quel arbuste à feuilles panachees et persistant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bouvier2
Bourgeon de bavard

quel arbuste à feuilles panachees et persistant

Message par bouvier2 »

bonsoir, je recherche un bel arbuste minimum 1.50m de haut a feuilles panachees et persistant, je pensais à un fusain,quel idee me conseillez vous, merci
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Il y a aussi les Véroniques arbustives (Hebe) à feuillage panaché (variegata) qui répondent à ces critères et offrent en plus une belle floraison.
Euphorbia characias "Silver Swann" et E.c. "Emmer green" sont très belles aussi mais ne dépasseront pas 1m.
Beaucoup de variétés de Phormiums.
tudgur
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Donne nous des précisions sur la nature de ton sol et l'endroit où tu plantera ton arbuste, tu obtiendras des conseils plus précis.
L'aucuba du Japon est aussi un arbuste panaché, facile à vivre.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Eléagnus Pungens Maculata. Joli arbuste feuillage persistant panaché assez lumineux, 1m80 maxi.
Sans souci et pas très connu, en tous cas moins que le sempiternel fusain.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: quel arbuste à feuilles panachees et persistant

Message par jeannotin »

bouvier2 a écrit :bonsoir, je recherche un bel arbuste minimum 1.50m de haut a feuilles panachees et persistant, je pensais à un fusain,quel idee me conseillez vous, merci
sans connaître la nature de ton sol et l'expo comme le dit AP54 c'est un peu aléatoire de te faire des propositions on ne plante pas les même arbustes dans un sol léger que dans un sol lourd par exemple et idem pour l'expo on ne plante pas la même chose à l'ombre qu'au soleil et quand on veut qu'une plante nous donne satisfaction et bien le mieux s'est de respecter au mieux ses exigences de culture :wink:
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

C'est évident !
Mais Bouvier2 peut ensuite faire le tri dans ce qui lui est proposé.
Et puis, il y a ce que l'on lit, ce qui se dit et la réalité.
Par exemple, Euphorbia characias, dans son milieu naturel pousse en terrain très sec et au soleil...Pourtant cette plante accepte de pousser en terrain tout à fait normal et fleurit même très abondamment à l'ombre des pins.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser.

Et puis il y a ombre et ombre : une plante plantée au pied d'un mur au nord ne verra certes pas le soleil mais elle aura plus de lumière que sous une ramure épaisse.

La plupart (mais pas toutes) des plantes à feuillage panaché réclament le plein soleil pour développer et garder leurs belles couleurs : c'est un problème de pigments foliaires, comme la chlorophylle, les anthocyanes ...et je m'arrête là. :lol: :lol: :lol:
tudgur
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

tudgur a écrit :C'est évident !
Mais Bouvier2 peut ensuite faire le tri dans ce qui lui est proposé.
Et puis, il y a ce que l'on lit, ce qui se dit et la réalité.
Par exemple, Euphorbia characias, dans son milieu naturel pousse en terrain très sec et au soleil...Pourtant cette plante accepte de pousser en terrain tout à fait normal et fleurit même très abondamment à l'ombre des pins.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser.

Et puis il y a ombre et ombre : une plante plantée au pied d'un mur au nord ne verra certes pas le soleil mais elle aura plus de lumière que sous une ramure épaisse.

La plupart (mais pas toutes) des plantes à feuillage panaché réclament le plein soleil pour développer et garder leurs belles couleurs : c'est un problème de pigments foliaires, comme la chlorophylle, les anthocyanes ...et je m'arrête là. :lol: :lol: :lol:

tu as raison pour ma part t'est trop "calé" pour moi et de bon matin ça fatigue :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Je vois de plus en plus de Houx à feuillage panaché... de blanc je précise... taillés en boule, parfois sur tige et je les trouve vraiment beaux. Si j'avais un peu d'argent à dépenser je me laisserai tenter.
C'était juste pour rajouter mon petit grain de sel. :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »