thym

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

thym

Message par tardel »

bonsoir,

j'aimerais bien mettre du thym pour la cuisine,

que dois-je mettre ? et quand ?

merci pour les réponses.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Tardel !

Tu peux planter du thym commun (thymus vulgaris) idéal pour la cuisine. Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture (à moins que tu ne l'achètes "bio").

La meilleure période pour le planter se situe entre mai et juillet. Si tu habites dans le midi ou que tu as un terrain très sec, il vaut mieux le planter en septembre/octobre afin qu'il profite des pluies hivernales pour bien s'enraciner.
Plante-le au soleil et taille-le légèrement après sa floraison pour favoriser une croissance plus régulière et lui redonner une forme compacte.

Il existe aussi des variétés de thym à feuillage doré ou panaché et à odeur plus ou moins citronnée. D'après mon encyclopédie de jardinage, la variété "Silver Queen" est la plus recommandée. Son arôme est très puissant.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonsoir et merci Alfalfa pour ta réponse ,

où acheter "bio", en fait j'aimerais bien, mais je ne sais pas !

je suis dans le sud-ouest, je dois pouvoir avril ou mai en planter ?

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Oui, tu peux le planter ce printemps et puis de toute façon, le thym aime la chaleur et des arrosages modérés.
Pour acheter bio je ne sais pas trop où non plus :?
Ma belle-mère achète parfois ses plants de tomates dans des magasins style Biocoop mais je ne sais pas s'ils vendent du thym et si c'est régulier.
J'avais acheté le mien chez Jarditruc et il a bien repris. Le fait de ne pas le consommer tout de suite est une précaution d'usage ...
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

merci, j'ai un pépiniériste à côté de chez moi, j'irai et j'attendrais avant de le consommer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le plus simple peut être, et le moins cher, c'est de taper un voisin jardinier! :wink: C'est bien le diable s'il n'y en a pas un qui a une pousse car le thym se resème tout seul assez bien. Il y a 18 variétés différentes de thym. Du moins c'est ce qui se dit dans le sud-est.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Alfalfa a écrit :Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture
Une plante n'absorbera jamais plus d'engrais que nécessaire. Donc pas d'excès :)
Le thym aime les terres calcaires, donc si plantation en terrain acide, prévoir un amendemant calcaire.
Pour trouver des plants "bio", se servir sur les bords de route du haut Var et Alpes du sud. (parfum puissant).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

toutes les variétés sont alimentaires ?

je n'irais pas faire la route jusque là bas pour aller chercher du thym !!

ensuite si je vais en chercher une pousse chez le voisin, ce n'est pas à l'automne qui faut le faire ?

merci pour vos réponses !!

:soleil:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

moustache a écrit :
Alfalfa a écrit :Attention cependant si tu l'achètes en pot, attends au moins un mois avant de le consommer, ceci afin d'éliminer l'excès d'engrais qu'il aurait pu recevoir durant sa culture
Une plante n'absorbera jamais plus d'engrais que nécessaire. Donc pas d'excès :)
Le thym aime les terres calcaires, donc si plantation en terrain acide, prévoir un amendemant calcaire.
Pour trouver des plants "bio", se servir sur les bords de route du haut Var et Alpes du sud. (parfum puissant).
:oops: mon ami mostache, alors là c'est pas un excès d'engrais :o mais un excès de plomb et de métaux lourds
51-60/15
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Message par moesz »

moi j'ai acheté mon thym BIO au carrefour.
Rayon fruits et legumes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour mémoire, le thym se sème très bien également, et c'est juste la bonne saison maintenant. Mise en place en octobre, et début de production au printemps suivant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une petite précaution lorsqu'on installe en PT un plant de thym qui a poussé ds du terreau de jardinerie: ne pas le mettre directement ds une terre dure et sèche. Les racines ne st pas encore adaptées à ce type de terre. mélanger un peu de terreau ds le trou de plantation et arroser au début de l'installation.
même chose pr la lavande. les plants qu'on achète st trop "tendres" pr s'adapter tt de suite aux conditions habituelles de ce genre de plantes :D
chantal ballanfat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 17:57
Localisation : Saint André les vergers

Message par chantal ballanfat »

Le thym est lunatique, il ne faut pas le replanté entre le premier et dernier quartier, il serait déphasé (par rapport à son cycle végétatif), mettez-le à sa future place juste avant le 1er quartier. c'est ce que j'ai fait et j'ai du thym à foison maintenant.
Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »