Berk des limaces...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Mais comment se fait-il qu'on peut disposer de la bière dans le jardin et n'avoir aucune limace dans le récipient?


Si on a beaucoup de pieds, il faut acheter des disques en grande quantité sous le regard ébahi du commerçant à qui on dira : "hé oui, je ponce donc je suis!"

(il fallait que je la fasse :oops: )
Ce truc des disques à poncer me rappelle un ancien topic qui parlait des choses inattendues qu'on pouvait trouver dans nos jardins : bandes vidéo pour faire des liens, grosses bouteilles d'eau, CD dans les arbres pour effrayer les oiseaux, pneus pour la fameuse tour à patates...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pouchkinet a écrit :un ancien topic qui parlait des choses inattendues qu'on pouvait trouver dans nos jardins : bandes vidéo pour faire des liens, grosses bouteilles d'eau, CD dans les arbres pour effrayer les oiseaux, pneus pour la fameuse tour à patates...
Et le plus rigolo, c'est pour dire que l'on fait un jardin bio :lol: :lol:
Jardin avec astuces OK, mais jardin bio, indirectement c'est pas bio les bandes, les cds et je ne parle pas des beaux pneus inoffensifs :lol:
vin

Message par vin »

Pov chti Kiki,

Agressé sauvagement par l'abominable homme des neiges, qui laisse ses trainées de morgue et de fiel un peu partout .
Le piège à bière n'y fait rien ou l'en faut beaucoup, car on retrouve de la bave tous les jours.
On peut lui trouver une utilité ...mais faut bien chercher :lol:
Sur ce bon WE à tous et bonnes plantations !
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

reulz a écrit :... De plus, il paraît que les limaces aiment tellement la bière qu'elles la sentent de très loin, et c'est pour ça que vous en trouvez tant noyées dans vos pièges : vous avez attiré dans votre jardin toutes les limaces du voisinage, avouez que c'est ballot! ...
La solution finale serait-elle donc de disposer des pièges à bière dans le jardin du voisin ? :lol: :lol:

OK, je sors ...

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci vin....oui j'espère qu'il va faire soleil et que le gradé d'igloo va fondre sur place et plonger avec ses copines les limaces des mers et qu'il en bave un peu...le pauvre glaçon ...heu je voulais dire garçon.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Laissons le crachat aux cracheurs et constatons tout simplement que le lâche se sent fort dès qu'un congénère lui tend la perche :lol:
Théoriquement les vannes dégueux sont interdites ici... :roll:

Reulz, oui, c'est exact, l'efficacité toute relative des barriéres anti limaces telles que sable ou sciure disparaît avec la pluie... La surface étant moins hostile, la limace se régale :wink:
En fait il semblerait que la seule barrière qui soit vraiment efficace à plus ou moins 80% est une plaque de tôle.
Certaines jardineries proposent aujourd'hui des collerettes en tôle ... Mais là aussi pas très esthétiques...
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Pkx a écrit : La solution finale serait-elle donc de disposer des pièges à bière dans le jardin du voisin ? :lol: :lol:

OK, je sors ...

Pascal
:lol: Ben ça alors, j'y avais pas pensé! :bravo:
Au lieu d'agir en loucedé, on peut toujours lui vanter l'efficacité du procédé, sans lui en exposer l'inconvénient... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

he le tas de glace tu te sent fort derrière ton petit ecran d'ordi .....je te signale que c'est toi qui a commençé a juger les autres.... ...........

Ce message a été modéré par Marcus, motif: je rappelle que les insultes sont interdites
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Vin et kiki14 je rappelle que le forum est un lieu d'échange d'idées et d'expériences. Les avis peuvent être contradictoirs mais en aucun cas il ne sera toléré un manque de respect envers les autres membres surtout quand ce manque de respect se traduit par des insultes au premier degré.

Pour les insultes, prises de têtes ou tout autre règlement de compte, merci de passer par d'autres sites tels que des systèmes de messagerie instantanée.
merci de respecter la charte
Dernière modification par Marcus le ven. 13 avr. 2007 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Message par j-m_jo »

personnellement j écoyais que les limaces attaquaient les laitues mais elles ne sont pas seulles.... :oops: :?

J'ai surpris une bande de ptit moineaux en train de casser la croute à l'oeil!...... :wink:
vin

Message par vin »

j-m_jo a écrit :personnellement j écoyais que les limaces attaquaient les laitues mais elles ne sont pas seulles.... :oops: :?
J'ai surpris une bande de ptit moineaux en train de casser la croute à l'oeil!...... :wink:
Tu as peut-être mal vu.
Il se peut que les gentils zoizos protégeaient tes salades contre les méchantes limaces. :P
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

salut Marcus

je savais pas que "pauvre tache" était une insulte....?
par contre le captain igloo me traite de lache ...et là y'a pas d'insultes.....?

Bon c'est pas bien grave .....la bave "de la limace" n'atteinds pas le jardinier en herbe.....

bonne journée quand même....et merci pour ce forum très instructif malgré les aléas..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Message par j-m_jo »

vin a écrit :
j-m_jo a écrit :personnellement j écoyais que les limaces attaquaient les laitues mais elles ne sont pas seulles.... :oops: :?
J'ai surpris une bande de ptit moineaux en train de casser la croute à l'oeil!...... :wink:
Tu as peut-être mal vu.
Il se peut que les gentils zoizos protégeaient tes salades contre les méchantes limaces. :P
:shock: :shock:

ahh oui: c'est un point de vu différent mais il me plaît bien aussi!! :D :)

bah seulemant je voudrais pas qu'il deviennent (les zoizos) le casse-croute de mes chats :wink:


à propos de la bière, je vais tenter comme indiqué plus haut, parce que j'avais déja essayer, sans succées mais ça devait pas être la bonne methode...
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Message par j-m_jo »

merci d'excuser les fautes ...oups je suis allée trop vite
vin

Message par vin »

j-m_jo a écrit :
vin a écrit :
j-m_jo a écrit :personnellement j écoyais que les limaces attaquaient les laitues mais elles ne sont pas seulles.... :oops: :?
J'ai surpris une bande de ptit moineaux en train de casser la croute à l'oeil!...... :wink:
Tu as peut-être mal vu.
Il se peut que les gentils zoizos protégeaient tes salades contre les méchantes limaces. :P
:shock: :shock:
ahh oui: c'est un point de vu différent mais il me plaît bien aussi!! :D :)
bah seulemant je voudrais pas qu'il deviennent (les zoizos) le casse-croute de mes chats :wink:
Tiens, j'avais pas remarqué l'avatar de Marcus :veryhappy: :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les limaces, comme toute espèce vivante, sont utiles à la nature, et l'homme est le plus grand destructeur de la nature (et son plus grand auto-destructeur !) : vouloir éradiquer les limaces, c'est risquer de supprimer de la planètes d'autres animaux qui s'en nourrissent, comme oiseaux, hérissons, grenouilles, crapauds, orvets... toute une chaîne alimentaire, et dérèglerait un peu plus rapidement notre éco-système.
Mais qu'importe : alors que l'homme compte en échéances électorales ou en durée de sa propre vie, la planète compte, elle, en millions d'années.

j-m_jo, oui, les moineaux aiment aussi les jeunes pousses de salade, et même les pétales de primevère :lol:

Auparavant, j'avais un verger couvert d'herbe un peu sauvage, et que je ne tondais pas trop souvent, et les limaces s'y cantonnaient benoîtement : elles avaient leur pitance à profusion, et pas besoin d'aller la chercher ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Pousse-brouette, il suffit donc que je laisse pousser de l'herbe dans un petit coin de mon potager ? Ca, ça me plaît comme idée... désolée, mais en attendant, c'est granulés (:( ) et... Opinel ! Ma technique ? Les trancher en deux ! Répûgnant je l'admets... mais j'espère que les cadavres vont décourager leurs copines....
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Je ne sais pas comment vous faites, mais l'idée de suriner ces trucs gluants et baveux me donne la nausée :?
Enfin, elles doivent dire la meme chose que nous...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ylanea, je crois que les limaces ont une tendance au canibalisme, alors si tu les tranches en deux et que tu les laisses sur place, tu risque d'en faire venir d'autres qui vont se régaler :wink:

Sinon, je n'oserais conseiller à chacun de mettre de l'herbe dans son jardin, je fais part de on expérience. Et si en mets, il faut tenir compte qu'une limace peut parcourir environ 8 mètres en une nuit pour aller se nourrir : une dizaine de mètres d'espace entre l'herbe et le jardin me paraissent appropriés.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous n'avez pas des solutions un peu moins radicales....

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Auparavant, j'avais un verger couvert d'herbe un peu sauvage, et que je ne tondais pas trop souvent, et les limaces s'y cantonnaient benoîtement : elles avaient leur pitance à profusion, et pas besoin d'aller la chercher ailleurs Clin d'oeil
Pas sûr! Chez moi aussi, l'herbe n'est pas toujours rasée de près et les limaces se trouvent très bien dans des touffes de trèfle la journée, mais le soir elles vont déguster les semis d'oeillets d'inde ou de salade, c'est quand même plus tendre et plus raffiné :)
T'en fais pas, Kiki14, Captain Igloo aime bien se payer un peu la tête des nouveaux, et surtout, en ce moment, ses certitudes sont légèrement ébranlées par tous ces écolos qui refusent de continuer le jardinage de grand-papa - on sort le flingue/insecticide dès qu'une bébête sort le nez et la mitraillette/herbicide dès qu'un poil d'herbe dépasse trop - . D'ailleurs, je me demande si notre Captain Igloo n'est pas en train de passer à l'ennemi, car je l'ai lu, de mes yeux lu, il a parlé de favoriser la biodiversité et de respecter la nature et l'écosystème :D :D
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Elles se régalent de mon compost depuis l'année passée :wink:
Sinon, elles filent dans les déchets verts direction parc à container...
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

c'est bien pousse-brouette si tu as de la place moi c'est un potager entre quatre murs et je vois pas le mal a eradiquer les limaces dans cet endroit précis et la conséquence sur notre planète....par contre j'ai couru cet aprés midi et y'avait une limace qui traversait la route je me suis bien gardé de l'écraser je n'ai pas de haine contre elle sauf celles de mon jardin....je ne voit pourtant pas bien la différence entre mettre des produits chimiques pour les détruire et ou le faire a la main et aussi le pied ou avec un opinel :wink: je veux bien defendre les phoques et les dauphins mais les limaces qui m'embêtent chez moi non là c'est de la C.......
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Hello

voilà quelques photos des dégats de nos amies les limaces ils reste 2 choux sur 12.... 2 salades sur 12 et une rhubarbe sur 2 + mon piège a bière inopérant...... :lol:

mais bonne journée quand meme... :)



Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Mince les limaces cannibales ??? moi qui pensais que les merles allaient venir picorer les demi-limaces abandonnées... bon, tant pis... en tout cas, y'en avait pas aujourd'hui... z'ont du avoir peur. En fait, c'est plutôt qu'hier quand j'ai été chasser (la limace), il venait juste de pleuvoir, alors qu'aujourd'hui c'est plus sec.
Par contre, j'ai tué un vilain ver qui mangeait le collet d'une de mes salades. J'avais repéré des feuilles flétries hier, alors je l'ai déterrée tout à l'heure. Bonne pioche ! Un gros trou dans la "tige", et un ver assez mince, de 2 cm, tout blanc avec la tête rouge se promenait dans la motte... J'espère que j'ai bien condamné le bon assassin...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »