Paillage en branches broyées? Questions?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
josevador
Graine de timide

Paillage en branches broyées? Questions?

Message par josevador »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais prochainement récuperer des branches broyées pour en faire le meê usage que les écorces de pins.
Je me pose quelques questions.

==>Y a t'il une essance de bois particulière a privilégier?

==>Y'a t'il des inconvenients avec ce type de "paillage" : insectes, pourissement..

==>Peut on stocker ces copeaux pendant une longue période?

Si vous voulez bien m'éclairer et peut être même me donner différents avis, conseils, méthodes...

je vous en remercie d'avance.

.
crys123
Graine de timide

Message par crys123 »

j'en ai mis sur mon terrain au pied des vivaces et je n'ai pas de problemes au contraire, moins de mauvaises herbes, humidité conservée, aspect esthetique correct, l'inconvenient c'est qu'il en faut pas mal, il faut compter au moins 5 à 10cm de mulchpour être tranquille
Eviter les ecorces de pin qui done trop d'acidité pour des plantes trop fragiles
crys123
Graine de timide

Message par crys123 »

pour le stockage oui si l'endroit est sec,
le but etant de transformer ce paillage en "engrais bio" du fait de sa degradation,il y aura forcement beaucoup d'insectes et des vers de terre en abondance
pour la variété utiliser des arbres non resineux ou avec peu de resineux pour eviter l'acidité
josevador
Graine de timide

Message par josevador »

merci pour ta reponse, je vais opter pour cette solution.

le mulch va se transformer en engrais bio==> tu le laisse se décomposer, ou tu l'incorpore dans ta terre a chaque saison.

Peut on faire la meme chose pour le potager durant l'hiver ?

Si quelqu'un a un autre avis...
Jérôme.
crys123
Graine de timide

Message par crys123 »

pour le potager il vaut mieux eviter et plutot utiliser un fumier à bonne dose
le mulch ne sera pas encore dégradé pour une plantation le printemps suivant
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Josevador, ton type de mulch, c'est du BRF ( Bois Raméal Fragmenté ), ou ça s'en approche.
Deux liens, à tout hasard :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... gmente.php
( bon courage pour la lecture totale du forum y associé, entre infos utiles et compréhensibles, digressions, militantisme intolérant, règlements de comptes, etc.) D'autres liens intéressants y sont proposés.
http://www.lesjardinsdebrf.com
Plus "digeste", celui-ci.
Bonne navigation !
josevador
Graine de timide

Paillage

Message par josevador »

Merci Seed je vais jeter un oeuil.
Bonne journée.
Jérôme.
josevador
Graine de timide

Le BRF

Message par josevador »

Super interessant le BRF, ecologiquement, moins de manipulation des sols, economie d'eau...

Je suis comme jacky dupetit je suis convaincu des resultats de cette technique.

Procédé naturel...la nature sait tout faire..
flip
Graine de timide

Message par flip »

je complete ce post par plusieurs questions. Je veux realiser chez moi 300m carré de macifs et je voudrais pailler . Je reflechis donc a trouver un paillage ecologique, esthetique, qui dure , qui nourrit le plantes, peux onereux, bref , le meillleur. apres des heures de lecture de bouquins et de forums et de coup de fils, j'ai le choix entre la paille, le compost de dechets verts, l'ecorce de pins maritime, et les copeaux d'elagage. ,e viens d'appeler une société a coté de chez moi dont c'est la specialtité et le patron m'a venté les merites de son produit et a descendu le compost vegetal des decheteries, dont , pour lui, il ya des pb de phyto.......
Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube. est ce que je rique pas d'avoir des problemes d'acidité et de tanin. Il le propose sous 2 formes : semi composté donc , directement nutritif pour les vegetaux et, non composté, plus decoratif mais il faut d'apres attendre 2 ans avant qu'il y ait decomposition et donc apport a la terre. que pensez vous de tout ça???? il m' a dit que je vais retrouver , poar la suite, de la terre qui s'apparente a celle que l'on trouve dans les sous bois c a d , riche en humus. avez vous des infos , des craintes , des tuyaux, je suis a ssez novice la dessus. merci d'avance
vin

Message par vin »

flip a écrit :Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube.
Bonsoir
Le prix est sympa mais le mélange est pas bon.
voir là ftopic63962.html
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »