Question d'une stupidité désespérante mais ...
Question d'une stupidité désespérante mais ...
Si je mets des graines a germer .... je les recouvre de terre ou je les laisses juste poser sur la terre ....
ya t'il une regle, ou ca dépend des especes ??
pour info j'ai a germer, des palmiers, rosiers du désert, lianes st jean, arbres du voyageur, arbres a orchidées, fleurs lépoard, pois papillon, frangipanier !!!!
Merci d'avance .. et désolé !! je ne suis qu'un débutant !!
ya t'il une regle, ou ca dépend des especes ??
pour info j'ai a germer, des palmiers, rosiers du désert, lianes st jean, arbres du voyageur, arbres a orchidées, fleurs lépoard, pois papillon, frangipanier !!!!
Merci d'avance .. et désolé !! je ne suis qu'un débutant !!
- Laurence 74
- Bourgeon de bavard
Bonjour jmdalle, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Tu auras certainement des échecs mais aussi de belles réussites.
Moi aussi je viens de débutée dans le semis et après des jours, voir des semaines d'attente un Jatropha Podagrica, un Strelitzia Nicolaï, un Ruellia Brittoniana, un Datura et une graine "inconnue" viennent de pointées leurs nez.
Dans un godet je met du terreau avec un peu de sable, pose la graine, et recouvre légerement celle-ci et hop j'enfourne dans la serre.
Cette dernière se trouve au chaud, il faut également pas mal d'humidité...
Je ne sais pas si cette méthode est la bonne mais pour moi ça marche, si moi je réussie (alors que je suis nulle en semis) il n'y a pas de raison que pour toi ça rate, seulement j'espère que tu as de la patience...
Tiens nous au courant pour tes semis.
A bientôt.
Tu auras certainement des échecs mais aussi de belles réussites.
Moi aussi je viens de débutée dans le semis et après des jours, voir des semaines d'attente un Jatropha Podagrica, un Strelitzia Nicolaï, un Ruellia Brittoniana, un Datura et une graine "inconnue" viennent de pointées leurs nez.
Dans un godet je met du terreau avec un peu de sable, pose la graine, et recouvre légerement celle-ci et hop j'enfourne dans la serre.
Cette dernière se trouve au chaud, il faut également pas mal d'humidité...
Je ne sais pas si cette méthode est la bonne mais pour moi ça marche, si moi je réussie (alors que je suis nulle en semis) il n'y a pas de raison que pour toi ça rate, seulement j'espère que tu as de la patience...
Tiens nous au courant pour tes semis.
A bientôt.

- Keepcool65
- Bourgeon de bavard
Profondeur de semis
Salut
Les graines très fines en surface sans recouvrir (type pétunia, ...)
Les graines fines à peine "surfacées" (juste un peu de terreau tamisé dessus dès qu'on "cache les graines : STOP!)
Les grosses graines 1cm environ
La technique dit la graine doit être enterrée à une à deux fois sa grosseur ...
Et attention à la chaleur indispensable pour une levée rapide qui conditionnera un bon départ pour tes plantes 22 à 28 ° min ...
Les arrosages : 1er "trempette" dans une caisse pouvant recevoir ton bac à semis (avec un fond d'eau) et la continuité au pulvérisateur sinon les graines selon leur taille; vont "voyager"!
Keep
Les graines très fines en surface sans recouvrir (type pétunia, ...)
Les graines fines à peine "surfacées" (juste un peu de terreau tamisé dessus dès qu'on "cache les graines : STOP!)
Les grosses graines 1cm environ
La technique dit la graine doit être enterrée à une à deux fois sa grosseur ...
Et attention à la chaleur indispensable pour une levée rapide qui conditionnera un bon départ pour tes plantes 22 à 28 ° min ...
Les arrosages : 1er "trempette" dans une caisse pouvant recevoir ton bac à semis (avec un fond d'eau) et la continuité au pulvérisateur sinon les graines selon leur taille; vont "voyager"!
Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
- noelle
- Fleur de pipelette
Bonsoir !
Mais non, ça n'existe pas les questions stupides !!
Pour la profondeur, tout dépend de la grosseur de la graine, on met à peu près l'équivalent d'une fois la hauteur de la graine en terre au-dessus.
Après il y a des graines qui ne supportent pas d'être enterrées et qu'il faut juste poser sur le substrat en maintenant toujours humide mais non détrempé, et particulièrement les graines très fines. Les graines de cactées, de certaines vivaces (campanulacées, balsaminacées, lamiacées....), de broméliacées, etc...
Mais non, ça n'existe pas les questions stupides !!
Pour la profondeur, tout dépend de la grosseur de la graine, on met à peu près l'équivalent d'une fois la hauteur de la graine en terre au-dessus.
Après il y a des graines qui ne supportent pas d'être enterrées et qu'il faut juste poser sur le substrat en maintenant toujours humide mais non détrempé, et particulièrement les graines très fines. Les graines de cactées, de certaines vivaces (campanulacées, balsaminacées, lamiacées....), de broméliacées, etc...
- Francis54
- Fleur de pipelette
Tu serais pas fisoloffe par zazarnathaline a écrit :Poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant cinq minutes mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie![]()
DOnc posons des questions, ce forum est là pour ça et y'a toujours quelqu'un qui possède la bonne réponse!
J'adore ce forum

n'empêche tu as tout à fait raison. Il n'y a pas de sottes questions, il n'y a que de sottes gens (guglude 3125 AJ-C - 3125 AJ-C )

Amateur de plantes d'intérieur

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Jmdalle
Pour le rempotage, c'est un peu au pif.
Je m'explique : quand tu estimes que ta plante se sent un peu à l'étroit, tu rempotes dans un pot plus grand.
Du moins, c'est ma méthode.
Souvent d'ailleurs les racines sont au plein dans le pot d'origine (elle sortent par le bas) et là il est grand temps.
Bonne journée
Je m'explique : quand tu estimes que ta plante se sent un peu à l'étroit, tu rempotes dans un pot plus grand.
Du moins, c'est ma méthode.
Souvent d'ailleurs les racines sont au plein dans le pot d'origine (elle sortent par le bas) et là il est grand temps.
Bonne journée
- PIMOUSE
- Bourgeon de bavard
SALUT Ã tous
Pour t graines tu met "si tu en a plusieurs" 1 dans chaque pot et 2 maniére différente c se que je fait et a chaque fois ça marche
il y en a toujours qui pousse!!!!
Et au faite OU A TU EU LES GRAINES 2 FLEURS LEOPARD!?!?!
sa serai gentil 2 ta part 2 m'indiquer ou tu les a eu

Pour t graines tu met "si tu en a plusieurs" 1 dans chaque pot et 2 maniére différente c se que je fait et a chaque fois ça marche

il y en a toujours qui pousse!!!!

Et au faite OU A TU EU LES GRAINES 2 FLEURS LEOPARD!?!?!

sa serai gentil 2 ta part 2 m'indiquer ou tu les a eu

J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
j'aime bien les hamsters