Comment avoir de l'ail ?
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Comment avoir de l'ail ?
Bonsoir,
J'ai une question sans doute bête pour tous ceux qui savent... Comment peut on planter de l'ail ? Faut il planter une gousse ? Si oui, n'importe quelle gousse ou une gousse particulière ? Quand ? Comment ?
Merci de me renseigner !
J'ai une question sans doute bête pour tous ceux qui savent... Comment peut on planter de l'ail ? Faut il planter une gousse ? Si oui, n'importe quelle gousse ou une gousse particulière ? Quand ? Comment ?
Merci de me renseigner !
-
- Fleur de pipelette
- papyded38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
tu peux planter maintenant, et tu récolteras cet été !
tu plantes les gousses extérieures, pour avoir de belles tètes, moi je les plantes toutes mais c'est vrai qu'avec les petites gousses du centre on récolte des têtes plus petites !. j'ameublis bien la terre et j'enfonce la gousse simplement et je ne rebouche pas; une fois plantée le dessus de la gousse est à raz la terre !! terre pas trop humide, risque de pourriture, et environ un mois avant récolte je dégage bien chaque tête, car après les pluies, là aussi risque de pourrissement.
tu plantes les gousses extérieures, pour avoir de belles tètes, moi je les plantes toutes mais c'est vrai qu'avec les petites gousses du centre on récolte des têtes plus petites !. j'ameublis bien la terre et j'enfonce la gousse simplement et je ne rebouche pas; une fois plantée le dessus de la gousse est à raz la terre !! terre pas trop humide, risque de pourriture, et environ un mois avant récolte je dégage bien chaque tête, car après les pluies, là aussi risque de pourrissement.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Peux tu nous expliquer quel est le fongicide de l'ail et son mode d'action sur le mildiouthibaud a écrit :tu peux en mettre entre tes plants de tomates, ça évite le mildiou et ça économis la place!!

Il faut qu'il soit drôlement puissant et volatil pour que partant d'une plante au raz du sol, il aille traiter des feuilles à 2 m de haut

Maintenant, si tu utilise l'ail en décoction, c'est peut être différend :
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
Je trouve cependant étrange que l'ail soit préconisé dans le traitement de la rouille, alors que la principale maladie cryptogamique qui le touche, c'est précisément la rouille

Je préfère m'en tenir à la BB, c'est certainement plus efficace.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
<< Par les émanations d'un esther-glucoside particulier "un sel d'aillosinate" qui va se fixer sur les spores de mildiou les jours de pleine lune si la t° est > 21°5 et l'hygrométrie satisfaisante. >>moustache a écrit : Peux tu nous expliquer quel est le fongicide de l'ail et son mode d'action sur le mildiou .
C'est peut-être pas vrai !!! mais pourquoi que ça pourrait pas être ainsi ? ... un jour

Salut Moustache, laisse aller

et question "vapeurs" ... j'ai toujours été abasourdi par la découverte des phéromones qui permettent (par exemple) à un mâle du papillon "paon de nuit" de détecter une femelle à plus de 15 Km !!!! alors, les vapeurs de l'ail sur le mildiou des tomates ... pourquoi pas ?
et comme cela, au fond de mon jardin ... je délire, je rêve ...
<< tiens, un vol de gazelle d'est en ouest .... bientôt les premiers radis !! >>

<< ah, ah ... le mulot butine les bananes ... d'ici 8 jours, il me faudra traiter le black rot des endives au jus de camomille >>

Au fait, dis Moustache tu connais ce proverbe belge ? << Quand le pinson chante en Mai, c'est qu'Avril est passé !!! >>

A +++

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
A ce propos grand chef, que peut-on faire contre cette rouille de l'ail ?moustache a écrit : Je trouve cependant étrange que l'ail soit préconisé dans le traitement de la rouille, alors que la principale maladie cryptogamique qui le touche, c'est précisément la rouille![]()
L'année dernière je m'étais contentée de supprimer les feuilles abîmées, mais cette fois, c'est tout poudreux, j'ai peur de la disséminer partout, surout que mes oignong et mes échalottes sont à côté.
Peut-on traiter avec du souffre liquide ou de la prêle ?
- Rital28
- Bourgeon de bavard
plantation de l'ail
Si tes plants d'ail risquent de soufrir de l'humidité, plante les sur billon. la terre ressuiera et ton ail n'aura pas les pieds dans l'eau.
-
- Graine de timide