votre composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes chats ont toujours fait leus besoins au jardin, et je n'aipas remarqué qque ça fasse crever les plantes . Par contre quand ils grattent là, ça fait du dégat :)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Bénédicte a écrit :Pour ceux qui ont des chats, j'ai trouvé chez leader price une litière végétale qu'ils disent compostable, mais je me demande si l'urine des chats ne serait pas nocive , qu'en pensez-vous?
t inquietes benedicte : tu peux aussi faire tes besoins dans ton compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pierolefou a écrit :
Bénédicte a écrit :Pour ceux qui ont des chats, j'ai trouvé chez leader price une litière végétale qu'ils disent compostable, mais je me demande si l'urine des chats ne serait pas nocive , qu'en pensez-vous?
t inquietes benedicte : tu peux aussi faire tes besoins dans ton compost :wink:
L'an dernier, il y avait un post sur les toilettes sèches qui valait son pesant de cacahuètes!Si vous avez du courage pour chercher....c'est en fin d'année.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

pierolefou a écrit :
Bénédicte a écrit :Pour ceux qui ont des chats, j'ai trouvé chez leader price une litière végétale qu'ils disent compostable, mais je me demande si l'urine des chats ne serait pas nocive , qu'en pensez-vous?
t inquietes benedicte : tu peux aussi faire tes besoins dans ton compost :wink:

MIAOU MIAOU MIAOU!!!

Merci zouf je vais chercher ça histoire de m'instruire...et de rigoler un peu!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui il parait que faire pipi régulièrement sur le compost ça aide à la décomposition.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Imaginez l'économie pour la France :

60 millions d'habitant X 10 à 12 litres par commission
= 600 à 720 millions de litres chaque jour !

cherchez "Eautarcie" sur le web

Le compostage dure 3 ans et produit un compost au bon parfum de ....
... sous-bois.

CB

Rien ne se perd, rien ne se crée - Lavoisier
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai un composteur en plastique mais la première année le tas ne descendait vraiment pas vite, malgré l'activateur, alors l'année suivante j'ai tout simplement retiré le fond et depuis, il semble avoir toujours faim. Bien sur, actuellement, ça va moins vite mais malgré tout!
par contre j'en ai fait un deuxième, tout bete, trois toles galva, dans le sens de la longueur et le long d'un mur, et pour y mettre les tontes de gazon, les branchettes, les herbes du jardin, etc. c'est vrai par contre qu'il va me falloir retirer le dessus pour accéder au compost mais j'ai commencé tout à l'heure, et ça ne sera pas fastidieux! moins que de le charger sur la brouette et l'étendre sur le jardin
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

zouf a écrit :
pierolefou a écrit :
Bénédicte a écrit :Pour ceux qui ont des chats, j'ai trouvé chez leader price une litière végétale qu'ils disent compostable, mais je me demande si l'urine des chats ne serait pas nocive , qu'en pensez-vous?
t inquietes benedicte : tu peux aussi faire tes besoins dans ton compost :wink:
L'an dernier, il y avait un post sur les toilettes sèches qui valait son pesant de cacahuètes!Si vous avez du courage pour chercher....c'est en fin d'année.
Dis donc zouf ce serait pas ce post par hasard? :D
setopic_22223-toilettes.html+s%E8ches
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Pascale,
Dommage, ma lettre est partie. Mon mari en a fabriqué un. Je vais peut être retrouver une photo sinon, je te ferai un croquis. Il est tout en bois.
A+
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je fais remonter le post. J'ai craqué

j'ai acquis un composteur en bois, trop marre du bazar que j'avais..... c'était un petit coin du jardin, mais berk....
Image


et ce matin j'ai transféré le compost vers ce "splendide" composteur
Image


reste à l'emplacement de l'ancien un endroit bien "gras" qui fera le bonheur des cucurbitacées cette été, je pense.
Image
Par contre, grosse surprise, le tas de compost hébergeait un nid de bourdons que j'ai naturellement dérangés. Je suis bien embêtée, car j'ai l'impression que j'ai mis une partie du nid dans le nouveau composteur et laissé une partie dans l'ancien.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
mouche
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 06 nov. 2006 11:00

Message par mouche »

sur ! tu as pê séparé des couples ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Compost

Message par Marie-Louise Anis »

J'ai un composteur fabriqué avec 4 palettes, dont celle de devant est amovible. Elle est juste posée et tenue par un clou tordu de chaque côté. Pour l'enlever, je fais tourner les clous. C'est tout simple !
Et je n'ai plus qu'à poser 3 palettes de plus pour en avoir un second.

L'année dernière j'avais fais seulement un tas et en quelques mois j'ai eu un compost merveilleux !
Là, je vais poser les 3 palettes et prendre le dessus du premier composteur pour commencer un deuxième compost, comme ça je pourrai utiliser le fond du premier composteur.
Je n'ai pas mis de fond. C'est directement en contact avec la terre.
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Message par xzara »

bonjour à toutes et à tous,voila je me suis lancé dans un potégé "30m²"je compte faire des tomates "rose de Berne et Coeur de Boeuf" à la maison nous adorons les salade fraiches l'été,surtout notre petit julie de 2 ans et demi :wink: et mais aussi du melon,fraise,piments,poivrons,et aromates,basilic,ciboulette thyn etc.. bref je m'éloigne du sujet juste pour savoir deux choses,la première dans ma regions du sud ouest un magasin spécial discount vend des composteurs en plastique avec trape,c'est un bon produit ?? ensuite chose importante esque le compost dégage une odeur forte est désagréable style le purin ?? merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si il est bien fait, pas d odeur particuliere

les trucs en plastique je ne sais pas si c est bien mais c est cher alors qu il est relativement facile d en fabriquer 1 :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

mouche a écrit :sur ! tu as pê séparé des couples ... :lol:
qui sait ..............

pour les odeurs, je n'ai rien senti, sauf lorsque j'ai mis des algues, là ça sentait la marée, l'iode, bref moins désagréable que le purin.

Je ne voulais pas de composteur en plastique, je ne trouve pas ça vraiment joli. Je voulais le fabriquer mais les palettes faisaient une trop grande emprise au sol, celui que j'ai acheté mesure 50 X 70 cm au sol...
Répondre

Revenir à « Au compostage »