Question d'une stupidité désespérante mais ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Question d'une stupidité désespérante mais ...

Message par jmdalle »

Si je mets des graines a germer .... je les recouvre de terre ou je les laisses juste poser sur la terre ....

ya t'il une regle, ou ca dépend des especes ??

pour info j'ai a germer, des palmiers, rosiers du désert, lianes st jean, arbres du voyageur, arbres a orchidées, fleurs lépoard, pois papillon, frangipanier !!!!

Merci d'avance .. et désolé !! je ne suis qu'un débutant !!
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Bonjour jmdalle, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Tu auras certainement des échecs mais aussi de belles réussites.
Moi aussi je viens de débutée dans le semis et après des jours, voir des semaines d'attente un Jatropha Podagrica, un Strelitzia Nicolaï, un Ruellia Brittoniana, un Datura et une graine "inconnue" viennent de pointées leurs nez.
Dans un godet je met du terreau avec un peu de sable, pose la graine, et recouvre légerement celle-ci et hop j'enfourne dans la serre.
Cette dernière se trouve au chaud, il faut également pas mal d'humidité...
Je ne sais pas si cette méthode est la bonne mais pour moi ça marche, si moi je réussie (alors que je suis nulle en semis) il n'y a pas de raison que pour toi ça rate, seulement j'espère que tu as de la patience...
Tiens nous au courant pour tes semis.
A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Profondeur de semis

Message par Keepcool65 »

Salut
Les graines très fines en surface sans recouvrir (type pétunia, ...)
Les graines fines à peine "surfacées" (juste un peu de terreau tamisé dessus dès qu'on "cache les graines : STOP!)
Les grosses graines 1cm environ
La technique dit la graine doit être enterrée à une à deux fois sa grosseur ...

Et attention à la chaleur indispensable pour une levée rapide qui conditionnera un bon départ pour tes plantes 22 à 28 ° min ...

Les arrosages : 1er "trempette" dans une caisse pouvant recevoir ton bac à semis (avec un fond d'eau) et la continuité au pulvérisateur sinon les graines selon leur taille; vont "voyager"!

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir !
Mais non, ça n'existe pas les questions stupides !!
Pour la profondeur, tout dépend de la grosseur de la graine, on met à peu près l'équivalent d'une fois la hauteur de la graine en terre au-dessus.
Après il y a des graines qui ne supportent pas d'être enterrées et qu'il faut juste poser sur le substrat en maintenant toujours humide mais non détrempé, et particulièrement les graines très fines. Les graines de cactées, de certaines vivaces (campanulacées, balsaminacées, lamiacées....), de broméliacées, etc...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant cinq minutes mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie :wink:

DOnc posons des questions, ce forum est là pour ça et y'a toujours quelqu'un qui possède la bonne réponse!
J'adore ce forum :P
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nathaline a écrit :Poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant cinq minutes mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie :wink:

DOnc posons des questions, ce forum est là pour ça et y'a toujours quelqu'un qui possède la bonne réponse!
J'adore ce forum :P
Tu serais pas fisoloffe par zazar :?: :?: :lol2:
n'empêche tu as tout à fait raison. Il n'y a pas de sottes questions, il n'y a que de sottes gens (guglude 3125 AJ-C - 3125 AJ-C ) 8) 8)
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

y'a pas de question idiote!!dis toi qu'en la posant tu as permis a des personnes comme moi(qui se la posaient également...) d'avoir leur réponse!!!!!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Pov' Guglude.... A pas vécu longtemps le gars!!!!!
Ne sommes nous pas tous un peu philosophes :roll: :roll:
Nathaline
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Message par jmdalle »

Si j'etais pas le seul a pas savoir ca me rassure ...

au bout de 3 jours j'ai deja pois papillon qui sort le bon de son nez .. c'est plutot bon signe je suppose !!

Merci a tous !!
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Message par jmdalle »

jmdalle a écrit :Si j'etais pas le seul a pas savoir ca me rassure ...

au bout de 3 jours j'ai deja pois papillon qui sort le bon de son nez .. c'est plutot bon signe je suppose !!

Merci a tous !!
A partir de quand je les mets dans un pot plus grand ? un des pois papillon fait deja 5-6 cm ...
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Bonjour Jmdalle

Message par Ptite Grenouille »

Pour le rempotage, c'est un peu au pif.
Je m'explique : quand tu estimes que ta plante se sent un peu à l'étroit, tu rempotes dans un pot plus grand.
Du moins, c'est ma méthode.
Souvent d'ailleurs les racines sont au plein dans le pot d'origine (elle sortent par le bas) et là il est grand temps.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

SALUT à tous :D
:ola:
Pour t graines tu met "si tu en a plusieurs" 1 dans chaque pot et 2 maniére différente c se que je fait et a chaque fois ça marche :confetis:
il y en a toujours qui pousse!!!! :arrose:
Et au faite OU A TU EU LES GRAINES 2 FLEURS LEOPARD!?!?! :shock:

sa serai gentil 2 ta part 2 m'indiquer ou tu les a eu :balancoire:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »