Comment avoir de l'ail ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Comment avoir de l'ail ?

Message par Labesque »

Bonsoir,

J'ai une question sans doute bête pour tous ceux qui savent... Comment peut on planter de l'ail ? Faut il planter une gousse ? Si oui, n'importe quelle gousse ou une gousse particulière ? Quand ? Comment ?
Merci de me renseigner !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Pour avoir des têtes d'ail, tu achète de l'ail de semence, tu plantes les gousses extérieures pour obtenir de nouvelles têtes d'ail, tu plantes les plus petites du milieu pour faire de l'ail vert.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

même l'ail que tu achètes pour la cuisine peut pousser! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Et si je plante de l'ail, puis je le faire maintenant ? et si oui, quand aurai je de l'ail prêt à consommer ?
Merci de votre aide ! Je découvre jour après jour et je crois que j'ai encore des tonnes de questions en réserve !!!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

tu peux planter maintenant, et tu récolteras cet été !

tu plantes les gousses extérieures, pour avoir de belles tètes, moi je les plantes toutes mais c'est vrai qu'avec les petites gousses du centre on récolte des têtes plus petites !. j'ameublis bien la terre et j'enfonce la gousse simplement et je ne rebouche pas; une fois plantée le dessus de la gousse est à raz la terre !! terre pas trop humide, risque de pourriture, et environ un mois avant récolte je dégage bien chaque tête, car après les pluies, là aussi risque de pourrissement.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

bein, je vais essayer de planter une gousse :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

une gousse......!! ça me fais bien marrer..!!! moi qui en plante un bon Kilo tous les ans depuis 43 ans !!! ou alors tu as un tout petit jardin !!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

papyded38 a écrit : ou alors tu as un tout petit jardin !!
exact

et c'est pour tester aussi

j'en ferais plus quand j'aurais un jardin plus grand et si je reussi :wink:


et en plus, on ne consomme pas beaucoup d'ail
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

tu peux en mettre entre tes plants de tomates, ça évite le mildiou et ça économis la place!!
et il faut manger beaucoup d'ail car c'est exellent pour la santé!! pour l'haleine c'est autre chose mais bon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

thibaud a écrit :tu peux en mettre entre tes plants de tomates, ça évite le mildiou et ça économis la place!!
Peux tu nous expliquer quel est le fongicide de l'ail et son mode d'action sur le mildiou :?:
Il faut qu'il soit drôlement puissant et volatil pour que partant d'une plante au raz du sol, il aille traiter des feuilles à 2 m de haut :roll: :roll:
Maintenant, si tu utilise l'ail en décoction, c'est peut être différend :
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
Je trouve cependant étrange que l'ail soit préconisé dans le traitement de la rouille, alors que la principale maladie cryptogamique qui le touche, c'est précisément la rouille :?:

Je préfère m'en tenir à la BB, c'est certainement plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

moustache a écrit : Peux tu nous expliquer quel est le fongicide de l'ail et son mode d'action sur le mildiou .
<< Par les émanations d'un esther-glucoside particulier "un sel d'aillosinate" qui va se fixer sur les spores de mildiou les jours de pleine lune si la t° est > 21°5 et l'hygrométrie satisfaisante. >>

C'est peut-être pas vrai !!! mais pourquoi que ça pourrait pas être ainsi ? ... un jour :lol: :lol:

Salut Moustache, laisse aller 8) 8) un peu de poésie et de tolérance, il n'y a pas que ce qui se comprend qui peut marcher ... l'inverse s'appelle le "scientisme" : je ne crois que ce qui peut s'expliquer ! :oops:

et question "vapeurs" ... j'ai toujours été abasourdi par la découverte des phéromones qui permettent (par exemple) à un mâle du papillon "paon de nuit" de détecter une femelle à plus de 15 Km !!!! alors, les vapeurs de l'ail sur le mildiou des tomates ... pourquoi pas ?

et comme cela, au fond de mon jardin ... je délire, je rêve ...
<< tiens, un vol de gazelle d'est en ouest .... bientôt les premiers radis !! >> :o
<< ah, ah ... le mulot butine les bananes ... d'ici 8 jours, il me faudra traiter le black rot des endives au jus de camomille >> :shock:

Au fait, dis Moustache tu connais ce proverbe belge ? << Quand le pinson chante en Mai, c'est qu'Avril est passé !!! >> :lol: :lol: :lol:

A +++
:sleep:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
speedygirl
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 août 2006 15:01
Localisation : Marne

Message par speedygirl »

moustache a écrit : Je trouve cependant étrange que l'ail soit préconisé dans le traitement de la rouille, alors que la principale maladie cryptogamique qui le touche, c'est précisément la rouille :?:
A ce propos grand chef, que peut-on faire contre cette rouille de l'ail ?
L'année dernière je m'étais contentée de supprimer les feuilles abîmées, mais cette fois, c'est tout poudreux, j'ai peur de la disséminer partout, surout que mes oignong et mes échalottes sont à côté.

Peut-on traiter avec du souffre liquide ou de la prêle ?
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

plantation de l'ail

Message par Rital28 »

Si tes plants d'ail risquent de soufrir de l'humidité, plante les sur billon. la terre ressuiera et ton ail n'aura pas les pieds dans l'eau.
speedygirl
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 août 2006 15:01
Localisation : Marne

Message par speedygirl »

ils sont sur billon, et il n'a pas plus depuis presque 3 semaines ....

La seule humidité possible est la rosée du matin....

Mais quand même : est-ce que je peux vaporiser du souffre ? De la BB ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

thibaud a écrit :...
et il faut manger beaucoup d'ail car c'est exellent pour la santé!! pour l'haleine c'est autre chose mais bon... :lol:
T'as raison : quand j'étais gosse, on me disait que ça tuait les enfants qui ont des vers :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »