Problème avec mon schefflera arboricola

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
july72
Graine de timide

Problème avec mon schefflera arboricola

Message par july72 »

Bonjour!
J'ai besoin d'aide... j'ai un schefflera arboricola et il perd ses feuilles comme un arbre en automne. Tout d'abord elles jaunissent et ensuite elles tombent. Il a tout de même de nouvelles pousses, mais il perd son feuillage dans le bas. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur de le perdre, il est très gros et j'y tiens, ça fait 10 ans que je l'ai.
Certaine personne me dise qu'il manque d'eau et quand je regarde sur internet il semble qu'il ait eu un surplus d'eau. Je l'arrose à toutes les semaines modérément, mais il y a 2 semaine j'en ai mis plus qu'à l'habitude.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider?
Merci beaucoup!
Julie
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

salut!
et bien moi je confirmerais aussi ce que tu pense, excès d'eau. Concernant le mien, s'il manque d'eau, ses feuilles ont plutot tendance à ramollir simplement, sans devenir jaune, et dès que je vois ça je l'arrose :arrose: (je ne sais pas ce qui se passerait si je ne l'arrosais pas, jamais essayer, et j'aime mieux pas). Donc je pense que tu aurais vu ses feuilles se ramollir si c'était ça... Feuilles jaunes et qui tombent, oui, oui, je pense que c'est un excès d'eau.
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

je confirme,c'est bien un excès d'eau,j'en ai eu un qui allait très bien et d'un coup,les feuilles jaunissaient et tombaient j'ai rien pu faire!!! alors si tu peux change vite la terre et profite en pour couper les racines pourries si il y en a ! c'est tout ce que je peux te dire pour t'aider!
july72
Graine de timide

Merci!

Message par july72 »

Cliloute a écrit :salut!
et bien moi je confirmerais aussi ce que tu pense, excès d'eau. Concernant le mien, s'il manque d'eau, ses feuilles ont plutot tendance à ramollir simplement, sans devenir jaune, et dès que je vois ça je l'arrose :arrose: (je ne sais pas ce qui se passerait si je ne l'arrosais pas, jamais essayer, et j'aime mieux pas). Donc je pense que tu aurais vu ses feuilles se ramollir si c'était ça... Feuilles jaunes et qui tombent, oui, oui, je pense que c'est un excès d'eau.
Merci pour les bons conseils.
july72
Graine de timide

Message par july72 »

coxinel a écrit :je confirme,c'est bien un excès d'eau,j'en ai eu un qui allait très bien et d'un coup,les feuilles jaunissaient et tombaient j'ai rien pu faire!!! alors si tu peux change vite la terre et profite en pour couper les racines pourries si il y en a ! c'est tout ce que je peux te dire pour t'aider!
Merci pour tes conseils, je vais m'en occuper dès maintenant
Merci encore!
Cliloute
Bourgeon de bavard

Re: Merci!

Message par Cliloute »

july72 a écrit :
Merci pour les bons conseils.
mais de rien c'était un plaisir! :top:
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

j'en ai racheté un autre et maintenant je fais super gaffe pour l'eau je n'arrose que si la terre est sèche donc pas forcément régulièrement( avant je le faisais tous les 4 jours environs...)et il se porte très bien.
j'ai appris (a mes dépends et aux dépens de mes plantes aussi...)qu'il vaut mieux qu'une plante ait soif plutôt que de la noyer,c'est plus facile de rectifier le tir ensuite!

bon chance avec ton schefflera!
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

Coxinel, tu as dis la parole de sagesse... :wink:
july72
Graine de timide

Message par july72 »

Bonjour!
J'ai finalement enlevé l'excès de terre trop humide et remis de la nouvelle terre tout en mettant des cailloux au fond de mon pot. J'ai également enlevé toutes les feuilles jaunies. J'espère qu'il reprendra des forces de cette façon.

Merci encore pour les conseils! :-)
Julie
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

ce sont des plantes résistantes, il y a des chances pour que ça reprenne...
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

july tiens nous au jus!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »