semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
delph74
Bourgeon de bavard

semis

Message par delph74 »

Bonjour à tous,

J'habite en Haute-Savoie et je souhaiterais faire des semis de courge, de basilic et de tournesol. J'ai acheté des godets en tourbe et du terreau spécial semis mais je me demande ou je dois placer mes semis : dans le noir jusqu'à germination, à l'intérieur à la lumière ou bien dehors avec éventuellement une cloche de plastique transparent ?
En ce moment il fait chaud la journée mais encore frais la nuit même s'il ne gèle pas, loin de là.

Merci de vos conseils avisés !!!!
delph74
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

semis

Message par Marie-Louise Anis »

Les semis ont toujours besoin de chaleur et de lumière. Dès que les plantes sont levées, il faut toujours beaucoup de lumière, mais un peu moins de chaleur.
Le mieux, c'est de les semer à l'intérieur, et de les sortir chaque fois qu'il fait beau. mais la nuit, il vaut mieux les rentrer.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Ah.... ca veut dire pas mal de manipulation tout ca... En ce moment il fait bien chaud la journée, je vais les poser dehors avec une cloche en plastique et j'essaierai de les rentrer la nuit.

Combien de jours faut-il attendre pour voir lever les graines de courge et de basilic ?

Merci pour tous ces conseils !
delph74
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

semis

Les courges poussent très vite, c'est une histoire de 5 ou 6 jours. Tant qu'il fait environ 10 °C la nuit, tu peux les laisser dehors. Mais dès que la température descend trop il faut mieux les rentrer. Par contre, je ne sais pas combien de temps mettent les graines de basilic.
Moi j'en ai semé il y a une semaine. Rien pour l'instant. Mais ça je les laisse dehors. Elles sont dans des caisses de polystyrène, c'est un peu chauffant, on verra bien.
Aujourd'hui, j'ai semé quelques courgettes et quelques concombres au jardin, mais sur un film plastique noir et j'ai mis un voile de forçage par dessus.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,
s'il fait très beau, attention avec la cloche en plastique qu'elle ne te cuise pas tes semis.
bonne journée
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Mon basilic est né. Il a mis 5 ou 6 jours. C'est dans une caisse en polystyrène, mais dehors jour et nuit. Il faut dire qu'en ce moment on est gâté par la météo !
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Bonjour,

toujours rien dans les godets, je me demande s'ils n'ont pas trop chaud.... la terre sèche bcp avec ce soleil
delph74
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

le basilic semé en pot en serre couvert avec un verre : levée dans la semaine. basilic cannelle , réglisse et mammouth.
Je n'enterre surtout pas les graines de basilic; je l'ai fait pendant des années je n'en avait jamais.
jean-pierre
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

j'ai semé persil, cerfeuil, menthe,ciboulette, coriandre et basilic - seul le basilic a levé :|
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

semis

Il s'est passé une grande catastrophe dans ma petite barquette où j'avais mes petits céleris ! Ils étaient si beaux ! Je ne sais pas ce que c'est ? Peut-être un merle ?? Ce n'est plus qu'un gros trou au milieu de la barquette, il reste quelques patites plantes qui n'ont pas été arrachées, mais c'est un vrai désastre ! :cry:
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

De tout coeur avec toi Marie-Louise pour la perte de tes proches. Nous compatissons.
Je propose une minute de silence pour les cèleris de Marie-Louise Anis. :( :( :(
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

vou voulez dire que vous avez posé les graines sur le terreau sans les recouvrir ????
ca fait une semaine que j'ai semé mes graines, je ne perd pas espoir....
delph74
Célinette
Graine de timide

Message par Célinette »

le cerfeuille, le persil supportent-ils le repiquage ?

quant au basilic ça vient dans nos régions à climat continental ?
(perso j'suis en Lorraine)

j'essaie de travailler avec les associations,
et les aromatiques sont souvent citées pour lutter contre les insectes ou maladies,
ça m'arrangerai d'en avoir en godets à repriquer près des plantations "copines" :wink:
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

certaines graines de basilic commencent à lever, rien pour la courge, pourtant il me semble qu'elles devraient lever avant le basilic..... humpf !
delph74
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »