Basilic..

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Basilic..

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo
Je voulais savoir comment on doit prélever les feuilles de basilic. On denude une tige ou bien on coupe la tige, et si oui, à quel niveau?
Sinon, j'ai un plant en fleur (ça doit pas être la période). C'est autogamme? Ca ressemble à quoi les graines, et surtout comment savoir à quel moment elles sont mûres et donc quand je dois les récupérer (une idée du temps àprès la floraison???).
Ca fait beaucoup de questions, désolée.
Merci pour vos réponses.
Bon dimanche! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pour prélever le basilic, il faut le "pincer", c'est à dire couper le haut des tiges (avec un couteau propre, si possible).

Après chaque prélèvement, il se forme deux nouvelles branches à la base des feuilles les plus hautes restantes, que l'on pince ensuite...

Par la suite, éviter de le laisser fleurir : il utiliserait alors toute son énergie pour les fleurs et la repousse serait plus lente :wink:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci Pousse brouette!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

:wink: :wink: :wink:
Polnareff
Graine de timide

Message par Polnareff »

Pousse-brouette a écrit : Par la suite, éviter de le laisser fleurir : il utiliserait alors toute son énergie pour les fleurs et la repousse serait plus lente :wink:
C'est justement le cas pour le mien. Une des branches est en fleur.
Si j'ai bien compris, je coupe à la base de la fleur pour laisser repousser deux branches ???

Merci
pampa
Graine de timide

Message par pampa »

a partir du moment ou le basilic développe sa terminaison florale il ne poussera plus en hauteur, il n'est donc pas utile de couper la tige pour stimuler des départs latéraux, le simple fait de prélever les feuilles dont on a besoin (les plus belles) aura le même effet et le total de la récolte sera plus important. Au fait, n'oubliez pas de l'arroser un peut de temps en temps, si la plante est cultivée en pot il faudra privilégier un arrosage par la coupelle.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Merci Laura d'avoir posé la question ! :D
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »