Quel parasite sur mon rosier SVP.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Quel parasite sur mon rosier SVP.

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver qui mange les feuilles de mon rosier mais aussi certains boutons floraux, je ne vois aucune bestiole et il n'y a pas de pucerons, je n'ai ce pb que sur le rosier de gauche pas celui de droite ?? pouvez-vous m'aider et me dire ce que je dois faire ? L'exposition est à l'est.

Merci beaucoup - Madeleine

Image Image

Personne pour me répondre ????

Bon 1er Mai, je vous envoie un brin de muguet parfumé .
Dernière modification par MAD 07 le mar. 01 mai 2007 9:45, modifié 1 fois.
MAD 07
Maitre des bosquets

Re: Personne ne peut me répondre ??

Message par MAD 07 »

guévent a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver qui mange les feuilles de mon rosier mais aussi certains boutons floraux, je ne vois aucune bestiole et il n'y a pas de pucerons, je n'ai ce pb que sur le rosier de gauche pas celui de droite ?? pouvez-vous m'aider et me dire ce que je dois faire ? L'exposition est à l'est.

Merci beaucoup - Madeleine

Image Image
Bon 1er Mai, je vous envoie un brin de muguet parfumé.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Rei59
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Oula pauvre rosier :(

Désolée je n'y connais rien aux niveaux des bestioles meme si ca me fait penser à une chenille (je re précise que je n'y connais rien)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Regarde sous le pot s'il n'y aurait pas des limaces, attendant la nuit. Dans le terreau aussi, gratte les 2 premiers cm, il peut y avoir une chenille (dont j'ai oublié le nom) qui s'y cache le jour et se nourrit la nuit.

Lionnel
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Ray 59 et Lionnel,

Je n'ai pas pensé aux chenilles mais après vos messages je me suis souvenue avoir vu une chenille verte, env.2 cm, il y a bien une semaine et je l'avais enlevée, j'avais cru supprimé le problème mais c'est bien possible que je me sois trompée. :cry:

J'irai voir ce qu'il en est mais pas aujourd'hui car c'est le déluge, pour l'instant tout au moins, mais si c'est bien des chenilles , que dois-je faire ? car si j'en tue une comment savoir si elle n'a pas toute une famille cachée quelque part ? je n'ai pas encore eu ce problème alors je ne sais pas comment traiter.

Merci de vos conseils et bonne journée.
Madeleine.
Madeleine

julienne des dames
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par julienne des dames »

Bonjour :) Ton probléme est identique au mien et la coupables :est une phalène défeuillante , on les appelle "chenilles arpenteuses" car elles se déplacent en ondulant leur corps . Tout semble satisfaire leur voracité : bouleaux , chênes, noisetiers , tilleuls , charmes et même rosiers .
julienne des dames
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

sanchez ghislaine a écrit :Bonjour :) Ton probléme est identique au mien et la coupables :est une phalène défeuillante , on les appelle "chenilles arpenteuses" car elles se déplacent en ondulant leur corps . Tout semble satisfaire leur voracité : bouleaux , chênes, noisetiers , tilleuls , charmes et même rosiers .
Merci Ghislaine,

c'est bien ça, j'ai cherché sur google et vu qu'on peut les traiter avec de la (ou du ??) bifenthrine. J'attends donc la fin de la pluie dans 3/4 jours et je pars à la chasse à la chenille :evil:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »