Qui ne travaille pas le sol en profondeur?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,


Tout d'abord : présentation de mon potager ici : je n'ai pas encore fait la mise à jour de 2007 désolé. http://membres.lycos.fr/jardinverger/
Je vous fait part de mon expérience personnelle : une année normale : engrais vert+cartons+ grelinette+griffe
Cette année après récolte j'ai semé un maximum d'engrais vert et sur les parties du terrain ou je ne peux pas mettre d'engrais vert, j'ai mis des cartons recouverts de compost.
Ensuite un hiver normal, l'engrais vert est censé gelé et se décomposer : alors dans ce cas je greline les parcelles où était l'engrais.
Cette année, point de gelée... j'ai donc du me résoudre à tondre l'engrais et à greliner par dessus...
Sous les cartons je n'ai rien fait car ceux ci se sont décomposés et ont protégé le sol de l'érosion.
Le soucis est venu de la grande semaine de Soleil passée (7 au 15 mars): le sol est resté décompacté en profondeur grace à la grelinette mais très humide alors qu'en surface il a séché formant une croute très dure et épaisse.
Pour planter mes petits pois j'ai griffé plusieurs fois sans succès, il s'est formé plein de mottes dures sur un sol encore très mouillé en profondeur.
J'ai donc finalement emprunté le rotavator de mon beau père pour le passer sur le terrain et émietter sur une profondeur de 5 à 7 cm environ (histoire de juste casser les mottes sans hacher les vers de terre...enfin le moins possible).
Sur 4 rangs de pois semés 2 l'ont été en terre juste grelinée/griffée derrière engrais vert (sans rotovator) et 2 sur une zone ou le roto est passé.
Je vous dirais quels sont ceux qui poussent le mieux mais pour le semis et pour la fatigue (la griffe c'est crevant) la partie émiettée mécaniquement était beaucoup plus facile à travailler... il n'empêche que cela ne me satisfait pas car j'ai peur d'avoir fait de la bouuillie de vers de terre.

Un conseil de lecture sur le sujet : "le jardin naturel " de Jean Marie Lespinasse aux éditions du Rouergue.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Chounette66 a écrit :Vite, la suite...
Mais tes légumes, ils sont petits comment? Comme des mini-légumes ou un peu plus gros?
Image

voici un legume actuellement dans le potager.il faut savoir que cette mache est issue d'un semis naturel
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

voici la suite promise:
j'ai commencé le jardinage sur une terre qui n'avait pas été travaillée depuis longtemps et qui etait tres argileuse.pour l'ameublir j'utilisais tantot un motoculteur,tantot la fourche beche.je me suis vite lassé de l'utilisation du motoculteur et n'ai plus utilisé que la beche.j'ai cassé un grand nombre de manches et meme du fer.avec le temps la terre est devenue moins dure à travailler.mais en prenant de l'age,je trouvais ce travail plus pénible
il y a quatre/cinq ans,suite à la lecture d'ouvrages,j'ai décidé de ne plus retourner la terre.je me contente de l'ameublir,plus ou moins profondement selon le legume qui va occuper le sol.préalablement j'avais redessine le potager afin de créer des planches permanentes larges de 1,20 metre séparées par des allées de 0,50 de large

php?im12007064zd2.jpg]Image[/URL]

voici une photo du potager prise en janvier
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Alain
Je n'arrive pas à agrandir ta photo :(
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

green finger a écrit :Alain
Je n'arrive pas à agrandir ta photo :(
moi aussi.pourquoi?
désolé,essayerai de faire mieux la prochaine fois
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

je me contente de l'ameublir,plus ou moins profondement selon le legume qui va occuper le sol
Alain, j'aimerai savoir par quel procédé tu ameublis ta terre et avoir un peu plus de détails sur la profondeur de cet ameublissement en fonction des légumes à suivre.

Merci
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Connaissez vous le BRF : bois raméal fragmenté , qui permet de ne pus travailler le sol en profondeur ?
Si la réponse est non, allez voir ici : http://www.lesjardinsdebrf.com/
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Alors Alain, qu'est ce que cela donne ton potager maintenant ?
J'ai commencé le mien sans vraiment bêcher, mon mari a cassé un peu la terre pour que je puisse planter oignons et échalottes.
Ensuite j'ai semé des fleurs au long des parcelles ( bourrache, lin et pavot )
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

green finger a écrit :Alors Alain, qu'est ce que cela donne ton potager maintenant ?
J'ai commencé le mien sans vraiment bêcher, mon mari a cassé un peu la terre pour que je puisse planter oignons et échalottes.
Ensuite j'ai semé des fleurs au long des parcelles ( bourrache, lin et pavot )
aujourd'hui j'ai seme deux rangs de carottes,deux rangs de betterave et repique quelques oignons.j'ai arraché plusieurs metres carrés de mache et l'rai utilisée pour pailler le sol
pour effectuer ces semis j'ai simplement tracé le sillon,puisque l'ameublissement avait été pratiqué fin fevrier,début mars
actuellement le potager est bien occupé soit par les légumes,les engrais verts et les plantes en tous genres
si j'y pense je ferai photos
ps.je ne sème plus la bourrache,j'en arrache des pieds toutes les semaines
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

abichard a écrit :
je me contente de l'ameublir,plus ou moins profondement selon le legume qui va occuper le sol
Alain, j'aimerai savoir par quel procédé tu ameublis ta terre et avoir un peu plus de détails sur la profondeur de cet ameublissement en fonction des légumes à suivre.

Merci
j'ameublis à un fer de fourche beche ,soit environ 30 centimetres
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

super ce post
moi qui ne suis qu'une petite débutante, c'est sur, je ne fais plus labouré mon terrain,
1° année: labour d'automne, griffe au printemps, résultat, du béton
par contre à coté, là ou je n'ai rien fait ma terre est pas mal du tout
je vais me casser le dos cette année mais cet hiver c'est sur:
engrais vert, carton , paille, compost, un petit coup de griffe s'il le faut et c'est tout !!!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

oui isa47,tu es sur la bonne voie.insiste particulièrement sur le paillage du sol
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »