Basilic..
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Basilic..
Kikoo
Je voulais savoir comment on doit prélever les feuilles de basilic. On denude une tige ou bien on coupe la tige, et si oui, à quel niveau?
Sinon, j'ai un plant en fleur (ça doit pas être la période). C'est autogamme? Ca ressemble à quoi les graines, et surtout comment savoir à quel moment elles sont mûres et donc quand je dois les récupérer (une idée du temps à près la floraison???).
Ca fait beaucoup de questions, désolée.
Merci pour vos réponses.
Bon dimanche!
Je voulais savoir comment on doit prélever les feuilles de basilic. On denude une tige ou bien on coupe la tige, et si oui, à quel niveau?
Sinon, j'ai un plant en fleur (ça doit pas être la période). C'est autogamme? Ca ressemble à quoi les graines, et surtout comment savoir à quel moment elles sont mûres et donc quand je dois les récupérer (une idée du temps à près la floraison???).
Ca fait beaucoup de questions, désolée.
Merci pour vos réponses.
Bon dimanche!

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pour prélever le basilic, il faut le "pincer", c'est à dire couper le haut des tiges (avec un couteau propre, si possible).
Après chaque prélèvement, il se forme deux nouvelles branches à la base des feuilles les plus hautes restantes, que l'on pince ensuite...
Par la suite, éviter de le laisser fleurir : il utiliserait alors toute son énergie pour les fleurs et la repousse serait plus lente
Après chaque prélèvement, il se forme deux nouvelles branches à la base des feuilles les plus hautes restantes, que l'on pince ensuite...
Par la suite, éviter de le laisser fleurir : il utiliserait alors toute son énergie pour les fleurs et la repousse serait plus lente

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
C'est justement le cas pour le mien. Une des branches est en fleur.Pousse-brouette a écrit : Par la suite, éviter de le laisser fleurir : il utiliserait alors toute son énergie pour les fleurs et la repousse serait plus lente
Si j'ai bien compris, je coupe à la base de la fleur pour laisser repousser deux branches ???
Merci
-
- Graine de timide
a partir du moment ou le basilic développe sa terminaison florale il ne poussera plus en hauteur, il n'est donc pas utile de couper la tige pour stimuler des départs latéraux, le simple fait de prélever les feuilles dont on a besoin (les plus belles) aura le même effet et le total de la récolte sera plus important. Au fait, n'oubliez pas de l'arroser un peut de temps en temps, si la plante est cultivée en pot il faudra privilégier un arrosage par la coupelle.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte