chat qui se lèche le ventre jusqu'à s'arracher les poils

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

yahoooooooo :top: :daisy: :tchin:

c'est sur que le feliway a un impact incroyable - mais ca ne fait pas toujours tout, non plus !
maintenant, a la maison, si il y a un pipi ou un chat trop agressif, je me dirige vers la prise pour verifier et... comme par hasard la bouteille est vide !
Milli
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 19 nov. 2006 0:12
Localisation : SAINT MAX LORRAINE

Comme je vous comprends

Message par Milli »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans les forums et viens de tomber sur ce dernier non par hasard;Je viens de me renseigner par Internet car ma "chatte" souffre actuellement de pelade.
Elle s arrache les poils au niveau de l'arriere train ,des pattes arriere, sans parler du bas ventre.
Heureusement , j'ai une véto super sur Nancy en Lorraine qui a diagnostiqué un état dépressif et anxieux.
J'ai actuellement donc un médicament Zylkene pour son anxiété ainsi que du feliway en spray, les résultats sont épatants et meme si les poils repoussent tout doucement je dois dire que ses crises se sont calmées.
Alors quand j'ai vu vos témoignages je me suis permise d'apporter mes commentaires afin de vous dire qu'il peut exister des solutions.
Lors de ma consultation chez le vétérinaire j en ai profité pour faire détartrer Minette , cela c'est très bien passé alors n'hésitez pas à le faire car sans le savoir votre chat peut refuser de manger ses croquettes tout simplement à cause d'un mal de dents.
A tout bientot cher tous.
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se leche

Message par sherkan »

Après quelques mois d'utilisation du Feliway, mon minet est redevenu superbe, les poils ont repoussé, et il nest plus du tout stressé. Quand quelqu'un d'étranger venait à la maison il se cachait immédiatemet sous le lit, maintenant l est devenu TRES accueillant, limite collant même!!!!!!! mais e suis rvie du résultat.
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous et à vos minets.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Que des bonnes nouvelles ! Super ! :P
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

super :lol:
joyeuses fêtes de fin d'année !
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

bonne fetes a tous les chats anxieux qui vont mieux et a leurs maitres !!!
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Hello !

Moi mon chat, Aristote :-) a eu le même problème. Il se léchait et se mordillait, la base de la queue sur le dos.
Il ne lui restait presque plus de poils !

Le vétérinaire nous a dis que c'était du à son alimentation... Mon père lui donne un peu n'importe quoi à manger (poluet cuit/cru, viande cuite/crue, bout de pain/fromage/gâteau/lait...).
Bref nous sommes passés à une nourriture plus "saine" à base de croquette spéciales "digestion difficile" royal canin (acheté à Jardiland). Le minou a aussi eu droit à quelques cachet.
Depuis... Tout va bien !!!

Bon courage :-)
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche

Message par sherkan »

Je reviens de congés, j'ai été absente durant 3 semaines, j'avais laissé mon Nawal à la maison, et mon voisin venait le nourrir et le caresser deux fois pas jour. Je craignais de le retrouver une fois de plus tout pelé (le chat, pas le voisin) et bien pas du tout..... il est superbe et visiblement n'a pas langui.
Vive le Feliway
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Message par Kristop »

Bonjour,

j'ai un pb, pardon, ma chatte à un pb de perte de poils, ou de pelade. Ca n'a pas l'air inquiétant, car elle se comporte normalement, mais ça a pris de l'ampleur.
Je me suis renseigné sur le web, il peut y avoir les causes suivantes :
- la teigne : on devrait voir des plaques rouges, ou des croutes, et je devrais l'avoir attrapée en 2 semaines : rien de tout ça
- la gale : elle ne se gratte pas du tout, en tout cas, pas là où elle est pelée !
- le stress : peut-être mais elle le cache bien !
- la nourriture : là oui peut-être, car je n'y comprends rien, elle ne voulait plus de ses croquettes, donc je suis passé aux boites, maintenant elle boude les boîtes et veut des croquettes... Mais est-ce que ça peut expliquer une telle perte de poils ?
- allergie : là c'est toujours possible, d'autant plus qu'elle vit dehors, dort à la cave.
- bagarre : non, ça ne ressemble pas à ça.
- mue de printemps : ça peut prendre cette ampleur ?
Si qqun a une opinion, au vu des photos...
A noter qu'elle n'a pas de pb sur le dos, sauf une toute petite zone, ni à l'avant : est-ce que le pb est limité aux endroits où elle peut se lécher (action mécanique, ou elle propage qqchose...) ? Enfin ça ne doit pas être ça, car elle n'a rien sur les pattes avant par exemple.
ImageImage[URL=http://img262.NePasUtiliser/my.php?imag ... 022ke8.jpg]Image
Sur le gros plan, on voit qu'il n'y a pas de croute, pas de plaque, pas de rougeur... Quand on passe la main, il me semble qu'on sent des poils courts qui piquent un peu, signe que ça repousse ?
Image

Merci

kristop
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche le ventre

Message par sherkan »

Je ne sais si le problème de ta chatte est le même que celui dont souffrait mon minet, mais après avoir exploré un tas de pistes, allergies alimentaire,puces, maladie de peau, sans résultat, nous avons enfin trouvé une solution qui, pour lui, semble radicale, et ce, depuis le mois de septembre.
En septembre, il ressemblait à un vieux tapis tout mité.
Le vétérinaire a prescrit du Feliway, c'est un sray que je vaporise dans les endroits fréquentés par le chat, son panier de transport, les bas de portes, vaporisation que je renouvelle tous les 15 jours environ. Depuis, les poils ont repoussé, il ne se lèche plus frénétiquement comme il faisait, et il est beaucoup moins peureux qu'avant.
Tu peux toujours essayer. Bon courage!!!!!!
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche le ventre

Message par sherkan »

Je n'ai jamais envoyé de photos sur le forum, je me lance...... voici Nawal, après la repousse de ses poils.
Image
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

et ça repousse en combien de temps les poils ?

Message par Kristop »

Bonjour,

pour l'instant j'en suis à des essais de meilleure nourriture, ça ne fait pas de mal de toute façon, elle avait eu des problèmes urinaires aussi en décembre (enfin c'est comme ça que j'explique les 3 "pipis au lit" en 2 semaines), c'est aussi lié à l'alimentation sans doute.
Mais si la chute ralentit, je trouve que ça met du temps à repousser : en combien de temps ça repousse ? Ca fait maintenant 2 mois que la pelade a commencé, et 1 mois qu'elle est "impressionnante"...
cf. photo de Ciboulette faisant la folle sur le tapis : tout le ventre, les flancs et les cuisses sont mités:
Image

Ce qui est caractéristique, c'est la tonsure sur la colonne vertébrale: je ne pense pas qu'elle arrive à se lécher là (encore que)... Ou alors, c'est plutôt mécanique, comme c'est sur un os...
Image

Il reste quand même une "ligne" de poils longs entre les pelades de la colonne vertébrale et des flancs:
Image

Aussi, je ne pense pas qu'elle s'arrache les poils, elle se lèche, normal, pour se laver. Elle ne m'a pas l'air stressée, mais c'est vrai qu'elle est peureuse.

J'essaierai peut-être ce remède miracle ensuite, le feliway... Mais n'y a-t-il pas le risque de phénomène addictif, genre si on arrête, c'est pire qu'avant ? Je serai le marchand de ce truc, je rajouterais un truc addictif dedans... comme pour les cigarettes (on vit un monde formidable).

kristop
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

elle me semble vraiment très pelée : tu devrais demander conseil à un véto, histoire de vérifier que ce n'est pas parasitaire...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) le Feliway existe aussi en prise que tu branches (comme les prise anti-moustiques), si tu habites un appart. ou qu'elle sort peu, c'est bien !
et non, il n'y a pas d'accoutumance, ça diffuse des phéromones apaisantes pour la prise (comme la maman chatte) et ça dés-angoisse le chat. Pour le spray, ça diffuse des phéromones "d'amitié", c'est plutôt pour habituer un chat à un autre ou à un chien (il faut en mettre sur les mains et les passer sur le museau et le flanc des animaux).
Les 2 sont très efficaces chacun dans sa spécialité.
J'ai utilisé les 2 lorsque ma fille est venue chez moi pour qques temps avec son Grizzly, et aussi lorsque j'ai recueilli Mounette, pour les habituer aux autres chats et aux chiens et vice-versa.
Jackie 83.

Carpe diem...
misscouettes
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 01 mai 2007 10:20
Localisation : La Comballaz suisse

Message par misscouettes »

Hello les amis des minous...

Ma petite puce avais aussi ce problème mais plus style exémaz....c'était térrible je crois que j'ai tout essayé..
biopsie, elle as porter la colerette pendant des lustres... elle devenais folle, des que on lui la enlever elle se léché vraiment ingerable...pui pour fini on as essayé la nouriture régime uniquement croquette, ça avais bien aider , mais sans plus....
Aprés ça dépander des saisons...
Mais c'est vrai que ça ètait un calvers pour elle et moi

Je pense trés fort à ces petits chat tout bléssé...

Bisous a tous
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche le ventre

Message par sherkan »

Tu sais Kristop, les détails que tu donnes me font de + en + penser à ce qu'avait Nawal. Si tu savais combien de fois, moi aussi j'ai senti sous mes doigts des poils qui repoussent. Tu parles!!!!! tout simplement ils étaient trop courts pour qu'il puisse les arracher!!!!!!!! Depuis que j'utilise le Feliway, plus aucun problème, j'en vaporise même dans son panier de transport lorsque je l'emmène avec moi à la campagne. Avant c'était des miaulements désespérés tout le temps du trajet, maintenant plus rien!!!!!!!!
J'espère que pour toi et ta minette tout va s'arranger
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Re: chat qui se lèche le ventre

Message par Kristop »

Bonjour à tous et à toutes,

des nouvelles de ciboulette :D : depuis 1 bon mois, disons depuis début juin, elle a récupéré sa pelure, sa fourrure, son manteau, je sais pas comment on doit dire. Bref tout va bien. Je n'ai rien fait de particulier, les poils ont fini par repousser, mais c'est vrai que c'est long, puisque sa pelade a commencé en janvier-février. En fait, on peut dire: 2 mois de chute, 2 mois de stabilité, et 1 à 2 mois de repousse.
Les pistes d'explications:
- j'ai rencontré qqun qui la connaissait avant: chaque année elle faisait des grosse "mues" comme ça (enfin là, 5-6 mois, ça me semble bcp)
- j'ai amélioré la nourriture, je suis passé au milieu de gamme, genre à 4 ou 5€ le kg de croquettes; elle mange mieux (elle a pas aimé les RC Skincare 33... par contre, les proplan purina, elle adore... y sont comme nous, y a des trucs qu'ils aiment et d'autres pas...)
- elle a peut-être quand même subi une attaque parasitaire, mais alors s'est parti tout seul.

Et voilà, merci pour vos conseils anyway.

christophe
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

hé bien j'espère que ma pauline ira mieux aussi......le véto lui avait prescrit des antibiotiques car il croyait que c'était parasitaire.... elle ne les prnait pas bien et ça n'a donc pas été concluant......par moment, ça repousse (ça pique quand on la caresse!) ça va mieux quand elle sort et qu'elle est au soleil (avec écran total :lol: ) ici, elle a eu son traitement pour les puces et vers (le tout en pipette), elle a des croquettes de bonnes qualité et je change régulièrment, rien n'y fait..... elle a des crouttes parceque elle se gratte "nerveusement" et je pense que ça l'a blessé.....hier elle a eu un bain avec de l'iso bétadine en savon liquide pour les crouttes......j'attend de voir ce que ça va donner
en tous cas, ce n'est pas contagieux.... les autres chats n'ont rien.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

si c'est nerveux, as-tu essayé le diffuseur de Féliway? ça avait bien déstressé les miens... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

non, je n'ai pas encore essayé...... mais comme je vois que plusieurs personnes en parlent, c'est que ça doit fonctionner.... :)
ça se trouve en pharmacie?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Le problème, c'est que je pense que ça doit fonctionner un peu comme les chats comme pour les humains... Une fois la cause du stress évacuée, il faut un peu de temps pour perdre la mauvaise habitude (chez moi, c'est les ongles...)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

KIT KAT a écrit :non, je n'ai pas encore essayé...... mais comme je vois que plusieurs personnes en parlent, c'est que ça doit fonctionner.... :)
ça se trouve en pharmacie?
non, chez le véto ou sur le net! en général je le prends chez Zubial, c'est souvent là où il est le moins cher... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

merci pour le renseignement sissy
Kika02
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 17 août 2007 16:45

Message par Kika02 »

Bonjour tout le monde !

Je viens de tomber sur ce topic après une recherche google...

J'ai le même problème avec mon chat...

Il a 2 ans et demi, fait environ 6,5kg, il est castré et nous sommes en appartement (pour résumer ^^)

Et donc, mon chat a ce petit problème de "léchage de ventre jusqu'à la perte de poils" et la zone commence à s'agrandir...

En fait, il a commencé par se lécher au niveau des tétons, je ne me suis pas inquiéter...
Puis il a agrandit la zone, mais il y avait toujours un peu de poils...

Et je vois que maintenant la zone s'aggrandit encore et il n'y a plus de poils du tout...
Et je vois même que par endroit c'est rouge...

J'ai rendez vous chez le véto lundi en début d'aprem, j'espère qu'il saura diagnostiquer au mieux le problème de mon chat...

Il n'a pas de puces c'est sur, et je le traite tous les mois.
Il mange les même croquettes (ou du moins la même marque) depuis la naissance... car je change de temps à autres les saveurs :wink:

Et je n'ai pas l'impression que mon chat soit stressé... il est joueur, très calin, très bavard aussi...

Je pense qu'il doit passer la journée et la nuit à se lécher car devant moi... il ne fait rien... il se léchouille vite fait, mais rien d'insistant au point de se retirer les poils...

Il fait certainement ça pendant que je suis au boulot, il est tout seul de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, mais il l'a toujours été... donc je pense pas que le problème vienne de la...

Enfin, j'en saurais plus lundi... mais j'espère que le véto sera capable de bien diagnostiquer son problème, faudrait pas qu'il se trompe ou pense à un autre problème et lui donne un mauvais traitement...
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Coucou tout le monde,
hé bien voilà, ma pauline qui avait des tendance à peler du derrière va mieux.....
je n'ai pas chager grand chose à la maison et elle n'a eu aucun traitement.....j'aivais commencer à remarquer une repousse du poil......et là, c'est en bonne voie....
la seule chose qui achangé, c'est les chatons à la maison qui ont bien grandit et elle joue avec....alors qu'avant, elle était agressive avec eux quand ils approchaient......
les sortie au soleil lui ont fait beaucoup de bien aussi (avec un IP 50, ça coule de source :lol: )
Bise à tous et bonne chance aux petits "pelés"
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »