Monstera en panne?
-
- Graine de timide
Monstera en panne?
Bonjour à tous!
Je m'adresse à vous car je sais que vous donnez toujours de bons conseils. Au printemps dernier, un ami m'a donné un "bébé" monstera avec des racines, que j'ai mis en terre. Il a beaucoup grandi, et me faisait une feuille par mois... jusqu'à fin juillet, où sa croissance semble s'être brusquement arrêtée. Je trouve que cela un peu tôt pour être une conséquence normale de l'automne et du ralentissement de croissance chez les plantes. Auriez-vous une idée?
Sinon, en suivant vos conseils sur les Saint Paulias, le mien est au régime sec. Cela fait trois mois maintenant qu'il a cessé de fleurir. J'espère que ma patience sera récompensée!
Ha, et aussi, j'ai fait des boutures de crassula argentae (ma belle plante de 70cm de haut ayant passé l'été au jardin, avec l'été pluvieux, elle s'était gorgée d'eau et les branches touchaient le sol, j'ai dû sévir...) que j'ai fait sécher pendant trois jours, et que j'ai ensuite mis dans un mélange de sable et de terre "spécial cactus". Je n'arrose pas, et brumatise tous les matins. Comment savoir si mes boutures ont pris racine?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!
Je m'adresse à vous car je sais que vous donnez toujours de bons conseils. Au printemps dernier, un ami m'a donné un "bébé" monstera avec des racines, que j'ai mis en terre. Il a beaucoup grandi, et me faisait une feuille par mois... jusqu'à fin juillet, où sa croissance semble s'être brusquement arrêtée. Je trouve que cela un peu tôt pour être une conséquence normale de l'automne et du ralentissement de croissance chez les plantes. Auriez-vous une idée?
Sinon, en suivant vos conseils sur les Saint Paulias, le mien est au régime sec. Cela fait trois mois maintenant qu'il a cessé de fleurir. J'espère que ma patience sera récompensée!
Ha, et aussi, j'ai fait des boutures de crassula argentae (ma belle plante de 70cm de haut ayant passé l'été au jardin, avec l'été pluvieux, elle s'était gorgée d'eau et les branches touchaient le sol, j'ai dû sévir...) que j'ai fait sécher pendant trois jours, et que j'ai ensuite mis dans un mélange de sable et de terre "spécial cactus". Je n'arrose pas, et brumatise tous les matins. Comment savoir si mes boutures ont pris racine?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

-
- Graine de timide
Bonjour!
Comme toi je m'arme donc de patience....Pour l'instant, je n'ai rien à signaler en ce qui concerne mes boutures de crassula, hormis le développement de racines aériennes sur le haut des tiges. Faut-il les laisser? Je n'ose pas les enlever, de peur que cela soit fatal à mes boutures...
A bientôt!
Comme toi je m'arme donc de patience....Pour l'instant, je n'ai rien à signaler en ce qui concerne mes boutures de crassula, hormis le développement de racines aériennes sur le haut des tiges. Faut-il les laisser? Je n'ose pas les enlever, de peur que cela soit fatal à mes boutures...
A bientôt!

-
- Graine de timide
Merci pour ton témoignage! Mon monstera ne semble pas être mal en point, mis à part son absence de croissance. J'ai exactement la même impression que toi, que ça l'a fatigué de faire des feuilles...
Pourvu juste qu'il reparte au printemps! Peut-être qu'un peu d'engrais pourrait aider, je lui en ai mis un petit peu, mais pour l'instant, pas de changement!
Encore merci!
Pourvu juste qu'il reparte au printemps! Peut-être qu'un peu d'engrais pourrait aider, je lui en ai mis un petit peu, mais pour l'instant, pas de changement!
Encore merci!

- Cliloute
- Bourgeon de bavard
je pense que tu as bien fait. j'ai lu un jour, je ne sais plus où, qu'il fallait "récompenser" son monstera à chaque fois qu'il faisait une nouvelle feuille (avec de l'engrais, bien sûr, pas des félicitations
) mais je n'ai jamais compris à quel moment. quand la nouvelle feuille commence à apparaître, quand elle est complètement déployé. mystère... moi j'ai opté pour lui en donner quand je vois le tout début de la jeune feuille. ça a pas l'air de le perturber, alors...

- Francis54
- Fleur de pipelette
Attention aux excès d'engrais. Moi je lui en ai mis que de temps en temps et jamais spécialement apres avoir eut des feuilles et j'ai jamais compté le nombre qu'il fesais. Les plantes ont leur cycle de croissance et je ne le dérange pas. cette été il a du me faire 3/4 feuilles et je ne m'en inquiète pas. Ca doit faire 3/4 ans qu'il travaille comme ça. Ca lui évite de devenir envahissant

Amateur de plantes d'intérieur

-
- Graine de timide
Wouaaaaaaaa, dis Francis, il est drolement beau ton monstera!
J'espère que le mien pourra être un jour être aussi grand... Tu le sors l'été ou pas? Parce que j'habite en appartement, et je sais que ça fait du bien aux plantes de passer du temps dehors pour profiter de la belle saison. Mon pauvre monstera avait été un temps sur mon balcon, je l'ai sauvé de justesse, car il était en plein soleil, et n'appréciait pas du tout. Peut-être par conséquent que ça a lui a manqué?
Je me demandais aussi s'il fallait le vaporiser régulièrement...
A bientôt

J'espère que le mien pourra être un jour être aussi grand... Tu le sors l'été ou pas? Parce que j'habite en appartement, et je sais que ça fait du bien aux plantes de passer du temps dehors pour profiter de la belle saison. Mon pauvre monstera avait été un temps sur mon balcon, je l'ai sauvé de justesse, car il était en plein soleil, et n'appréciait pas du tout. Peut-être par conséquent que ça a lui a manqué?
Je me demandais aussi s'il fallait le vaporiser régulièrement...
A bientôt

-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
monstera
J'en ai un depuis 2 ans 1/2 plante dans un compost (dans une fosse de terre dans la maison), en plein soleil, brumisé par le haut 1 a 2 fois par jour suivant la temperature, avec deux fois par an 5 a 10 cm de fumier de cheval en surface, il mesure en ce moment 2 m avec des feuilles de 30 cm, des fleurs chaque été, et nous en sommes a la seconde recolte des fruits qui sont assez sucres sauf une petite zone amer au centre, je le taille deux fois par an (quelques racines aeriennes et feuilles genantes) pour limiter sa progression. Approximativement de novembre a mars il fait une pose et je limite les arrosages du pied en conservant la brumisation.
-
- Graine de timide