Au pied de l'olivier ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Au pied de l'olivier ...

Message par amalfi »

Bonjour amis des oliviers,
J'ai besoin de vos conseils. Au pied du mien, qui fleurit bien pour la première fois, j'ai laissé se développer une quantité d'herbes et de pissenlits. On m'a dit que ce n'est pas bien :cry:
Dois-je y recréer un désert sableux ? Ou quelles petites plantes puis-je y mettre ?
ama
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

J'ai un de mes oliviers qui est entouré de lavandes, mais je ne laisse pas d'autres plantes s'installer. La cohabitation a l'air de bien se passer.
Amitiés

Marjo
tibil83
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 avr. 2007 19:27

salut

Message par tibil83 »

Bonjour a toi pour les oliviers mieux vaut ne rien laissr au pied la terre doit souvent etre bouger por aerer les racines donc pas d herbes..............
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Bonne réponse :D
Je m'y mets demain, tonte, puis sarclage. Surtout qu'il y aura récolte cette année.
Bienvenu sur le forum 8)
ama
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Holala, arrêtez un peu avec les oliviers. Ils n'ont besoin de rien, ils poussent entre les caillous, c'est hyper rustique, les miens ont du lierre qui court de partout à leurs pieds, qui monte limite sur leurs troncs, et ca ne les a pas empéché de faire un tronc de 60 cm de diamètre depuis 150 ans. Franchement, rien ne peut empecher un olivier de pousser, seulement, il lui faut du temps. :wink:
tibil83
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 avr. 2007 19:27

Ouais si tu le dis

Message par tibil83 »

Salut fredbond66 je suis proprietaire d olivier vieux depuis peut etre 400 ans il est vrai que ce ne sont pas qques herbes ou lieres qui empecheront un olivier de pousser mais l entretien au pied permet l aeration et lors de la recolte c est plus facile s il ny a rien surtout quand comme moi tu ramasses a la main et puis au coup d oeil c est incomparable..........@+
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Ouais si tu le dis

Message par Senescence »

tibil83 a écrit :Salut fredbond66 je suis proprietaire d olivier vieux depuis peut etre 400 ans il est vrai que ce ne sont pas qques herbes ou lieres qui empecheront un olivier de pousser mais l entretien au pied permet l aeration et lors de la recolte c est plus facile s il ny a rien surtout quand comme moi tu ramasses a la main et puis au coup d oeil c est incomparable..........@+
Hum, des oliviers vieux de plus de 400 ans.
Je suis curieux de voir ceci en photos :roll:.


Bon aller, je pose mon enchère !
Les miens ont...
...
950 ans !
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

des crocus goulimi c'est très beau sous un oliver
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ou bien du trèfle blanc, c'est un très bon couvre-sol pour tous les arbres fruitiers d'ailleur... Les trèfles n'ont pas besoin de prendre de l'azote au sol, ils peuvent le capturer directement dans l'air grâce à leur racines superficielles, c'est pourquoi ils ne concurencent pas beaucoup les arbres, et maintiennent une bonne humidité au sol.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

collad a écrit : ils peuvent le capturer directement dans l'air grâce à leur racines superficielles
Grâce à l'association symbiotique Bactérie/Végétal qui se caractérise par une protubérance; boursoufflure appelée 'Nodosité' qui permet la fixation de l'azote atmosphérique.
collad a écrit :, et maintiennent une bonne humidité au sol.
Ce que n'exige absolument pas l'olivier...
Blanc
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »