Berk des limaces...
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Re: C'est mieux que la télé!
C'est pas rassurant je trouve....vin a écrit : Cependant, j'ai pas de problème de limaces car mon jardin est entouré de champs de betteraves ou de blé et, chose étrange, y a pas de limaces, ni d'escargots, ni de papillons, ni de coquelicots, ni d'eau potable ...
Finalement heureusement que j'ai des limaces moi...

Mais si, mais si, c'est l'agriculture raisonnéeTitVal a écrit :C'est pas rassurant je trouve....vin a écrit : Cependant, j'ai pas de problème de limaces car mon jardin est entouré de champs de betteraves ou de blé et, chose étrange, y a pas de limaces, ni d'escargots, ni de papillons, ni de coquelicots, ni d'eau potable ...

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait songer à nourrir les limaces de temps en temps, histoire qu'il en reste un peu pour ne pas priver Kiki14 de ses plaisirs nocturnes solitaires
Aussi je propose que chaque jardinier plante trois fois plus de laitues et autres salades qu'il n'en a besoin : ça fera travailler l'économie (et les grainetiers !), et les limaces et escargots se chargeront d'éliminer naturellement les excédents.
Et si on pousse (pas la brouette, mais la plaisanterie !) un peu plus loin, les charmantes petites crottes de ces pauvre bestioles feront un excellent engais - naturel, s'entend - pour le peu de salades qu'elles auront laissé mais qui suffiront largement à la consommation familiale
Pis d'abord, j'aime pas les salades

Aussi je propose que chaque jardinier plante trois fois plus de laitues et autres salades qu'il n'en a besoin : ça fera travailler l'économie (et les grainetiers !), et les limaces et escargots se chargeront d'éliminer naturellement les excédents.
Et si on pousse (pas la brouette, mais la plaisanterie !) un peu plus loin, les charmantes petites crottes de ces pauvre bestioles feront un excellent engais - naturel, s'entend - pour le peu de salades qu'elles auront laissé mais qui suffiront largement à la consommation familiale

Pis d'abord, j'aime pas les salades

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Faut peut-être pas abuser quand même et arrêter la diabolisation des grandes cultures.vin a écrit : Cependant, j'ai pas de problème de limaces car mon jardin est entouré de champs de betteraves ou de blé et, chose étrange, y a pas de limaces, ni d'escargots, ni de papillons, ni de coquelicots, ni d'eau potable ...
Les agriculteurs n'ont jamais autant été contrôlés et que vous le croyez ou non, on a jamais mis si peu de produits phyto sur les cultures.
Tous mes clients maintenant demandent des certificats de contrôles de "agriculture raisonnée" à "ISO 14000".
Nos parents et grands parents ont bien abusés surtout dans les années 60 à 80 et c'est maintenant que l'on paye les pots cassés, mais la tendance n'est plus à l'intensification imbécile...
-
- Graine de timide
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
merci a tous pour vos commentaires si variés....
bin tu sais pousse brouette...j'ai eu la surprise de ma vie (de jardinier) cette nuit quand aprés ma ronde nocturne tranquillou ...une limace par ci par là je suis rentré dans les annexe de la maison...j'ai éclairé un mur fait de vieille pierres très humide (juste au dessus de mon réservoir a eau de pluie sous terre y'avaient plein de grosse limaces ENORMES ......
ce mur en fait était plein de trainées blanches baveuses...j'aurais du le voir avant..........
et là le massacre.....puis aprés de nouveau vers la gamelle du chien trois grosses limaces ...
donc en fait apparemment elles se réfugient dans les dépendances même la nuit.???? bizarre non...sont elles intelligentes ou bien effectivement elles vivent là dans les trous des murs bien au frais (même si y a du soleil....
)...
voilà mon résultat de mes plaisirs nocturnes et pas solitaires du tout..
bin tu sais pousse brouette...j'ai eu la surprise de ma vie (de jardinier) cette nuit quand aprés ma ronde nocturne tranquillou ...une limace par ci par là je suis rentré dans les annexe de la maison...j'ai éclairé un mur fait de vieille pierres très humide (juste au dessus de mon réservoir a eau de pluie sous terre y'avaient plein de grosse limaces ENORMES ......

ce mur en fait était plein de trainées blanches baveuses...j'aurais du le voir avant..........

donc en fait apparemment elles se réfugient dans les dépendances même la nuit.???? bizarre non...sont elles intelligentes ou bien effectivement elles vivent là dans les trous des murs bien au frais (même si y a du soleil....

voilà mon résultat de mes plaisirs nocturnes et pas solitaires du tout..

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Kiki14
Je reconnais maintenant que tes plaisirs nocturnes sont loin d'être solitaires avec autant de jolies bestioles à portée de ton surin
M'enfin, c'est évident que les pauvre petites bêtes, n'aimant pas le soleil, se mettent à l'ombre pendant la chaleur du jour... pour mieux batifoler la nuit

Je reconnais maintenant que tes plaisirs nocturnes sont loin d'être solitaires avec autant de jolies bestioles à portée de ton surin

M'enfin, c'est évident que les pauvre petites bêtes, n'aimant pas le soleil, se mettent à l'ombre pendant la chaleur du jour... pour mieux batifoler la nuit

- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
CÃ y 'est pousse brouette je crois que j'arrive enfin au terme de mes efforts
cette nuit une petites dizaine de limaces mais vraiment des toutes petites minuscules sur les feuilles de mes radis.......alors voilà c'est gagné....
une petite photo de l'entrée de mon puits recupérateur d'eau de pluie avec des fleurs et des vieilles pierres .....j'attends la pluie avec impatience pour le remplir et m'en servir.....
bonne soirée

cette nuit une petites dizaine de limaces mais vraiment des toutes petites minuscules sur les feuilles de mes radis.......alors voilà c'est gagné....

une petite photo de l'entrée de mon puits recupérateur d'eau de pluie avec des fleurs et des vieilles pierres .....j'attends la pluie avec impatience pour le remplir et m'en servir.....

bonne soirée

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Quelle variété de plante carnivore ???

Quelle variété de plante carnivore ???

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
reulz a écrit :Personnellement, étant végétarienne, je répugne à tuer les limaces et toutes les autres bestioles (même si un accident est vite arrivé : outil de jardin + ver de terre). Ayant une affection particulière pour les oiseaux et les hérissons, je refuse l'idée d'empoisonner leur casse-croûte, i.e. les limaces et escargots. De plus, il paraît que les limaces aiment tellement la bière qu'elles la sentent de très loin, et c'est pour ça que vous en trouvez tant noyées dans vos pièges : vous avez attiré dans votre jardin toutes les limaces du voisinage, avouez que c'est ballot!
La technique de la cendre, du sable ou des miettes de coquilles d'oeufs autour des plants a ses limites : dès qu'il pleut, les poudres se diluent dans la terre, et justement, c'est quand il pleut que raboulent les gourmands mollusques.
Alors cette année, je teste un nouveau procédé de dissuasion. Je garde l'idée du sable, qui leur irrite le ventre et leur fait faire demi-tour... Attention, mon idée est absolument inesthétique : je dispose au pied des plantes menacée un disque à poncer! Ils sont généralement déjà pourvus d'un trou central, il suffit alors d'entailler au ciseau du bord jusqu'au milieu, éventuellement d'agrandir le trou central selon le diamètre du pied de la plante. J'en ai disposé pour la première fois hier autour des jeunes pieds de chénopode et de raiponce, et j'en ai prévu pour les petits pois...
Je ne sais pas encore si la technique est efficace, elle me semble présenter cet avantage : le sable ne se barre pas avec la pluie, et comme c'est un disque, la limace est obligée de passer dessus pour atteindre le pied. En revanche, cela ne vaut que pour des pieds isolés.
Je vous tiens au courant des résultats.

Je n'ai donc plus de solution, alors je jette l'éponge... il ne me reste plus qu'à souhaiter bon appétit aux limaces, qui se gondolent tous les soirs en me voyant débarquer avec mon seau de cendre

- pascale 56
- Maitre des bosquets
sur le stand des jardiniers de France, on m'avait donné des cosses de blé noir en disant que les limaces patinaient dessus, c'est vrai quand le temps est sec, mais elles m'ont boulotté tous les plants de salades paillés avec les cosses de blé noir dès la première pluie, ça a soudé les morceaux et elles ne patinaient plus, je les ai vues à l'oeuvre de bon matin....
par contre, pour les"exterminer" manuellement, je les offre un voyage dans les airs et je les fais attérir sur le goudron du parking voisin, au mieux elles rejoignent la pelouse municipale, au pire, un oiseau intercepte leur chemin, j'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je chasse la limace et l'escargot, les oiseaux prennent place sur l'arbre à côté de mon jardin....
J'en extermine de la sorte une trentaine par jour, je suis vraiment envahie. Au fait, le ferra.....; ça marche aussi sur les escargots, j'ai retrouve plein de coquilles vides dans mon potager

par contre, pour les"exterminer" manuellement, je les offre un voyage dans les airs et je les fais attérir sur le goudron du parking voisin, au mieux elles rejoignent la pelouse municipale, au pire, un oiseau intercepte leur chemin, j'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je chasse la limace et l'escargot, les oiseaux prennent place sur l'arbre à côté de mon jardin....
J'en extermine de la sorte une trentaine par jour, je suis vraiment envahie. Au fait, le ferra.....; ça marche aussi sur les escargots, j'ai retrouve plein de coquilles vides dans mon potager
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi