec du basilic du jardin), et tellement bon! :miam:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Quel substrat utilisez-vous pour faire des semis?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
ça y est ma planche "gertrud" est semée (pois gourmands 'Norli', moutarde, épinards 'Merle Noir', phacélie, carottes 'Touchon' et 'Nantaise') les premières laitues sont repiquées ('Reine de Mai'), il reste à repiquer plus tard les bourraches qui sont en train de lever, et des choux aussi (probablement des choux chinois 'Lei Choi Pak Choi de Chine', des brocoli 'Romanesco' et 'Calabrais Vert', les autres : rouge, blanc, chou-fleur germent peu ou pas du tout)
mes 2 "buttes à tomates" sont prêtes : moutarde et fève (déjà levée depuis un moment) sur l'une, moutarde et phacélie sur l'autre.
la 3ème butte, la butte "amérindienne" lol a besoin de finition avant d'y semer les engrais verts.
justement en parlant de semis et pour ta question, méloé, moi j'utilise du terreau de semis du commerce de préférence contenant du sable. je teste différents produits, et comme tout il y a du bon et du moins bon. ce qui m'embête surtout c'est que je me rend compte que mon budget terreau commence à s'allonger. bref. je préfèrerais faire mon terreau moi-même aussi mais ça demande une quantité de feuilles que mon jardin ne peut produire...
à part ça, où en êtes-vous dans vos associations de cultures ??? ça avance ?
tiens, je me suis décidé à repiquer mes artichauts 'Vert de Laon', dont 1 dans un massif du jardin.
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour :D !
Vu l'état du "potager" chez moi, je m'occupe surtout du jardin d'ornement ces jours-ci. Il va quand même falloir que je fasse mes semis (toujours pas commencés :oops: ), mais ça m'inquiète parce que je vais m'absenter pendant les vacances scolaires alors que les semis auront besoin d'un suivi. J'ai un peu peur de confier ça à ma voisine...
En tout cas, je crois que cette année, je vais faire comme toi Samouss, terreau du commerce. Il n'y a pas de tourbe dedans?

Pour les artichaut, la culture associée à d'autres plantes peut leur éviter des attaques de pucerons!
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

si si, le terreau contient de la tourbe, de toutes les couleurs mêmes lol !!!
je ne connais pas vraiment le terreau sans tourbe, il n'y a pas un très grand choix niveau terreau par ici, et pour ce qui est écolo... j'ai essayé le terreau de fibre de coco une fois (hé hé hé), mais je ne maîtrise pas, je ne suis pas convaincu. une autre fois, un terreau soit-disant agrée en culture bio, mais là non plus, pas génial...
sinon, tu connais quelles plantes pour éloigner les pucerons (qui sont déjà en masse sur les rosiers...) ?
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Je passe rapidement, avant de m'absenter une petite quinzaine de jours...
Je peux partir tranquille, j'ai fini de planter mes vivaces et mes semis sont fait, ouf!

Je n'ai pas fait de tests moi-même pour les pucerons, mais il paraît que beaucoup d'aromatiques les éloignent (dont la lavande). Le problème est que la distance conseillée pour que ce soit efficace n'est pas précisée. Faut-il que l'aromatique soit au pied même du rosier? Sinon, les pucerons sont favorisés lors d'excès d'azote, alors il faut aussi tenir compte de ce facteur (même la neige en hiver favorise la venue du puceron :? ).
Bon, je ne vais pas traîner...
:coucou: , à bientôt!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »