thym
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour Tardel !
Tu peux planter du thym commun (thymus vulgaris) idéal pour la cuisine. Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture (à moins que tu ne l'achètes "bio").
La meilleure période pour le planter se situe entre mai et juillet. Si tu habites dans le midi ou que tu as un terrain très sec, il vaut mieux le planter en septembre/octobre afin qu'il profite des pluies hivernales pour bien s'enraciner.
Plante-le au soleil et taille-le légèrement après sa floraison pour favoriser une croissance plus régulière et lui redonner une forme compacte.
Il existe aussi des variétés de thym à feuillage doré ou panaché et à odeur plus ou moins citronnée. D'après mon encyclopédie de jardinage, la variété "Silver Queen" est la plus recommandée. Son arôme est très puissant.
Tu peux planter du thym commun (thymus vulgaris) idéal pour la cuisine. Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture (à moins que tu ne l'achètes "bio").
La meilleure période pour le planter se situe entre mai et juillet. Si tu habites dans le midi ou que tu as un terrain très sec, il vaut mieux le planter en septembre/octobre afin qu'il profite des pluies hivernales pour bien s'enraciner.
Plante-le au soleil et taille-le légèrement après sa floraison pour favoriser une croissance plus régulière et lui redonner une forme compacte.
Il existe aussi des variétés de thym à feuillage doré ou panaché et à odeur plus ou moins citronnée. D'après mon encyclopédie de jardinage, la variété "Silver Queen" est la plus recommandée. Son arôme est très puissant.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Oui, tu peux le planter ce printemps et puis de toute façon, le thym aime la chaleur et des arrosages modérés.
Pour acheter bio je ne sais pas trop où non plus
Ma belle-mère achète parfois ses plants de tomates dans des magasins style Biocoop mais je ne sais pas s'ils vendent du thym et si c'est régulier.
J'avais acheté le mien chez Jarditruc et il a bien repris. Le fait de ne pas le consommer tout de suite est une précaution d'usage ...
Pour acheter bio je ne sais pas trop où non plus

Ma belle-mère achète parfois ses plants de tomates dans des magasins style Biocoop mais je ne sais pas s'ils vendent du thym et si c'est régulier.
J'avais acheté le mien chez Jarditruc et il a bien repris. Le fait de ne pas le consommer tout de suite est une précaution d'usage ...
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le plus simple peut être, et le moins cher, c'est de taper un voisin jardinier!
C'est bien le diable s'il n'y en a pas un qui a une pousse car le thym se resème tout seul assez bien. Il y a 18 variétés différentes de thym. Du moins c'est ce qui se dit dans le sud-est.

On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
Une plante n'absorbera jamais plus d'engrais que nécessaire. Donc pas d'excèsAlfalfa a écrit :Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture

Le thym aime les terres calcaires, donc si plantation en terrain acide, prévoir un amendemant calcaire.
Pour trouver des plants "bio", se servir sur les bords de route du haut Var et Alpes du sud. (parfum puissant).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- voltaire
- Fruit de la jacasse
moustache a écrit :Une plante n'absorbera jamais plus d'engrais que nécessaire. Donc pas d'excèsAlfalfa a écrit :Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture![]()
Le thym aime les terres calcaires, donc si plantation en terrain acide, prévoir un amendemant calcaire.
Pour trouver des plants "bio", se servir sur les bords de route du haut Var et Alpes du sud. (parfum puissant).

51-60/15
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
une petite précaution lorsqu'on installe en PT un plant de thym qui a poussé ds du terreau de jardinerie: ne pas le mettre directement ds une terre dure et sèche. Les racines ne st pas encore adaptées à ce type de terre. mélanger un peu de terreau ds le trou de plantation et arroser au début de l'installation.
même chose pr la lavande. les plants qu'on achète st trop "tendres" pr s'adapter tt de suite aux conditions habituelles de ce genre de plantes
même chose pr la lavande. les plants qu'on achète st trop "tendres" pr s'adapter tt de suite aux conditions habituelles de ce genre de plantes

-
- Graine de timide