taille saule pleureur
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- Fleur de pipelette
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taille saule pleureur
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et espère prendre le temps de me décrire prochainement, histoire de faire preuve de courtoisie. Mais place à l'urgence...
J'ai fait l'acquisition d'une maison à l'automne dernier (Liège, Belgique). Les travaux intérieurs primant sur le jardin, je n'ai pas vu venir le printemps. Bref, mon saule pleureur doit être élagué (branches portant trop loin, pelouse qui souffre au-dessous), mais il est déjà tard: feuilles et chatons sont sortis. Est-ce encore possible, on m'a dit qu'il y avait un risque de le faire mourir. Ne va-t-il pas "pleurer de toute la sève de son tronc"?
Merci d'avance de vos réponses, Laurent
PS: le sujet a peut-être été abordé, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de faire les 300 pages de sujets
Je viens de m'inscrire et espère prendre le temps de me décrire prochainement, histoire de faire preuve de courtoisie. Mais place à l'urgence...
J'ai fait l'acquisition d'une maison à l'automne dernier (Liège, Belgique). Les travaux intérieurs primant sur le jardin, je n'ai pas vu venir le printemps. Bref, mon saule pleureur doit être élagué (branches portant trop loin, pelouse qui souffre au-dessous), mais il est déjà tard: feuilles et chatons sont sortis. Est-ce encore possible, on m'a dit qu'il y avait un risque de le faire mourir. Ne va-t-il pas "pleurer de toute la sève de son tronc"?
Merci d'avance de vos réponses, Laurent
PS: le sujet a peut-être été abordé, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de faire les 300 pages de sujets

- marc07
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pour l'élagage cela me semble un peut tard.et peut ètre pas vraiment indispensable
par contre tu peut raccourcir tous les rameaux pleureur (1,5/2 mètres suivant la hauteur de ton arbre) de façon a redonner de la lumière a ta pelouse.
une petite photos serai bien venues.
par contre tu peut raccourcir tous les rameaux pleureur (1,5/2 mètres suivant la hauteur de ton arbre) de façon a redonner de la lumière a ta pelouse.
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artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
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- AP54
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Bonsoir !
Ton arbre risque de ne pas trop apprécier une taille sévère alors que le printemps est déjà bien avancé. Cependant le saule est un arbre très solide, qui peut être recépé.
Cela dit, avant de couper, pose toi la question de l'allure générale de ton arbre une fois que tu l'auras élagué. Le saule pleureur est beau parce qu'il a un port particulier et qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il peut pousser librement. Est-ce que l'aspect de la pelouse sous sa ramure est vraiment important ? Si tu penses que oui, tu peux, comme suggéré, tailler un peu les rameaux pendants, si le sol sous l'arbre n'est pas vraiment visible en pleine saison, peut-être ferais-tu mieux de le laisser tranquille. Si tu veux avoir en dessous de ton arbre, et que tu n'y circules pas, un joli couvre-sol toute l'année, plutôt que de la pelouse qui a besoin de lumière, installe peut-être un couvre-sol d'ombre comme des pervenches...
Ton arbre risque de ne pas trop apprécier une taille sévère alors que le printemps est déjà bien avancé. Cependant le saule est un arbre très solide, qui peut être recépé.
Cela dit, avant de couper, pose toi la question de l'allure générale de ton arbre une fois que tu l'auras élagué. Le saule pleureur est beau parce qu'il a un port particulier et qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il peut pousser librement. Est-ce que l'aspect de la pelouse sous sa ramure est vraiment important ? Si tu penses que oui, tu peux, comme suggéré, tailler un peu les rameaux pendants, si le sol sous l'arbre n'est pas vraiment visible en pleine saison, peut-être ferais-tu mieux de le laisser tranquille. Si tu veux avoir en dessous de ton arbre, et que tu n'y circules pas, un joli couvre-sol toute l'année, plutôt que de la pelouse qui a besoin de lumière, installe peut-être un couvre-sol d'ombre comme des pervenches...
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- Fleur de pipelette
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Merci de l'info. En fait, ce saule a été planté lors de la construction du quartier, il y a plus de 50 ans. Son tronc est à deux mètres (!!!) d'une façade. Il a déjà été recépé pas mal de fois par le passé, car il a un tronc de 2m (et 50cm de diamètre), duquel s'écartent 6-7 branches maîtresses (30cms de diam et 2m de lg également). De ces branches maîtresses partent 2-3 branches secondaires (2m à nv et 15cms de diam). A chaque bifurcation, on voit clairement qu'il s'agit d'un effet des tailles passées, car il y a de gros noeuds. j'aimerais recouper le niveau suivant, soit des branches de 3 ans (date de la dernière taille d'après le propriétaire précédent). Ca devrait lui garder sa belle allure.
Mais la taille, cette année ou la prochaine, est vraiment une nécessité, car c'est un arbre trop grand (et trop proche de la maison) pour la place dont il peut disposer. Et puis surtout, il n'est pas à proximité d'un point d'eau ni même d'une zone humide, et j'ai peur que lui laisser augmenter sa masse foliaire ne le fragilise tôt ou tard (???). Cet arbre est une hérésie à tout point de vue (quoi que ça ne l'a pas empêché de pousser), mais il est splendide (et puis d'un âge respectable).
Bref, élagué (raisonnablement), il le sera, si ce n'est cette année, la prochaine. Le fait est aussi que la tempête de janvier lui a cassé une branche de 15 cms de diamètre, et j'ai peur que le poids de la ramure n'en fragilise d'autres (si je ne le retaille pas), et notamment une branche qui part quasi à l'horizontale depuis le tronc sur une portée de près de 8-10 mètres (dont la moitié est du bois vert).
Risque de le faire se vider de sa sève ou pas?
Mais la taille, cette année ou la prochaine, est vraiment une nécessité, car c'est un arbre trop grand (et trop proche de la maison) pour la place dont il peut disposer. Et puis surtout, il n'est pas à proximité d'un point d'eau ni même d'une zone humide, et j'ai peur que lui laisser augmenter sa masse foliaire ne le fragilise tôt ou tard (???). Cet arbre est une hérésie à tout point de vue (quoi que ça ne l'a pas empêché de pousser), mais il est splendide (et puis d'un âge respectable).
Bref, élagué (raisonnablement), il le sera, si ce n'est cette année, la prochaine. Le fait est aussi que la tempête de janvier lui a cassé une branche de 15 cms de diamètre, et j'ai peur que le poids de la ramure n'en fragilise d'autres (si je ne le retaille pas), et notamment une branche qui part quasi à l'horizontale depuis le tronc sur une portée de près de 8-10 mètres (dont la moitié est du bois vert).
Risque de le faire se vider de sa sève ou pas?
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L'abattage pur et simple serait la meilleure solution à tous points de vue.
Un saule pleureur à 2 mètres d'une maison, ce n'est pas jouable, tant pour le saule que pour la maison.
Les tailles répétées ne règleront pas le problème et surtout, fragiliseront l'arbre qui deviendra de plus en plus dangereux. La réputation qu'a le saule de "bien supporter la taille" vient d'un malentendu. Il supporte effectivement d'être mené en têtard ou têtes de chat (coupes annuelles au même endroit) mais, de par son bois très sujet à la pourriture et compartimentant* mal, un sujet autorisé à pousser librement puis taillé réagira mal. Dans un premier temps, il n'y paraît rien ("ça repousse, super !") mais ça n'empêche pas la pourriture de s'installer et de gagner le coeur du bois.
*compartimenter = faculté du bois à recouvrir ses plaies de taille (on dit aussi "cicatriser", bien que le terme soit impropre).
C'est pour ça que tailler ne résoud pas le problème de la prise au vent. Ça le résoud dans un premier temps, bien sûr, parce qu'il y a moins de surface exposée, mais le produit de la repousse est plus fragile que ne l'étaient les branches entières, continues.
Un saule pleureur à 2 mètres d'une maison, ce n'est pas jouable, tant pour le saule que pour la maison.
Les tailles répétées ne règleront pas le problème et surtout, fragiliseront l'arbre qui deviendra de plus en plus dangereux. La réputation qu'a le saule de "bien supporter la taille" vient d'un malentendu. Il supporte effectivement d'être mené en têtard ou têtes de chat (coupes annuelles au même endroit) mais, de par son bois très sujet à la pourriture et compartimentant* mal, un sujet autorisé à pousser librement puis taillé réagira mal. Dans un premier temps, il n'y paraît rien ("ça repousse, super !") mais ça n'empêche pas la pourriture de s'installer et de gagner le coeur du bois.
*compartimenter = faculté du bois à recouvrir ses plaies de taille (on dit aussi "cicatriser", bien que le terme soit impropre).
C'est le contraire : lui enlever une partie de sa masse foliaire, donc de la surface de photosynthèse et des réserves, le fragilise.j'ai peur que lui laisser augmenter sa masse foliaire ne le fragilise tôt ou tard (???)
Là aussi, il s'agit d'une idée reçue... et fausse. Ce n'est pas en taillant les arbres, quels qu'ils soient, qu'on les rend plus forts. Un arbre (entier, non taillé), c'est une continuité. Dès qu'on commence à le tailler, on casse cette continuité, on crée une brèche dans son intégrité. Puis il repousse (ou pas) et les futures branches nées de cette brèche, de cette cassure, sont fatalement moins bien attachées à l'arbre.Le fait est aussi que la tempête de janvier lui a cassé une branche de 15 cms de diamètre, et j'ai peur que le poids de la ramure n'en fragilise d'autres (si je ne le retaille pas)
C'est pour ça que tailler ne résoud pas le problème de la prise au vent. Ça le résoud dans un premier temps, bien sûr, parce qu'il y a moins de surface exposée, mais le produit de la repousse est plus fragile que ne l'étaient les branches entières, continues.
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- Fleur de pipelette
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OK, merci pour ces précisions bien instructives.
L'abattre alors que ça fait 50 ans qu'il pousse à côté de cette maison, je ne pourrais m'y résoudre qu'en cas d'absolue nécessité, à vrai dire... Quant aux rupture de continuité, elles y sont déjà, mais une branche est effectivement creuse.
Pour la fragilisation, c'est plutôt eu égard à la masse de feuilles en rapport à la quantité d'eau qu'il peut pomper dans le sol. Je ne l'ai pas encore vu passer un été complet, mais j'imagine qu'assoiffé, il risque d'être plus fragile face aux prédateurs de toute sorte (?)
Quoi qu'il en soit, me voici dans une belle impasse...

L'abattre alors que ça fait 50 ans qu'il pousse à côté de cette maison, je ne pourrais m'y résoudre qu'en cas d'absolue nécessité, à vrai dire... Quant aux rupture de continuité, elles y sont déjà, mais une branche est effectivement creuse.
Pour la fragilisation, c'est plutôt eu égard à la masse de feuilles en rapport à la quantité d'eau qu'il peut pomper dans le sol. Je ne l'ai pas encore vu passer un été complet, mais j'imagine qu'assoiffé, il risque d'être plus fragile face aux prédateurs de toute sorte (?)
Quoi qu'il en soit, me voici dans une belle impasse...

- ailees
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Le saule n'est pas un arbre qui vive très longtemps... si ça peut te consoler !
Et tu as tout à fait raison : la sècheresse actuelle des étés ne peut que le fragiliser, comme d'ailleurs les coupes comme le dit si bien Sylvain.
Ce qui m'étonne en fait un peu c'est qu'il n'ait pas abimé les fondations, alors qu'il est vraiment très près du mur.
Il faut dire que 50 cm de diamètre, c'est petit, le plus gros que j'ai eu dépassait largement le mètre, peut-être même 1,50 ! et il est mort à la fois de la pourriture de la tête (déjà bien entamée quand nous sommes arrivés) et des étés trop secs.
Et tu as tout à fait raison : la sècheresse actuelle des étés ne peut que le fragiliser, comme d'ailleurs les coupes comme le dit si bien Sylvain.
Ce qui m'étonne en fait un peu c'est qu'il n'ait pas abimé les fondations, alors qu'il est vraiment très près du mur.
Il faut dire que 50 cm de diamètre, c'est petit, le plus gros que j'ai eu dépassait largement le mètre, peut-être même 1,50 ! et il est mort à la fois de la pourriture de la tête (déjà bien entamée quand nous sommes arrivés) et des étés trop secs.
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Je comprends et, si j'étais dans ta situation, je ne serais pas moins... ennuyé, pour rester mesuré.Laurent1975 a écrit :Quoi qu'il en soit, me voici dans une belle impasse... :(
Cet arbre, que je suppose tu n'as pas planté, a été planté au mauvais endroit, c'est aussi simple que ça. Tu peux passer ta vie à le tailler (d'ailleurs, tu n'as pas le choix), c'est sans issue et ça ne fait que retarder l'échéance. À moins, ce que je ne te souhaite pas, qu'une grosse branche casse et tombe sur la maison sans crier gare. Ça peut arriver n'importe quand et je ne dis pas ça pour le plaisir de te faire paniquer. Il y a 2 ans, par une belle journée de juillet, sans un souffle de vent, un saule a cassé dans un parc tout près de chez moi. S'il y avait eu une maison en-dessous, j'ignore ce qu'il en resterait.

Si on regarde bien la photo, juste au-dessus de la branche arrachée et qui a littéralement vrillé, on aperçoit la trace d'une ancienne charpentière élaguée (côté gauche du tronc). Sans en être certain à 100%, on peut imaginer que cette brèche a été le point de départ de la pourriture qui a fragilisé le coeur du tronc et, par voie de conséquence, la branche du dessous.
Encore une fois, mon but n'est pas de te faire paniquer inutilement, mais réfléchis bien quand même. L'idéal serait de faire venir un professionnel afin qu'il te donne son avis. Songe aussi que 50 ans, pour un saule, ce n'est pas un vieillard mais il n'est plus dans sa première jeunesse non plus (sans compter que les tailles tendent à raccourcir l'espérance de vie d'un arbre).
2 mètres de la maison . . . On considère généralement qu'un arbre à tel développement ne devrait pas être planté à moins de 30 mètres d'une habitation.
- AP54
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- Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
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Tout ce qui a été dit sur le saule et sa fragilité est bien réelle mais personnellement, je relativiserais. Je connais plusieurs saules pleureurs plantés dans des "jardinets" de ville. On se demande vraiment comment ils peuvent y vivre mais force est de constater qu'ils résistent. Leurs propriétaires les élaguent sévèrement tous les deux ou trois ans, l'arbre peut donc vivre, sans faire de grosses branches et sans risques particulier pour la maison.
Par ailleurs si ton saule a résisté aux canicules de 2003 et 2006, il est possible qu'il ait trouvé une nappe qui lui permette de vivre.
Bonne journée !
Par ailleurs si ton saule a résisté aux canicules de 2003 et 2006, il est possible qu'il ait trouvé une nappe qui lui permette de vivre.
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- Fleur de pipelette
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Boh, la canicule, en Belgique, c'est relatif, même en 2003...
C'est sûr qu'il résiste. D'autre part, heureusement, la maison ne risque pas grand chose car à part qq fines branches, il ne la surplombe pas.
Concernant la pourriture, à mon avis, c'est déjà bien parti. J'ai vu hier une zone où l'écorce se détache, et où dessous, il y a de la nouvelle écorce qui recouvre en partie le bois mis à nu. Tout est question de temps. Mais j'aimerais le garder et en profiter quelques années, il faisait partie de l'argument séduction de la maison lorsque je l'ai achetée l'an dernier.
Si je taille: au-dessus de la dernière zone de taille (coupe des branches de 3 ans) ou sous cette dernière zone de taille (coupe des branches secondaires, sous la zone qui se "tétarise" pour le rafraîchir, comme me l'a conseillé un élagueur? Demain, je mets une photo du phénomène et j'essaierai d'y mettre les endroits de coupe potentielle.

C'est sûr qu'il résiste. D'autre part, heureusement, la maison ne risque pas grand chose car à part qq fines branches, il ne la surplombe pas.
Concernant la pourriture, à mon avis, c'est déjà bien parti. J'ai vu hier une zone où l'écorce se détache, et où dessous, il y a de la nouvelle écorce qui recouvre en partie le bois mis à nu. Tout est question de temps. Mais j'aimerais le garder et en profiter quelques années, il faisait partie de l'argument séduction de la maison lorsque je l'ai achetée l'an dernier.
Si je taille: au-dessus de la dernière zone de taille (coupe des branches de 3 ans) ou sous cette dernière zone de taille (coupe des branches secondaires, sous la zone qui se "tétarise" pour le rafraîchir, comme me l'a conseillé un élagueur? Demain, je mets une photo du phénomène et j'essaierai d'y mettre les endroits de coupe potentielle.
- AP54
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- Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
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Si l'arbre est déjà grand, qu'il se "tétarise"... Je ne m'inquièterais pas plus que cela. Je connais des saules-tetars énormes avec un trou au milieu du tronc ou un adulte pourrait se tenir et ils vivent, ils deviennent un éco-système à eux seuls.... Et moi, je les trouve fascinant 

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- Grossiste en parlotte
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J'ai toujours tendance à oubier cet aspect des choses, préférant un arbre planté à la bonne place, entier et beau, à un arbre mutilé. Mais tu as raison, ça peut tenir... un certain temps. Ça ne fait pas un Arbre mais ça peut tenir.AP54 a écrit :Tout ce qui a été dit sur le saule et sa fragilité est bien réelle mais personnellement, je relativiserais. Je connais plusieurs saules pleureurs plantés dans des "jardinets" de ville. On se demande vraiment comment ils peuvent y vivre mais force est de constater qu'ils résistent. Leurs propriétaires les élaguent sévèrement tous les deux ou trois ans, l'arbre peut donc vivre, sans faire de grosses branches et sans risques particulier pour la maison.
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- Fleur de pipelette
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Bonjour,
Voici les photos, comme promis.
Sur la première, une vue de l'arbre, et j'ai mis en rouge les deux possibilités de taille (au-dessous - 2 - ou au-dessus - 1 - du dernier noeud).
Sur la seconde, une vue prise à 180°.


On voit bien, sur la première, les quatre niveaux de l'arbre: tronc, branches principales, branches secondaires, et jeunes branches à tailler.
Outre les considérations des derniers jours, ce qui me préoccupe est:
- est-ce encore possible de tailler (je sais que c'est mieux d'attendre l'hiver prochain, mais à défaut), ou est-ce que c'est vraiment nuisible (risque mortel, sans tenir compte de l'attaque par les champignons)?
- au-dessus (on laisse les moignons des jeunes branches, comme sur les robiniers de nos rues) ou au-dessous (une seule grande coupe de chaque branche secondaire) des derniers "noeuds"?
Déjà un tout grand merci.
Ah oui, les photos datent vraiment d'hier.
Voici les photos, comme promis.
Sur la première, une vue de l'arbre, et j'ai mis en rouge les deux possibilités de taille (au-dessous - 2 - ou au-dessus - 1 - du dernier noeud).
Sur la seconde, une vue prise à 180°.


On voit bien, sur la première, les quatre niveaux de l'arbre: tronc, branches principales, branches secondaires, et jeunes branches à tailler.
Outre les considérations des derniers jours, ce qui me préoccupe est:
- est-ce encore possible de tailler (je sais que c'est mieux d'attendre l'hiver prochain, mais à défaut), ou est-ce que c'est vraiment nuisible (risque mortel, sans tenir compte de l'attaque par les champignons)?
- au-dessus (on laisse les moignons des jeunes branches, comme sur les robiniers de nos rues) ou au-dessous (une seule grande coupe de chaque branche secondaire) des derniers "noeuds"?
Déjà un tout grand merci.
Ah oui, les photos datent vraiment d'hier.
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- Graine de timide
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- Localisation : amiens
IL FAUT TAILLER EN AUTOMNE ET PLUS BAS
l effet pleureur doit se faire au niveau de ton premier etage
chez nous il arrive que des saules soit coupé au ras des premieres branches et ça repart
a l occasion je te fais une photo
le principal ennemi du saule est le desequilibbre hauteur et profondeur d enracinement
le tien est en desequilibre d un cote il ne faut pas hesiter a tailler court
mais en automne pas maintenant
Ah oui une astuce garde les branches coupe des petits morceaux et l ete d apres miammmm pour faire des barbecues
les branches que j elague a l automne me font la saison de grillade suivante

l effet pleureur doit se faire au niveau de ton premier etage
chez nous il arrive que des saules soit coupé au ras des premieres branches et ça repart
a l occasion je te fais une photo
le principal ennemi du saule est le desequilibbre hauteur et profondeur d enracinement
le tien est en desequilibre d un cote il ne faut pas hesiter a tailler court
mais en automne pas maintenant
Ah oui une astuce garde les branches coupe des petits morceaux et l ete d apres miammmm pour faire des barbecues
les branches que j elague a l automne me font la saison de grillade suivante

Aux coeur des hortillonnages !! c est la que je suis bien
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- Fleur de pipelette
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- Graine de timide
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a mon avis l element qui manque a ton raisonnement est la vitesse de pousse d un saule
les branches moyennes 10cm de diametre doivent etre coupeees tous les 4a 5 ans sinon cela constitue un nouvel etage et un jour ou l autre
craaaaaaaaaac et la l arbre est irrecuperable
les branches moyennes 10cm de diametre doivent etre coupeees tous les 4a 5 ans sinon cela constitue un nouvel etage et un jour ou l autre
craaaaaaaaaac et la l arbre est irrecuperable
Aux coeur des hortillonnages !! c est la que je suis bien
- AP54
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Si tu veux tailler, il faut tailler tout un "étage" à la fois sinon ton arbre va être désquilibré, coupe au dessus des "noeuds existants" au niveau que tu souhaites. Après cet élagage, ton arbre va être bien nu durant tout l'hiver mais il retrouvera une jolie allure au printemps suivant avec ses jeunes rameaux.
Bonne journée !
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- Fleur de pipelette
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Merci AP54 et Axlemunsh,
AP54, je crois qu'on s'est mal compris. En fait, sur la photo, je propose deux solutions (en-dessous ou au-dessus d'un noeud), mais à faire sur chaque branche, bien sûr ...
C'est clair que je couperai un étage entier, mais j'hésite (suite aux avis divergents de pros) entre les deux solutions.
Et il s'agit en effet de couper les branches qui ont poussé depuis la dernière taille (par les précédents proprios) il y a trois ans.
Mais Axl, tu recouperais aussi l'étage juste en-dessous (des branches qui ont quasi 20cms et plus de 10 ans?
AP54, je crois qu'on s'est mal compris. En fait, sur la photo, je propose deux solutions (en-dessous ou au-dessus d'un noeud), mais à faire sur chaque branche, bien sûr ...

Et il s'agit en effet de couper les branches qui ont poussé depuis la dernière taille (par les précédents proprios) il y a trois ans.
Mais Axl, tu recouperais aussi l'étage juste en-dessous (des branches qui ont quasi 20cms et plus de 10 ans?
- AP54
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Si tu coupes en dessous d'un noeud ou plutôt d'un "bourrelet de cicatrisation" tu vas faire une très grosse plaie à ton arbre alors que si tu coupes les départs de branches au dessus et juste à ras de ce bourrelet il n'y aura "qu'une multitude de petites plaies"...
Je sens que Sylvain va hurler.... Mais bon, on va dire que c'est moins pire pour l'arbre.
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- Fleur de pipelette
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Les réserves de l'arbre sont essentiellement stockées, entre autre, dans les têtes de chat. Le bon endroit pour couper est donc au-dessus de celles-ci (option 1 sur la première photo). Quasiment au ras des têtes de chat (moignons) et sans les entamer.
Meilleure période pour faire ça, l'hiver... ou l'été (de préférence l'hiver). Surtout PAS en période de montée ou de descente de sève, donc ni au printemps ni en automne.
Tu peux choisir "l'étage du dessus" ou "l'étage du dessous". Pour le bien (si on peut dire) le premier aurait dû être maintenu à ce stade avec émondage annuel afin qu'il reste à ce niveau. Là, il a été prolongé... mais pour refaire des têtes de chat plus haut, ce qui n'est pas très logique.
D'un côté, revenir sur les premières têtes de chat est tentant, surtout qu'on ne sait pas à quel point elles sont fragilisées ni si, mécaniquement, elles peuvent - et pour combien de temps - supporter le volume de feuilles et de branches situé au-dessus. Mais d'un autre, ce serait supprimer un grand volume de végétation en une fois.
Meilleure période pour faire ça, l'hiver... ou l'été (de préférence l'hiver). Surtout PAS en période de montée ou de descente de sève, donc ni au printemps ni en automne.
Tu peux choisir "l'étage du dessus" ou "l'étage du dessous". Pour le bien (si on peut dire) le premier aurait dû être maintenu à ce stade avec émondage annuel afin qu'il reste à ce niveau. Là, il a été prolongé... mais pour refaire des têtes de chat plus haut, ce qui n'est pas très logique.
D'un côté, revenir sur les premières têtes de chat est tentant, surtout qu'on ne sait pas à quel point elles sont fragilisées ni si, mécaniquement, elles peuvent - et pour combien de temps - supporter le volume de feuilles et de branches situé au-dessus. Mais d'un autre, ce serait supprimer un grand volume de végétation en une fois.
Non, le principal ennemi du saule est un homme équipé d'une tronçonneuse (!)axlemunsh a écrit :le principal ennemi du saule est le desequilibbre hauteur et profondeur d enracinement
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on parlerai d un autre type d arbre je ne m etendrai pas
mais la le saule je connais chez nous il y en a plein j en ai vu un qui a casse la tete plantee a terre etait composee de 3branches plus grosses que des troncs humain c etait un arbre qu on avait laisse filé qui a atteint des proportions enormes et qui a fini par casser
le mien je le taille en novembre depuis plusieurs annee il se porte bien
mais comme promis je vais essayer de refaire qqes photos pour etayer mon propos
mais la le saule je connais chez nous il y en a plein j en ai vu un qui a casse la tete plantee a terre etait composee de 3branches plus grosses que des troncs humain c etait un arbre qu on avait laisse filé qui a atteint des proportions enormes et qui a fini par casser
le mien je le taille en novembre depuis plusieurs annee il se porte bien
mais comme promis je vais essayer de refaire qqes photos pour etayer mon propos
Aux coeur des hortillonnages !! c est la que je suis bien
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Sylvain a très bien résumé... Logiquement, et pour une plus jolie silhouette de l'arbre, j'opterais aussi pour le premier niveau.
Le saule pleureur est effectivement un saule (
) mais si une taille en tête de chat peut être "esthétique" (question de goûts, je sais
) sur d'autres, je trouve que sur un pleureur, ça aggrave la situation. On a l'impression que le jardinier n'a pas réussi a trouvé la bonne longueur de branches et tatonne d'une coupe sur l'autre ; en plus ça alourdit sa silhouette
Avec une coupe au premier niveau, tu retrouveras une allure plus "naturelle".
Reste à savoir si tu vas opter pour dix doigts ou une jambe
Le saule pleureur est effectivement un saule (



Reste à savoir si tu vas opter pour dix doigts ou une jambe

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Je suis d'accord.
Dans mon jardin j'ai pas mal de saules, pleureurs, sekka ou "normaux".
La taille annuelle en têtard ça ne va pas bien aux pleureurs, en revanche ça va bien à ceux qui sont cultivés pour les jeunes fines branches.
Comme on ne fait pas anthropocentrisme (z'avez déjà vu des doigts ou une jambe repousser ?) j'opterais pour une coupure assez basse, au dessus d'une tête de chat déjà formée.
J'ai même rajeunit des saules qui avaient perdu les 2/3 de leurs branches en taillant carrément à 1 mètre. Mais je ne saurais en aucune manière recommander ça, qui est uniquement la solution de la dernière chance pour un arbre qui est dans un terrain trop sec ces dernières années.
ah, tiens, un saule pleureur qui a perdu sa branche principale (sècheresse, vent) et que j'ai reformé :

Le tronc a été coupé à environ 1 mètre 50, là où deux branches secondaires pointaient. En espérant qu'elles allaient prendre de l'amplitude.
C'est ce qui s'est passé. Sans doute parce qu'il n'a pas fait trop sec l'année dernière, sinon à notre avis elles auraient séché aussi.
Dans mon jardin j'ai pas mal de saules, pleureurs, sekka ou "normaux".
La taille annuelle en têtard ça ne va pas bien aux pleureurs, en revanche ça va bien à ceux qui sont cultivés pour les jeunes fines branches.
Comme on ne fait pas anthropocentrisme (z'avez déjà vu des doigts ou une jambe repousser ?) j'opterais pour une coupure assez basse, au dessus d'une tête de chat déjà formée.
J'ai même rajeunit des saules qui avaient perdu les 2/3 de leurs branches en taillant carrément à 1 mètre. Mais je ne saurais en aucune manière recommander ça, qui est uniquement la solution de la dernière chance pour un arbre qui est dans un terrain trop sec ces dernières années.
ah, tiens, un saule pleureur qui a perdu sa branche principale (sècheresse, vent) et que j'ai reformé :

Le tronc a été coupé à environ 1 mètre 50, là où deux branches secondaires pointaient. En espérant qu'elles allaient prendre de l'amplitude.
C'est ce qui s'est passé. Sans doute parce qu'il n'a pas fait trop sec l'année dernière, sinon à notre avis elles auraient séché aussi.