Monstera en panne?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Petite fleur
Graine de timide

Monstera en panne?

Message par Petite fleur »

Bonjour à tous!
Je m'adresse à vous car je sais que vous donnez toujours de bons conseils. Au printemps dernier, un ami m'a donné un "bébé" monstera avec des racines, que j'ai mis en terre. Il a beaucoup grandi, et me faisait une feuille par mois... jusqu'à fin juillet, où sa croissance semble s'être brusquement arrêtée. Je trouve que cela un peu tôt pour être une conséquence normale de l'automne et du ralentissement de croissance chez les plantes. Auriez-vous une idée?
Sinon, en suivant vos conseils sur les Saint Paulias, le mien est au régime sec. Cela fait trois mois maintenant qu'il a cessé de fleurir. J'espère que ma patience sera récompensée!
Ha, et aussi, j'ai fait des boutures de crassula argentae (ma belle plante de 70cm de haut ayant passé l'été au jardin, avec l'été pluvieux, elle s'était gorgée d'eau et les branches touchaient le sol, j'ai dû sévir...) que j'ai fait sécher pendant trois jours, et que j'ai ensuite mis dans un mélange de sable et de terre "spécial cactus". Je n'arrose pas, et brumatise tous les matins. Comment savoir si mes boutures ont pris racine?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!! :daisy:
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

pour les boutures de crassula je suis comme toi .. et j'ai resolu le probleme ! je n'y toucherai pas avant qu'elles ne soient grandes ! et j'arrete de me demander ça ! quoi que ! :wink:
A+
Petite fleur
Graine de timide

Bonjour!
Comme toi je m'arme donc de patience....Pour l'instant, je n'ai rien à signaler en ce qui concerne mes boutures de crassula, hormis le développement de racines aériennes sur le haut des tiges. Faut-il les laisser? Je n'ose pas les enlever, de peur que cela soit fatal à mes boutures...
A bientôt! :daisy:
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

moi aussi mon monstera (enfin plutot celui de ma mère maintenant) il fait ça. parfois il fait une ou deux belle feuilles, et puis il s'arrete, comme si ça l'avais vraiment fatigué de faire ses feuilles, et il repart ensuite. je pense que c'est normal s'il ne montre pas d'autres symptomes.
Petite fleur
Graine de timide

Merci pour ton témoignage! Mon monstera ne semble pas être mal en point, mis à part son absence de croissance. J'ai exactement la même impression que toi, que ça l'a fatigué de faire des feuilles...
Pourvu juste qu'il reparte au printemps! Peut-être qu'un peu d'engrais pourrait aider, je lui en ai mis un petit peu, mais pour l'instant, pas de changement!
Encore merci! :daisy:
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

je pense que tu as bien fait. j'ai lu un jour, je ne sais plus où, qu'il fallait "récompenser" son monstera à chaque fois qu'il faisait une nouvelle feuille (avec de l'engrais, bien sûr, pas des félicitations :lol: ) mais je n'ai jamais compris à quel moment. quand la nouvelle feuille commence à apparaître, quand elle est complètement déployé. mystère... moi j'ai opté pour lui en donner quand je vois le tout début de la jeune feuille. ça a pas l'air de le perturber, alors...
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Attention aux excès d'engrais. Moi je lui en ai mis que de temps en temps et jamais spécialement apres avoir eut des feuilles et j'ai jamais compté le nombre qu'il fesais. Les plantes ont leur cycle de croissance et je ne le dérange pas. cette été il a du me faire 3/4 feuilles et je ne m'en inquiète pas. Ca doit faire 3/4 ans qu'il travaille comme ça. Ca lui évite de devenir envahissant
Image
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

bein moi je lui en met tous les 15 jours et en plus je met de l'engrais quand il fait une feuille, et il se porte très bien , na! :tirerlangue:
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Pôv bète!!!!! 8) 8) 8) :lol2:
(je parle du monstre) Encore un enfant gâté!!! :groupe: :shock: 8) 8) :afro: :france:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Petite fleur
Graine de timide

Wouaaaaaaaa, dis Francis, il est drolement beau ton monstera! :smitten:
J'espère que le mien pourra être un jour être aussi grand... Tu le sors l'été ou pas? Parce que j'habite en appartement, et je sais que ça fait du bien aux plantes de passer du temps dehors pour profiter de la belle saison. Mon pauvre monstera avait été un temps sur mon balcon, je l'ai sauvé de justesse, car il était en plein soleil, et n'appréciait pas du tout. Peut-être par conséquent que ça a lui a manqué?
Je me demandais aussi s'il fallait le vaporiser régulièrement...
A bientôt :daisy:
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

oui c'est vrai, du coup il devient un peu envahissant :oops:
Petite fleur
Graine de timide

Bein moi je voudrais bien que mon petit monstera grandisse grandisse... Mes parents autrefois en avait un très grand, magnifique! :daisy:
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

ah, je voulais rajouter que mon fameux monstera gâté sort tous les étés et il adôôôre! :D
cocodiles
Graine de timide

monstera

Message par cocodiles »

J'en ai un depuis 2 ans 1/2 plante dans un compost (dans une fosse de terre dans la maison), en plein soleil, brumisé par le haut 1 a 2 fois par jour suivant la temperature, avec deux fois par an 5 a 10 cm de fumier de cheval en surface, il mesure en ce moment 2 m avec des feuilles de 30 cm, des fleurs chaque été, et nous en sommes a la seconde recolte des fruits qui sont assez sucres sauf une petite zone amer au centre, je le taille deux fois par an (quelques racines aeriennes et feuilles genantes) pour limiter sa progression. Approximativement de novembre a mars il fait une pose et je limite les arrosages du pied en conservant la brumisation.
Petite fleur
Graine de timide

2 mètres, et bein ça alors!!! Alors, brumisation, engrais de temps en temps, hum... Si avec ça mon petit monstera ne devient pas grand!
:D
Bon, c'est sûr que je ne dispose pas des mêmes conditions de culture, mais l'espoir fait vivre, n'est-ce pas?!
:daisy:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »