semis et apres ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cj60
Graine de timide

semis et apres ?

Message par cj60 »

bonjour à tous

j'ai fait mes semis de tomates , il y a +/- une semaine , j'ai maintenant
2 petites feuilles .
Pouvez vous me dire ce que je dois faire maintenant , la continuité ?
Pour info, j'habite dans l'oise

Merci à tous
CJ
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

bonjour cj60,
je ne suis pas une pro du jardinage mais voilà ce que je fais avec mes semis:
il faut les mettre le plus possible à la lumière (fenêtre ou autre) les tourner régulièrement et attendre les 2 feuilles suivantes pour les replanter en pots individuels en enterrant les tiges le plus possible.
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Labesque »

Bonjour,

Et lorsqu'on rempote en pot individuel faut il les laisser à l'intérieur ou les sortir ?

Lors de mes premiers semis j'ai sorti les pots et la croissance s'est arrêtée net. Je me retrouve avec les cotylédons et des feuiles minuscules qui n'arrivent pas à grandir (semés depuis mi février). Mes semis d'après eux poussent très vite ! Ils sont toujours à l'intérieur collés à une fenêtre, dans une barquette, et ont déjà plusieurs feuilles (ça fait 12 jours que je les ai semés !). Du coup, je ne sais pas quoi faire...
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

pas obliger de les rempoter individuellement mais il leur faut quand meme un minimum de place ; par exemple moi je seme dans des caisses en polistyrenes pour mettre le poisson , ca peut contenir une petite dizaine de plants

pour l histoire de dehors ou dedans, cela depend de la temperature ; la journéee quand il fait beau, il faut les sortir ( mini 15 ° c ) en les habituant peu a peu au soleil

la nuit l ideal est de les mettre dans une piece à 10 ° C ; a default, je les rentre (le fait de les rentrer dans la maison, les incitent a pousser (chaleur) mais vu qu elles sont dans le noir elles filent)

mais bon, la plupart les rentrent la nuit ; il ne faut pas que ca dure trop longtemps
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Labesque »

Merci Piero, donc si je comprend bien il faudrait que je les rentre la nuit et peut-être même le jour afin que la croissance reprenne ? Car là, ils ne progressent plus du tout. C'est vrai qu'ils ont été dehors à une température inférieure à 15° C.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

on est pas tres loin l un de l autre....aujourd hui, ils sont a l interieur car il fait pas tres chaud, il pleut et il y pas mal de vent ... c st fragile a cet age là :wink:

en fait je les sors des qu il y a pas mal de soleil et les rentrent la nuit...pour l instant

les tiennes, oui je les rentreraient :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

Labesque, d'apres tes photos tu n'as pas beaucoup de semis, alors mets les dans une piece moyennement chaude (entre 15 et 20° ) et colle leur une ampoule à economie d'energie de 18 watts au dessus du nez si tu ne peux pas les mettre devant une fenetre bien éclairée .
Tout n'est que bon sens, + c'est chaud + ça pousse , mais + il faut amener de lumière (mes semis du 10 fevrier font deja 15 a 20 cm :wink: ) et sont en serre froide depuis plus d'un mois .

Cj60, mets tes semis dans un endroit idealement entre 15 et 18° avec beaucoup de lumière, tu les rempoteras quand les deux feuilles suivantes seront deja bien développées .
Répondre

Revenir à « A la culture »