Paillage en branches broyées? Questions?
- josevador
- Graine de timide
Paillage en branches broyées? Questions?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais prochainement récuperer des branches broyées pour en faire le meê usage que les écorces de pins.
Je me pose quelques questions.
==>Y a t'il une essance de bois particulière a privilégier?
==>Y'a t'il des inconvenients avec ce type de "paillage" : insectes, pourissement..
==>Peut on stocker ces copeaux pendant une longue période?
Si vous voulez bien m'éclairer et peut être même me donner différents avis, conseils, méthodes...
je vous en remercie d'avance.
.
Je souhaiterais prochainement récuperer des branches broyées pour en faire le meê usage que les écorces de pins.
Je me pose quelques questions.
==>Y a t'il une essance de bois particulière a privilégier?
==>Y'a t'il des inconvenients avec ce type de "paillage" : insectes, pourissement..
==>Peut on stocker ces copeaux pendant une longue période?
Si vous voulez bien m'éclairer et peut être même me donner différents avis, conseils, méthodes...
je vous en remercie d'avance.
.
-
- Graine de timide
j'en ai mis sur mon terrain au pied des vivaces et je n'ai pas de problemes au contraire, moins de mauvaises herbes, humidité conservée, aspect esthetique correct, l'inconvenient c'est qu'il en faut pas mal, il faut compter au moins 5 à 10cm de mulchpour être tranquille
Eviter les ecorces de pin qui done trop d'acidité pour des plantes trop fragiles
Eviter les ecorces de pin qui done trop d'acidité pour des plantes trop fragiles
-
- Graine de timide
Josevador, ton type de mulch, c'est du BRF ( Bois Raméal Fragmenté ), ou ça s'en approche.
Deux liens, Ã tout hasard :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... gmente.php
( bon courage pour la lecture totale du forum y associé, entre infos utiles et compréhensibles, digressions, militantisme intolérant, règlements de comptes, etc.) D'autres liens intéressants y sont proposés.
http://www.lesjardinsdebrf.com
Plus "digeste", celui-ci.
Bonne navigation !
Deux liens, Ã tout hasard :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... gmente.php
( bon courage pour la lecture totale du forum y associé, entre infos utiles et compréhensibles, digressions, militantisme intolérant, règlements de comptes, etc.) D'autres liens intéressants y sont proposés.
http://www.lesjardinsdebrf.com
Plus "digeste", celui-ci.
Bonne navigation !
- josevador
- Graine de timide
Le BRF
Super interessant le BRF, ecologiquement, moins de manipulation des sols, economie d'eau...
Je suis comme jacky dupetit je suis convaincu des resultats de cette technique.
Procédé naturel...la nature sait tout faire..
Je suis comme jacky dupetit je suis convaincu des resultats de cette technique.
Procédé naturel...la nature sait tout faire..
-
- Graine de timide
je complete ce post par plusieurs questions. Je veux realiser chez moi 300m carré de macifs et je voudrais pailler . Je reflechis donc a trouver un paillage ecologique, esthetique, qui dure , qui nourrit le plantes, peux onereux, bref , le meillleur. apres des heures de lecture de bouquins et de forums et de coup de fils, j'ai le choix entre la paille, le compost de dechets verts, l'ecorce de pins maritime, et les copeaux d'elagage. ,e viens d'appeler une société a coté de chez moi dont c'est la specialtité et le patron m'a venté les merites de son produit et a descendu le compost vegetal des decheteries, dont , pour lui, il ya des pb de phyto.......
Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube. est ce que je rique pas d'avoir des problemes d'acidité et de tanin. Il le propose sous 2 formes : semi composté donc , directement nutritif pour les vegetaux et, non composté, plus decoratif mais il faut d'apres attendre 2 ans avant qu'il y ait decomposition et donc apport a la terre. que pensez vous de tout ça???? il m' a dit que je vais retrouver , poar la suite, de la terre qui s'apparente a celle que l'on trouve dans les sous bois c a d , riche en humus. avez vous des infos , des craintes , des tuyaux, je suis a ssez novice la dessus. merci d'avance
Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube. est ce que je rique pas d'avoir des problemes d'acidité et de tanin. Il le propose sous 2 formes : semi composté donc , directement nutritif pour les vegetaux et, non composté, plus decoratif mais il faut d'apres attendre 2 ans avant qu'il y ait decomposition et donc apport a la terre. que pensez vous de tout ça???? il m' a dit que je vais retrouver , poar la suite, de la terre qui s'apparente a celle que l'on trouve dans les sous bois c a d , riche en humus. avez vous des infos , des craintes , des tuyaux, je suis a ssez novice la dessus. merci d'avance
Bonsoirflip a écrit :Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube.
Le prix est sympa mais le mélange est pas bon.
voir là ftopic63962.html