Séchage piments

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maggy
Liseron du clavier

Séchage piments

Message par maggy »

J'avais déjà des piments de Cayenne ( les plus gros ) et Maman m'a donné des " pilis - pilis ", ils sont en cours de séchage, et je peux vous dire que c'est rapide à rougir :lol2: :

Juste devant la vitre de l'insert de cheminée :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Re: Séchage piments

Message par John »

maggy a écrit :je peux vous dire que c'est rapide à rougir :lol2:
Toi ou les piments??? :lol2:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

ouah! Maggy, les couleurs!!!
c'est une des raisons qui me font aimer planter des pimentiers. Certains piments passent du vert au jaune, au violet, à l'orange... trop beau! en plus, ça pousse facilement; sauf quand les cochenilles s'en mèlent!!!
Si si, John, là, je n'avais pas le choix que d'arracher et de tout brûler, en quelques jours sans surveillance, l'arrière de chaque feuille en était constellé, une vraie invasion! Elles risquaient de contaminer mes plantes alentour. :angryfire:
Maggy, sur la photo, je reconnais les 2 sortes de piments allongés, mais la boule ronde, bien lisse, c'en est un? Connais pas :oops: , on dirait presque une tomate cerise!
Tara :coucou:
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

Pour récupérer les graines pur l'année prochaine:
ouvrir lepiment, attention c'est le jus du piment frais qui donne les brulures, mettre les graines dans un verre d'eau
celles qui montent sont des graines"flottantes" elles ne prendront pas l'année prochaine
celles qui sont sur le fond du verre c'est les bonnes

enlever les flottantes, faire sècher les couchées.
John
Prince du jardin

Message par John »

Ha ben... si tu as eu une invasion massive... c'est sûr... ce n'est pas pareil :cry: en combien de jours est-ce arrivé?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tiens, en parlant de piments, j'en ai mis un petit (piment de Cayenne) dans ma ratatouille. Arrivé à table, je goute ! Ouais, pas mal, ça pique un peu mais sans plus. Et puis j'avise un p'tit truc rouge dans le fait-tout, je me dis "tiens, ce doit être le piment, je l'enleve". aussitôt dit, aussitôt fait et le vieux réflexe qui fait que l'on lèche avant de mettre sur la toile cirée ne m'a pas arrété.

Déroulement chronologique :

-00 mn 00 s : Léchage
-00 mn 02 s : Je me rend compte du mauvais réflèxe
-00 mn 05 s : Bof ! C'est pas si fort que ça.
-00 mn 10 s : Ha si ! Quand même un peu.
-00 mn 20 s : AU FEU !!!!!!!

Ca ne m'empéchera pas d'en replanter l'année prochaine !

Par contre question (qui a déjà dû être débattu ici), peut-on ramasser les Cayenne vert et les utiliser tel que ?
Dernière modification par Fabien MAISONNEUVE le lun. 11 oct. 2004 17:38, modifié 1 fois.
Fab
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Tara a écrit :ouah! Maggy, les couleurs!!!
c'est une des raisons qui me font aimer planter des pimentiers. Certains piments passent du vert au jaune, au violet, à l'orange... trop beau! en plus, ça pousse facilement; sauf quand les cochenilles s'en mèlent!!!
Si si, John, là, je n'avais pas le choix que d'arracher et de tout brûler, en quelques jours sans surveillance, l'arrière de chaque feuille en était constellé, une vraie invasion! Elles risquaient de contaminer mes plantes alentour. :angryfire:
Maggy, sur la photo, je reconnais les 2 sortes de piments allongés, mais la boule ronde, bien lisse, c'en est un? Connais pas :oops: , on dirait presque une tomate cerise!
:lol2: non, c'est seulement ma dernière tomate, même pas cerise :roll: :wink: , cueillie verte aussi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
John
Prince du jardin

Message par John »

:lol: Fabien! :lol: je te comprends, je suis le roi de ce genre de mauvaise idée! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

John a écrit :Ha ben... si tu as eu une invasion massive... c'est sûr... ce n'est pas pareil :cry: en combien de jours est-ce arrivé?
je ne sais pas exactement, suis partie 8 jours, mais comme j'étais dans les préparatifs du voyage, peut-être qu'elles étaient là planquées à attendre que je parte!!!
environ 10 jours donc, ça va vite ici.

Et ce matin, mauvaise surprise, les 20 petits plants de 4/5 cm qui étaient sortis pour assurer la relève ont été étêtés par je ne sais quelle bestiole, elle en a laissé 4 juste un peu grignotés... Va falloir que je traite, suis furax!!:angryfire:
Au fait, je ne disais pas hier que ça poussait bien ici??? :wink:

Tara
John
Prince du jardin

Message par John »

:cry: c'est rude :cry:

oui... à priori tout va vite... la pousse des plantes comme les **** de **** de **** qui mangent tes piments! :roll:

@ bientôt

John :D
Photographies
Légumes biologiques

zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pensez aux souffrances qu'on dû endurer ces pauvres bêtes! Et elles n'ont pas le même QI que Fab, elles! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

reste des plants de piments, qu'est-ce que je fais?? ils n'ont aucune chance de survivre là?
[img]http://www.aujardin.info/img/upload/Tar ... têtés.jpeg[/img]
(Ouah, plutôt complexe pour faire passer une photo!!! même pas sûre que ça va marcher :oops: )
j'essaie une photo de mon bébé manguier
[img]http://www.aujardin.info/img/upload/Tar ... guier.jpeg[/img]
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

C'est raté pour les photos :cry: je croyais pourtant avoir suivi les directives, ben j'ai dû me planter! :pascompris: si quelqu'un voit l'erreur... j'ai quelques photos sympas à faire partager et certaines plantes à identifier. Je réessayerai plus tard
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

Tara, il faut bien vérifier pour le poids de ta photo
John
Prince du jardin

Message par John »

Image

Image

L'extension de ton image est xxxxx.JPG et non xxxxxx.jpeg :wink: Aussi, il faut éviter de mettre des accents ou des espaces dans le nom du fichier :wink:
Photographies
Légumes biologiques

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »